Les vitamines C (ou acide L-ascorbique) et E (ou tocophérol) : Ces puissants antioxydants luttent contre les radicaux libres et ravivent aussi l'éclat du teint. La vitamine E est présente dans les poissons gras, le foie des poissons maigres (foie de morue, de lotte) l'huile d'olive, de noix, les avocats…
– Les Fruits rouges: Fraises, framboises, cassis ou encore myrtilles sont gorgés de bonnes vitamines qui purifieront votre peau et tenez-vous bien… contiennent des propriétés astringentes et tonifiantes!
On le sait c'est le béta carotène (ou pro vitamine A) qui permet d'obtenir une mine gentiment hâlée, mais il n'y a pas que la carotte et les aliments orange qui sont à inscrire au menu. En effet d'autres aliments comme l'épinard, l'oseille ou le cresson ont un apport intéressant et sont de super alliés belle peau.
Privilégiez une alimentation plus saine à base de fruits et légumes riches en anti-oxydants, en vitamines et en bêtacarotène. Par exemple, la carotte permet de stimuler la production de mélanine, et donc, d'avoir un joli teint hâlé naturellement.
Les vitamines A et C fonctionnent à la manière d'un duo dynamique, car elles permettent d'équilibrer la production de sébum, d'atténuer les rougeurs et de donner à la peau un teint plus unifié.
L'avocat est synonyme de réconfort. Avec ses acides gras essentiels, il nourrit la peau en profondeur et l'apaise. Le film hydrolipidique renfloue son stock de lipides et renforce sa fonction barrière. Souvent utilisé en huile, l'avocat est le fruit star du Morning Mask Winter.
L'huile de carotte permet d'obtenir un joli hâle puisqu'elle prépare la peau aux rayons du soleil. Mélangez 100 ml d'huile de carotte avec 20 gouttes d'huile essentielle de carotte et 20 gouttes d'huile essentielle d'ylang-yland et appliquez le tout sur la peau, en plus de votre crème solaire.
Adopter une bonne routine de soin pour un teint uniforme
La base ? Un nettoyage respectueux de la peau, suivi de l'application d'une crème hydratante matin et soir, en massant pour stimuler la microcirculation. Une fois par semaine, ajoutez un gommage doux à votre routine de soin.
Mangez des aliments riches en acides gras comme le poisson, les noix, les graines de lin. Cela est bon pour la perte de poids, mais aussi pour ralentir l'apparition des rides. En effet, les acides gras aident à stimuler le collagène pour que vous ayez une peau ferme et rebondie.
Vitamine C : la protection régénératrice
La vitamine C est la vitamine qui rime avec collagène. Comme vous le savez peut-être, le collagène permet à la peau d'être rebondie, de se régénérer et de favoriser l'élasticité. Naturellement présent dans l'organisme, sa production est davantage stimulée par la vitamine C.
La vitamine B3 ou niacine
Comme la vitamine B2, elle lutte contre l'hyperpigmentation mais aussi contre les radicaux libres afin de prévenir du vieillissement prématuré de la peau. Enfin, elle aide à maintenir une bonne hydratation cutanée.
Pour rester jeune, la peau a besoin de molécules anti oxydantes telles que les vitamines C et E, d'acides gras essentiels et de principes actifs tonifiants.
Recommandée pour raviver l'éclat du teint, la tisane beauté participe à l'élimination des toxines grâce à l'ortie piquante, la reine des prés et la pensée sauvage. Tandis que la lavande, l'anis vert, la rose, le clou de girofle et la cannelle permettent d'allier efficacité et plaisir gustatif unique.
Faites-vous un masque aux agrumes.
Le citron est généralement le fruit le plus efficace, mais n'importe quel agrume fonctionne, y compris l'orange, le citron vert et le pamplemousse. Vous pouvez obtenir des résultats semblables en utilisant de la papaye.
Du sel pour éliminer les peaux mortes
Pour « pimper » l'épiderme et se délester des peaux mortes, mélangez deux poignées de gros sel marin, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes d'huiles essentielles de citron ou lavande. Frottez pour bien répartir les cristaux de sel et éliminer les peaux mortes.
Parmi eux : le bêtacarotène (provitamine A) des carottes, courges, abricots, pêches… ou le lycopène de la tomate. Ils donnent une pigmentation naturelle à la peau, sans se mettre au soleil. On peut en attendre un effet bonne mine et plus d'éclat si on les consomme tout au long de l'année.
Les légumes verts sont aussi à l'honneur (brocoli, épinards, artichaut). On peut aussi trouver un large choix de fruit bon pour la peau du visage avec les fruits rouges, puissants antioxydants.
Le gommage : pour éliminer les cellules mortes
Ma routine beauté pour un teint éclatant commence par un indispensable : le gommage. Sur une peau propre, j'applique le gommage Gomme Marine d'Algologie. Ce gommage crème ultra-doux stimule le renouvellement cellulaire et redonne de l'éclat au teint.