Le fromage, la charcuterie ou les chips classiques font partie des aliments trop salés à bannir de son quotidien si l'on souhaite éliminer efficacement sa rétention d'eau.
Rétention d'eau : du sel avec modération
« Le sodium favorise la captation d'eau dont les cellules ont besoin. Consommer trop de sel augmente la charge hydrique dont l'élimination naturelle sera alors plus difficile. Pour réduire sa consommation de sel, on commence par éviter les plats industriels, trop salés.
Aliments riches en fibres
Il n'y a pas de secret, pour perdre du ventre mieux vaut vous rassasier de fruits et de légumes plutôt que de chips et de charcuterie. Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste.
Parmi les plantes anti-rétention d'eau qui stimulent le foie, les reins ou le système hépatique, on trouve : le thé vert, la verge d'or, le pissenlit, la vigne rouge, l'orthosiphon (ou thé de java) ou encore la piloselle…
Boire du thé vert dont la composition riche en caféine facilitera le drainage de l'eau en excès. Éviter les aliments riches en sucres, sel et gras. Manger des aliments riches en vitamine C et en antioxydants (chocolat en poudre non sucré, noix, artichauts bouillis..)
Caféine. La caféine est un ingrédient aux effets diurétiques, important pour éliminer la rétention d'eau et qui aide à perdre du poids. Elle est considérée comme un stimulant naturel, qui apporte de l'énergie à votre corps, et qui aide à augmenter l'endurance pour des entrainements plus intensifs.
Les carottes sont des légumes ayant une forte teneur en potassium (320 mg potassium pour 100 g). C'est cette importante quantité de potassium qui leur permet d'être efficace sur la rétention d'eau. Privilégiez les carottes crues qui contiennent plus de potassium que les carottes cuites à l'eau.
La solution ? Vous relaxer et chasser les mauvaises ondes. Le sport est alors votre meilleur allié. En plus d'aider à raffermir votre ventre (avec des abdos et du gainage par exemple), l'activité physique améliore le transit intestinal des gaz limitant ainsi les petits désagréments.
Ananas : Il contient aussi de la bromélaïne, une enzyme aux propriétés diurétiques.
Lorsque vous ressentez de la rétention d'eau, surélever les jambes peut être une solution rapide et efficace pour la réduire. Allongez-vous sur le dos et surélevez vos jambes en plaçant un oreiller sous vos pieds. Cela aidera à rétablir la circulation sanguine dans les jambes et à réduire l'enflure.
Le sucre fatigue les reins qui n'arrivent plus à éliminer les excès. Attention aux aliments raffinés (pain blanc, pâtes et riz) qui tendent à aggraver la rétention d'eau. De la même manière, un apport trop important en graisses animales (beurre, crème, viande rouge) peut saturer les reins.
Quels sont les symptômes de rétention d'eau ? La rétention d'eau se manifeste généralement par des oedèmes, c'est-à-dire un gonflement visible au niveau d'une ou de plusieurs parties du corps, qui semblent avoir augmenté de volume. Ces oedèmes sont généralement bilatéraux, symétriques, blancs, mous et indolores.
Des boissons riches en nitrates, comme le jus de betterave et le jus de légumes verts à feuilles, peuvent aider à prévenir la formation de caillots sanguins. De plus, ces boissons peuvent aider à augmenter la production d'oxyde nitrique dans le corps, ce qui à son tour aide à dilater les vaisseaux sanguins.
Vous pouvez par exemple faire des tisanes à base de vigne rouge, de cyprès ou de petit houx. Sinon, pour des doses précises et faciles d'utilisation, il existe des infusions comme Nutra fusion infusion circulation Nutrisanté connue grâce à ses effets sur la santé vasculaire.
Quelques recettes d'herboriste, pour vous aider à soulager vos jambes. - Menthe, Thym, Anis, Mélisse peuvent être ajoutés pour un parfum plus doux. Tisanes simples: Vigne rouge (feuilles), Ortie blanche (feuilles), Millefeuille (sommités fleuries), Sauge officinale (feuilles), Houblon (cônes), Cassis (feuilles).
Craquez pour les sports aquatiques
Aquabiking, aquagym ou natation, pratiquez de manière régulière, au moins une fois par semaine, pour obtenir des résultats. L'idée est de puiser dans les réserves donc chaque séance doit durer au minimum une demi-heure.
Faire appel à un médecin est vivement recommandé lorsque les jambes enflées sont persistantes et douloureuses, et aussi lorsque cela devient presque handicapant.
En France, près d'un adulte sur trois souffre d'une mauvaise circulation sanguine. Sensation de jambes lourdes, douleurs articulaires, varices, fatigue, vertiges… Les médecins sur Livi vous conseillent pour préserver au mieux votre circulation sanguine. Besoin d'un avis médical ?