Les animaux sauvages comprennent les visons, le renard arctique, les lapins, les rennes, etc. Les dauphins, les baleines, les phoques et plus de 300 espèces de poissons abondent dans les eaux islandaises.
Or, dit-on à Reykjavik, la loi est formelle : l'ours blanc est protégé en Islande tant qu'il ne représente pas un danger pour l'homme.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
Autres spots de choix : près de l'arche de Dyrhólaey et dans la réserve du cap Ingólfshöfði (côte sud), sur les côtes de la péninsule de Tjörnes (au nord d'Húsavik), au sommet des falaises d'Heimaey dans les îles Vestmannaeyjar (vertigineux !) et encore sur les îles aux oiseaux de Papey (Sud-Est) et Grímsey (au nord de ...
Côté éducation, santé, revenus et patrimoine, le pays est classé avec aisance au-dessus de la moyenne. Le salaire moyen est estimé à environ 2900 euros, le taux de chômage est, lui, évalué à 9,4%. Quant au logement, il faut compter pas moins de 500 euros pour une colocation au centre de la capitale Reykjavík.
Les boissons
La Reyka : vodka islandaise. Le Whisky Floki : whisky local fait à partir d'ingrédients islandais. Le Brennivin : eau de vie typiquement nordique, très forte en alcool. C'est la boisson emblématique du pays.
En Islande, il n'y a qu'un endroit où le renard polaire est totalement en sécurité et d'ailleurs il y est présent en grand nombre : la réserve naturelle de Hornstrandir. Cette réserve est protégée depuis 1994, elle est totalement inhabitée et la population de renards polaires y est, de ce fait, très importante.
La falaise de Látrabjarg est le meilleur spot en Islande pour observer le macareux moine. Des millions d'oiseaux s'ébattent dans les falaises à quelques mètres des ornithologues amateurs. En plus du macareux moine, on peut aussi voir le pingouin torda, le guillemot de troïl, la mouette tridactyle, le pétrel fulmar.
Côté rémunération, le salaire minimum est de 300 000 ISK soit l'équivalent de 2 208,84€. Notez bien que le coût de la vie en Islande est assez élévé, comparé à celui de la France.
Le climat en Islande est de type océanique tempéré grâce à l'influence du Gulf Stream. La période idéale pour voyager en Islande va de juin à septembre, mais janvier est le meilleur mois pour observer les aurores boréales. Les températures restent fraîches en été. Juillet est traditionnellement le mois le plus chaud.
A quelques heures de Reykjavik, sur la côte sud de la péninsule de Snæfellsnes se trouve l'un des principaux spots pour observer ces mammifères marins, la plage d'Ytri Tunga. Au bout d'un chemin, on peut apercevoir des phoques qui se reposent sur la plage et qui ressemblent à s'y méprendre à du bois flotté.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
La période de reproduction dure tout l'été, c'est pourquoi la meilleure période pour observer les macareux en Islande va de juin à septembre. Approcher les macareux au plus près peut se faire de différentes façons.
Les populations d'oiseaux, en Norvège, sont nombreuses et variées. Le littoral s'éveille tout à coup sous les cris de millions d'oiseaux, les terres humides et les marécages reviennent à la vie avec le cygne chanteur (Cygnus cygnus), le plongeon et le grèbe, ainsi que les oiseaux aquatiques et les oiseaux de rivage.
Le seul moyen d'aller dans cette région est de s'y rendre en bateau au départ d'Isafjordur, Bolungarvík ou Norðurfjörður dans les Vestfirðir, et ce en été ! La principale compagnie qui fait le trajet entre Isafjorður et Hornstrandir s'appelle WestTours.
La cuisine islandaise se compose de bon nombre d'aliments variés, mais les produits phares restent l'agneau, les produits laitiers et le poisson. On retrouve certaines espèces fréquemment consommées en France (le saumon, le hareng, la morue…) mais également l'omble chevalier, la raie ou du requin.
L'eau du robinet en Islande: peut-on en boire? Oui, oui, cent fois oui! L'eau islandaise est potable partout dans le pays. Il faut savoir que l'odeur de soufre varie selon les régions.
Le climat est rude, et le vent, la pluie et la neige font partie du quotidien des islandais une bonne partie de l'année. Ceci dit, les logements sont en général bien isolés et, en hiver, les soirées auprès d'un bon feu de cheminée sont agréables et font partie intégrante de la culture nordique.