Les « retrofit » consomment encore moins que les LED « classiques », mais 4 W/h au lieu de 6 W/h pour le même flux lumineux, c'est sans incidence sur la facture d'électricité tant la consommation est faible : à l'année, l'écart n'est que de 30 centimes pour une durée moyenne d'éclairage de 1 000 heures.
L'ampoule à "Éclairage à diodes électroluminescentes (LED)" est l'ampoule la plus économe en énergie. Son efficacité en matière d'économie d'énergie est supérieure d'un tiers aux ampoules fluocompactes, pourtant également peu consommatrices d'électricité.
Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.
L'ampoule basse consommation est parfois appelée « lampe fluorescente compacte » (LFC) ou « fluocompacte ». Sans filament, les ampoules basse consommation sont souvent reconnaissables à leur forme tubulaire ou en spirale.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Flux lumineux : les lumens
Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
L'étiquette énergétique précédente
Ont été ajoutées les classes énergétiques A+ et A++, ainsi que l'indication de la consommation en kilowattheures pour 1000 heures d'utilisation. Les classes énergétiques E à G ont été supprimées. Les lampes à lumière concentrée, comme les projecteurs, sont également prises en compte.
La loi transition énergétique : Grâce à la loi transition énergétique, MesAmpoulesGratuites.fr vous permet de recevoir gratuitement 5 ampoules LED. Cela est possible grâce au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie – CEE.
Pour connaître la qualité et l'intensité de l'éclairage de l'ampoule basse consommation, reportez-vous au nombre de lumens, inscrit sur l'emballage. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'éclairage sera intense et de qualité. En ce qui concerne sa consommation, il suffit de consulter le nombre de watt.
Les « retrofit » consomment encore moins que les LED « classiques », mais 4 W/h au lieu de 6 W/h pour le même flux lumineux, c'est sans incidence sur la facture d'électricité tant la consommation est faible : à l'année, l'écart n'est que de 30 centimes pour une durée moyenne d'éclairage de 1 000 heures.
Sur le site www.mesampoulesgratuites.fr, vous pouvez faire une commande d'un pack de 5 ampoules LED, soit gratuitement, soit à moindre coût en indiquant votre identifiant fiscal. Possibilité de commander plusieurs pack.
Une ampoule LED E27 d'intensité adaptée
L'intensité lumineuse d'une ampoule LED se mesure en lumens (lm). Le principe est le même que pour les ampoules traditionnelles. Plus l'intensité est élevée, plus la luminosité de l'ampoule l'est aussi. Pour le salon, on recommande de choisir une ampoule LED E27 d'environ 300 lm.
Pourquoi ? Simplement parce que par définition, une LED consomme déjà très peu d'énergie. De ce fait, toutes les lampes LED étaient vertueuses et classées en A++, voire en A+. Cela n'apportait donc pas réellement d'information supplémentaire aux consommateurs.
Les lampes à incandescence traditionnelle convertissent 95 % de l'énergie électrique en chaleur et seulement 5% en lumière. Les lampes fluocompactes et les LED ont une plus grande efficacité énergétique et permettent d'économiser 80 % d'électricité.
Comment obtenir des ampoules gratuites ? Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site « mesampoulesgratuites.fr » et remplir une demande en renseignant les informations demandées. La demande peut également se faire par téléphone au numéro gratuit 08 00 11 19 15.
Le prix d'une ampoule LED E27 oscille entre 4 et 40 €. Ce type d'ampoule est disponible sous plusieurs formes et c'est ce qui fait la différence de prix entre plusieurs ampoules LED E27. Si vous avez besoin d'un adapteur E27 vers E40 ou d'un adapteur E14 vers E27, ceci vous coûtera moins de 5 €.
En effet l'offre de LED gratuites s'adresse en priorité aux foyers les plus modestes et ceux en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire aux ménages qui dépensent 10 % ou plus de leurs revenus dans leur consommation d'énergie (factures, carburant etc.).
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
? Les ampoules halogènes : comme les ampoules à filament, elles sont très consommatrices d'électricité. En effet, plus de 90% de l'énergie d'une halogène est transformée en chaleur, et le reste en luminosité.
Pour voir comme en plein jour: Pour le plan de travail de la cuisine, par exemple, optez pour les ampoules blanc-froid (Led: 5000 à 6500°K; LFC: 5400 à 6100°K). Leur rendu équivaut à une très forte lumière naturelle et a un effet stimulant.
La couleur de ruban LED blanc neutre est fortement recommandée pour l'éclairage des zones d'étude ou des lieux où vous allez passer de nombreuses heures et où il est nécessaire de prendre soin de vos yeux pour ne pas souffrir de problèmes oculaires, tout en maintenant une concentration plus longue.
Pour l'éclairage général de la pièce, la puissance d'un spot LED pour cuisine sera d'au moins 35 Watts pour un flux lumineux d'environ 3 100 lm et un éclairement de 250 lx. Si vous prévoyez d'utiliser des spots LED, n'hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière.
2. Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.