Les lagons abritent une faune multicolore et gracile (poissons papillons, demoiselles, chirurgiens, poissons perroquets) ou des poissons pélagiques tels que les raies (léopard, grises ou manta…), des dauphins et requins. Cachalots, baleines, grands requins, espadon croisent au large.
En Polynésie, il n'y a pas d'animaux dangereux mais certaines précautions sont à prendre. Vous ne trouverez pas de serpents, de scorpions, ou autres animaux et insectes de ce genre.
Tahiti Et Ses Îles offrent tout ce dont vous pouvez rêver : des plages de sable blanc, sable noir, des lagons de rêve, une eau turquoise parfaite pour la baignade, un randonnée sur un sentier surprenant, une nature luxuriante et un climat doux à l'année !
La plus connue est Papeete, considérée par beaucoup comme la plus belle ville de l'archipel.
Vivre à Tahiti, ou du moins dans la zone urbaine de l'île, c'est presque identique à vivre en France, avec du soleil et 28° à l'année. Les jeunes ne parlent presque plus Tahitien et la culture locale se perd petit à petit. Tout le monde le dit, c'est une réalité.
Le salaire moyen en Polynésie est de 2100 euros (le plus élevé tourne autour de 2600 et le plus bas autour de 1600 euros).
Le coût de la vie à Papeete est en moyenne 40 % supérieur à celui en métropole. En plus du billet d'avion, prévoyez un budget relativement conséquent afin de pouvoir vous nourrir, vous déplacer et profiter des attractions locales.
Le français et le tahitien sont les deux langues officielles et parlées couramment en Polynésie française.
Tahiti était également connu sous le nom de Tahiti-nui (Grand Tahiti) par les insulaires de divers groupes. Selon l'usage Hawaiien et Néo-Zélandais, ce nom s'applique à l'île de Tahiti, mais aussi à tout territoire éloigné ou étranger.
La meilleure période pour partir en Polynésie française s'étend de mai à octobre, pendant la saison sèche.
En Polynésie française et d'une manière générale dans tous les pays tropicaux, nous sommes plus proches du soleil. Résultat les UV qui atteignent la surface de la terre sont moins filtrés qu'en Europe, par exemple. Il y a en Polynésie plus d'UV-A que d'UV-B, c'est pourquoi on brûle. "
Lorsque vous voyagez à Tahiti Et Ses Îles, informez-vous sur les procédures d'entrée qui peuvent varier en fonction du pays de provenance et notamment concernant les visas, les passeports ou autres formalités sanitaires. Dans tous les cas, il est essentiel que tous les visiteurs se munissent d'un passeport valide.
Tahiti = Ile principale de l'archipel de la Polynesie francaise. Placee en 1842 sous le protectorat francais par l'amiral Dupetit-Thouars, elle devint colonie francaise en 1880. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se rallia a la France libre des septembre 1940. Le territoire d'outre-mer francais depuis 1946.
Ni serpents, ni animaux féroces et encore moins de grands mammifères. Il est beaucoup plus fourni pour la faune aviaire qui compte 40 espèces d'oiseaux terrestres (27 espèces endémiques aux îles du Vent), et 29 espèces d'oiseaux marins.
La couleuvre, moins dangereuse que la vipère
Il est inoffensif pour l'homme, et ne nécessite pas d'aller à l'hôpital. La plupart des couleuvres ne sont d'ailleurs pas venimeuses – certaines ont des crochets peu mobiles situés au fond de leur mâchoire.
Boas, pythons, vipères… la moitié des espèces de serpents répertoriées dans le monde est présente en Colombie, dont 34 espèces que l'on trouve nulle part ailleurs.
Réligion. Les protestants traditionnels (Eglise protestante ma'ohi) sont un peu moins de 40%, talonnés par les catholiques. Les mormons se situent entre 6 et 7% (Tuamotu et îles Australes) et les « sanito », qui en sont issus, autour de 3,5%. L'Eglise adventiste peut revendiquer près de 6% de fidèles.
C'est de ce phénomène de volcans « nés à la ride » qu'est né l'archipel des Tuamotu, le plus âgé de la Polynésie française avec entre 40 et 63 millions d'années. Cet âge avancé explique le nombre important d'atolls que compte cet archipel.
De tempérament rieur et moqueur, ils sont très observateurs et ont tôt fait de trouver gentiment le défaut de notre cuirasse.
Quand tout va bien et que nous passons un bon moment, nous utilisons toujours Maita'i. Et quand les choses sont particulièrement bonnes et que nous sommes ravis, nous disons Maita'i roa pour “Très bien” ! Lorsque nous sommes heureux, nous disons, 'Oa 'Oa.
Ainsi, le nom ancien de l'île de Tahiti aurait-il été Hiti, ou selon d'autres sources, Hiti-nui (Hiti la grande ; voir Henry 1955 : 75).
Mais pour autant, il faut avoir en tête qu'à Tahiti, une bonne partie des habitants vivent dans des conditions relativement difficiles. La situation économique sur l'île est loin d'être rose, l'activité tourne principalement autour du tourisme et le coût de la vie est assez cher.
Fait-il bon vivre à Tahiti ? En règle générale, il fait bon de vivre à Tahiti, car c'est une île très sûre. Que ce soit à Papeete ou dans les autres îles, le taux de criminalité est très bas.
Les salariés actuellement au SMIG bénéficieront dès le 1er janvier 2023 d'une augmentation de 3,79% de leur salaire mensuel. Cette hausse sera équivalente à 5 204 francs CFP net par mois si l'on se base sur la durée légale de travail de 39 heures hebdomadaires, portant le SMIG net mensuel à 146 145 francs CFP.