La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
La femme qui a besoin que tout soit parfait endosse souvent le rôle de la superwoman aux yeux des autres. Elle est redoutable, elle aussi, car elle utilise la ruse pour parvenir à ses fins. Elle préfère tout faire elle-même, car elle se sent constamment insatisfaite lorsque les autres accomplissent des tâches.
Et ce risque, pour les personnes contrôlantes (souvent qualifiées de control freaks), prend des proportions démesurées à cause justement d'une anxiété à fleur de peau qui, elle, peut être issue d'un traumatisme, de parents eux-mêmes contrôlants, d'un manque important de confiance et d'estime de soi...
Fixez des limites. Les personnes contrôlantes peuvent ne pas agir de la même manière dans toutes leurs relations. Plus vous êtes proche et intime, plus votre besoin de contrôle augmente. Par conséquent, il peut être nécessaire de fixer des limites et de marquer des distances.
Une personne contrôlante se caractérise par le fait de dicter ce qui est fait et comment, c'est-à-dire qu'elle définit tous les aspects d'une situation, car cela la fait se sentir en sécurité. Cependant, au fond, il a une personnalité précaire ; par conséquent, il cherche à être en contrôle.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Rester sans possibilité de défense face à une personne autoritaire est parfois dû à la dépendance financière ou affective, au besoin de se sentir utile, au besoin d'approbation, de se faire accepter et une faible confiance en soi.
Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette. En couple, la femme castratrice fait la loi. À son compagnon, elle donne le sentiment qu'il n'est pas à la hauteur, qu'il ne peut jamais la satisfaire en général. Elle n'hésite pas à l'abaisser, à répondre à sa place en public.
Il est également courant pour elles d'essayer de se placer en position verticale devant leur interlocuteur, de sorte que l'interlocuteur se trouve à un niveau inférieur. Puis, par exemple, elles se lèvent pour parler, tandis que l'autre reste assis. Voir l'autre d'en haut leur donne un sentiment de plus grand pouvoir.
Emmenez-la faire une activité qui la forcera à ralentir son rythme de vie et lui permettre d'écouter son corps, de retrouver le plaisir des sensations simples. Telles sont les pistes qui pourront aider les personnes qui veulent arrêter de tout contrôler.
Pour déstabiliser une personne manipulatrice le meilleur à faire est de montrer que vous n'êtes plus une victime et que vous n'allez plus vous laisser faire. Vous n'acceptez plus qu'elle vous manipule et vous traite de la sorte. Pour cela il va falloir reprendre confiance en soi et travailler sur sa force mentale.
La précrastination c'est la tendance à vouloir tout faire tout de suite. C'est le fait de s'empresser d'accomplir une tâche donnée aussitôt qu'elle se présente.
Une personne qui veut tout contrôler ou est autoritaire peut souffrir d'un trouble de la personnalité (sans doute un trouble de la personnalité narcissique ou antisociale), lequel provient d'expériences vécues dans l'enfance ou au début de la vie d'adulte qu'il ou elle n'a pas pu clarifier.
Le « CONTROLANT » est une personne maîtresse d'elle-même, formelle et en même temps dominante. Il cherche à contrôler les autres en assumant ses responsabilités.
Elle se sent obligée de rabaisser l'autre pour bénéficier d'un sentiment de supériorité. Quelqu'un de rabaissant peut aussi être un pervers narcissique. Là, il n'est pas question d'un mal-être mais de traiter sa partenaire comme un objet.
Les femmes castratrices sont évidemment exigeantes avec les hommes, elles attendent beaucoup d'eux. Elles souhaitent que ces derniers se fondent en quelque sorte dans le moule de l'homme idéal qu'elles imaginent.
Reconnaître une femme malheureuse en couple : les signes qui ne trompent pas du côté de la sexualité Votre femme semble insatisfaite de vos rapports sexuels ? Elle vous repousse lorsque vous tentez une approche ? Elle a tendance à prendre ses distances ?
Essayez de discuter avec lui s'il le veut et laissez-le exprimer ses sentiments pour tenter de résoudre la cause du problème, car les sautes d'humeur peuvent devenir des symptômes d'un trouble psychiatrique. De plus, il est important de prendre soin de vous et d'obtenir le soutien de vos amis et de votre famille.