Si le nid est situé dans la pelouse ou sous les pavés, la méthode la plus sûre consiste à le détruire à l'aide d'un outil de jardinage. Il faut brasser la terre et la retourner en y ajoutant de l'eau savonneuse (le savon aide à noyer les fourmis).
Trouvez une zone avec plusieurs colonies de fourmis actives.
Il y a aussi de bonnes chances qu'une reine essaye de construire une colonie dans une zone où d'autres colonies sont déjà bien développées les unes à distance rapprochée des autres X Source de recherche .
Chez ces espèces, lorsque la reine meurt, elle n'est généralement pas remplacée et toute la colonie disparaît peu à peu. Dans les fourmilières avec plusieurs reines, dites "polygynes", c'est différent. Chaque année, de nouvelles femelles sexuées (=des futures reines) sont produites.
L'acide borique
Afin de l'utiliser pour détruire un nid de fourmis, il faut mélanger l'acide borique à parts égales avec du sucre en poudre. Déposez ensuite ce mélange directement sur le passage des fourmis ou dans un récipient prévu à cet effet.
Pour commencer, la reine des fourmis se distingue par sa taille. Dans une fourmilière, c'est simple, elle peut dépasser d'une à deux têtes ses colocataires. Chez la fourmi noire de jardin, l'espèce la plus courante en France, la reine mesure par exemple 8 à 9 mm quand une ouvrière atteint difficilement les 4 ou 5 mm.
Au cours de sa vie d'adulte, la reine doit parfois s'envoler pour rechercher une nouvelle fourmilière dans le but de s'accoupler. Si vous voyez une grosse fourmi avec des ailes, il se peut que ce soit une reine X Source de recherche !
L'installation et les premiers œufs
Après le vol, la femelle s'installe dans un endroit où elle se sent en sécurité (sous terre très souvent). C'est là que commence la reproduction à proprement parler. La femelle – maintenant gyne ou reine – pond ses premiers œufs.
Le plus efficace contre les fourmis reste incontestablement les gel anti-fourmis ou l'appât liquide, enfin pour les fourmis charpentières, utilisez le gel MaxForce Quantum encore plus puissant.
Pourquoi s'incrustent-elles ? Une fois l'hiver fini, les fourmis sont à la recherche de nourriture pour leur colonie. Elles se faufilent alors par les fenêtres, les cadres de portes, les fissures de la maison ou encore les conduits d'eau.
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé.
Une fois le nid principal localisé :
Si le nid est situé dans la pelouse ou sous les pavés, la méthode la plus sûre consiste à le détruire à l'aide d'un outil de jardinage. Il faut brasser la terre et la retourner en y ajoutant de l'eau savonneuse (le savon aide à noyer les fourmis).
Eau bouillante : pour éliminer une fourmilière mal placée, vous pouvez verser dessus de l'eau bouillante, ou encore de l'eau fortement salée. Marc de café humide : en déposant du marc de café humidifié sur le trajet suivi par les fourmis, vous empoisonnerez ces dernières.
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Les fourmis creusent pour élargir leur nid et les entrées du nid forment généralement de petits volcans entourés de terre sèche. Cherchez-les à l'intérieur et à l'extérieur, car ils indiquent généralement que le nid est actif. Lorsqu'on ne trouve pas de tas de sable à l'entrée, on remarque de petits trous.
Mettre très peu d'eau avec une bonne quantité de sucre et/ou de confiture. Capturer deux ou trois fourmis et les mettre dans le piège. Les autres suivront tout naturellement et se noieront. Vous pouvez aussi garnir le piège d'un mélange de bière + sucre et/ou confiture (exactement comme pour un piège à guêpes).
Concernant le comportement des fourmis, il est intéressant de noter qu'elles transportent les aliments solides directement dans leur nid. Elles boivent par contre les liquides sur place, comme le miel et la confiture, ce qui engendre de grands attroupements.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
8) Le vinaigre blanc, une solution simple
Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.
Le bicarbonate est un piège redoutable pour les fourmis. Mais il n'y a aucun risque pour votre santé, celle de votre famille ou de vos animaux. Sachez que vous ne pouvez pas utiliser autre chose que du sucre glace, sinon ça ne marchera pas.
Fabriquez un insecticide avec de l'alcool à 90 ° et du produit vaisselle. Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Lorsque les fourmis se rassemblent dans votre cuisine, à la recherche de nourriture, c'est à vous de faire en sorte qu'elles n'en trouvent pas. Les fourmis trouvent souvent des particules de nourriture laissées dans les cuisines et les salles à manger.
Pourquoi ça marche
Pourquoi ? Car les grains de sucre et de bicarbonate sont de la même taille. Le sucre attire les fourmis et le bicarbonate se charge de les tuer. Une fois ingéré, le bicarbonate réagit avec l'acidité dans leur système digestif et les fourmis "explosent".
Les fourmis ne sont pas parties loin et vous les retrouverez au même endroit le printemps venu. Seulement elles sortent peu, voire pas, de leur nid et son dans une phase de ralentie appelée diapause. Cette période va durer entre 2 et 5 mois, cela dépend en grande partie de la température extérieure.
Les fourmis peuvent être emportées par l'eau de pluie qui ruisselle, mais elles trouvent souvent un support pour se raccrocher. Elles ne se noient pas car l'eau est repoussée à l'entrée des trachées qui leur servent à respirer.
La reine est une fourmi adulte reproductrice qui dirige la fourmilière et pond jusqu'à un million d'œufs au cours de son existence. Elle peut vivre entre 9 et 15 ans. Elle est la plus grosse de toutes les fourmis de la colonie.