I.
Les canards de Pékin sont les animaux de ferme les plus faciles à élever. Ils sont une excellente source de viande et de gros œufs. Ils ont également besoin de très peu d'espace. Ils ont un plus grand appétit que les poulets mais sont également de grands mangeurs.
1 – Les canards de Pékin. Ce sont parmi les animaux les plus simples à élever. Même si vous avez un petit jardin, ils ont juste besoin d'une niche (même celle du chien) paillée, d'un point d'eau propre (source, étang, bassine, piscine pour enfant, etc.)… et c'est tout !
L'aviculture désigne toutes les sortes d'élevage d'oiseaux ou de volaille.
L'agent d'élevage bovin assure principalement la traite et l'alimentation des vaches laitières.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Indépendant et peu cher à entretenir, le hamster est l'animal idéal. Passés les frais d'installation (une centaine d'euros pour l'achat d'une cage et d'accessoires), il faudra vous acquitter de lui acheter régulièrement de la litière et de la nourriture.
Tout lapin peut vivre dehors. Cela vaut aussi pour les cobayes, chinchillas et octodons. Mais attention, dans le jardin, les animaux doivent être à l'abri du vent. En cas d'hiver rigoureux, rentrez votre cobaye car le froid extrême est dangereux pour cet animal.
Une chatterie est un lieu où sont élevés les chats de race.
Mouton, brebis et compagnie. Elevés pour leur viande, leur lait ainsi que pour leur laine et leur cuir, les ovins de la ferme sont le bélier (mâle), la brebis (femelle du bélier), l'agneau (jeune mouton mâle) et l'agnelle (jeune brebis).
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels.
Le danger pour vos poules vient également du ciel : les rapaces, les corbeaux et les pies peuvent convoiter les œufs de vos poules, et ainsi s'infiltrer dans le poulailler pour vous les voler. Les rapaces sont aussi attirés par les poussins et les petites poules qu'ils peuvent attaquer pour se nourrir.
Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour. La belette peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, de la grosseur d'une pièce de 2 € ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Sachez que, s'ils se baignent dans la boue, c'est pour protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil, comme le font les sangliers.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
L'élevage ovin concerne l'élevage des moutons (Ovis aries) au profit des humains.
Le plus simple pour démarrer son élevage d'escargots facilement et dans de bonnes conditions est de se rendre chez un héliciculteur (éleveur d'escargots) près de chez vous s'il y en a.
L'élevage équin est l'activité visant à faire naître des équidés domestiques appartenant aux espèces Equus caballus (cheval), Equus asinus (âne) ou des mulets, hybrides des deux précédents, au profit des activités humaines.