6) La banane : c'est l'un des fruits les plus riches en potassium (320 mg pour 100 g), ce qui en fait un excellent aliment pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
L'artichaut est un deuxième légume fleur qui possède de nombreux bienfaits pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Tout comme le brocoli, il est doté d'antioxydants qui combattent le surplus de radicaux libres.
Viande maigre, volaille, poisson. Noix, graines et haricots secs. Corps gras.
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.
#1 Le thé vert
Le thé vert contient des antioxydants appelés catéchines qui contribuent à abaisser la tension artérielle.
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.
Sans aller jusqu'à une éviction totale des produits sucrés, veillez à limiter la consommation de tout ce qui est gâteaux, bonbons, sucreries, boissons sucrées, sodas. En revanche, les sucres de saveur non sucrée (céréales, pâtes, pommes de terre, riz, légumes secs) doivent être consommés régulièrement.
Le gingembre possède des propriétés relaxantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, vasodilatatrices et anticoagulantes, qui améliorent l'élasticité et la relaxation des artères, facilitant ainsi la circulation et contribuant à équilibrer l'hypertension artérielle.
La grenade est un fruit riche en flavonoïdes, quercétine et tanins, des composés aux propriétés antioxydantes qui préviennent l'inflammation et favorisent la relaxation des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à réduire l'hypertension artérielle.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.
Thérapeutique. La chair du kaki est idéale pour faire baisser la fièvre et le jus serait bénéfique à la tension artérielle. Le stress du travail à des conséquences sur votre digestion? Le kaki renforce l'estomac et vous aide à combattre la colique.
L'huile d'olive vierge extra est particulièrement bénéfique en cas de tension artérielle élevée, une affection qui favorise les cardiopathies. En effet, une étude a montré que la tension systolique chutait après trois semaines lorsque l'on consommait deux cuillères à café d'huile par jour.
De cette manière, pour une consommation de curcuma sans danger, il est recommandé d'apporter jusqu'à 6 g de curcuma en poudre par jour. Il est conseillé d'augmenter progressivement les doses journalières pour éviter de subir des effets secondaires. Notez bien que 1 cuillère à café équivaut à environ 5 g de curcuma.
Ils baissent la tension artérielle :
Par ailleurs, le miel est également réputé pour faire baisser la tension artérielle ! D'ailleurs, certains médecins préconisent de consommer une à deux cuillerées de miel pur par jour pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
L'avocat est une excellente source de potassium, un minéral essentiel à plusieurs fonctions de l'organisme et qui va réguler la tension artérielle ! Quoi de mieux qu'une mousse d'avocat ou une salade de pâtes et avocat pour votre repas !
Après analyse des résultats, les chercheurs ont pu dresser les conclusions suivantes : Réduction de la tension artérielle systolique et diastolique au repos (de l'ordre de 1 5 mmHg) avec une consommation de cacao pendant au moins deux semaines (indépendamment de la pression artérielle de base).
Les carottes contiennent de nombreux composés végétaux puissants qui se sont avérés réduire l'inflammation et détendre les vaisseaux sanguins. Des études ont trouvé que boire les deux jus de carotte et manger des carottes crues régulièrement étaient associés à une pression artérielle significativement plus basse.
Des études animales suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer les triglycérides sanguins, le cholestérol et la tension artérielle .
Par exemple, un exercice physique modéré et régulier (30 minutes de marche par jour) peut abaisser la tension de 5 à 10 mm Hg ; arrêter sa consommation de tabac.
HYPER TENSION ARTERIELLE, LE SUCRE PIRE QUE LE SEL
Une étude publiée dans le British Medical Journal révèle que les sucres ajoutés dans les aliments transformés sont davantage responsables de l'hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires que le sel.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
Riches en minéraux et fibres, regorgeant de vitamines aux propriétés antioxydantes qui préservent le système nerveux et l'immunité, leur consommation régulière permettrait aussi une meilleure régulation de la pression artérielle et leur teneur en calcium pourrait remplacer celle contenue dans les produits laitiers.
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l'un des électrolytes les plus importants de l'organisme. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l'équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.