Les animaux hématophages sont des zoophages par petites doses : des suceurs de sang. Au lieu de tuer un autre animal, certains se contentent de prélever un peu de son sang, substance très nourrissante. La puce et la punaise de lit, certaines mouches (comme le taon) se nourrissent d'un peu du sang de leurs victimes.
Les insectes hématophages sont des organismes qui se nourrissent du sang de leur hôte. Ce sont donc des insectes qui percent la peau grâce à leur trompe perforante, ce qui provoque des démangeaisons cutanées à cause de l'injection de salive et d'anticoagulants sous la peau.
adj. Qui se nourrit de sang, par exemple parasite hématophage (ankylostomes) ou insecte hématophage (moustique, phlébotome, punaise, puce).
perception des vaisseaux sanguins : divers hématophages détectent le vaisseau au travers de la peau et/ou au fur et à mesure de la pénétration du rostre. Les nymphes de triatomine ou le moustique femelle sont ainsi capables de repérer sous la peau un vaisseau sanguin qui est à leur portée.
Un insectivore est un animal se nourrissant d'insectes ou d'autres arthropodes (arachnides, myriapodes…).
L'hémolymphe est le liquide circulatoire des arthropodes (insectes, arachnides, crustacés…) dont le rôle est analogue au sang et au liquide interstitiel des vertébrés.
coprophage adj. et n. Qui se nourrit d'excréments.
Les acariens
Leur condition d'ectoparasites, leur alimentation hématophage et leur appartenance aux arthropodes ont suffi à certaines espèces d'acariens pour leur valoir l'appellation vernaculaire de « poux ».
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Pourtant, nombreux sont les animaux qui n'ont pas de sang: par exemple les Éponges, les Coraux, les Méduses, animaux très anciens d'un point de vue évolutif et relativement simples dans leur constitution.
Lion (Panthera leo) Thon rouge (Thunnus thynnus) Souris grise (Mus musculus musculus) Ours polaire (Ursus maritimus)
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Après la troisième mue, on est capable de définir s'il agit d'un mâle ou d'une femelle et on peut ainsi les considérer adultes et les nommer désormais « poux ». On distinguera le mâle par sa finesse et plus petite taille contrairement à la femelle, plus grosse et munie de pinces visibles à la loupe.
L'enfermement, l'anxiété, l'ennui et de manière générale tous les éléments générateurs de stress peuvent entraîner la coprophagie. Même une éducation de la propreté mal dirigée peut pousser un chien à ingérer ses selles, dans le seul but de les dissimuler.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Celle-ci renferme un atome de fer, responsable de cette couleur si caractéristique. Dans les poumons, au contact de l'oxygène, le fer s'oxyde, il « rouille », et donne alors cette couleur rouge vif à ton sang ! En revanche, débarrassé de l'oxygène dans les organes, il prend une teinte rouge foncé.
Rappelons que les lézards, comme tous les vertébrés, ont normalement le sang rouge, une couleur due à l'hémoglobine. On savait que la couleur verte du sang de ces reptiles hors du commun est due à l'accumulation d'une substance appelée biliverdine, résultant d'une mauvaise dégradation des globules rouges.
Un xylophage est un organisme qui se nourrit de bois. Il y a des insectes xylophages comme le termite, le capricorne des maisons, le lyctus, la vrillette...
LES ARAIGNÉES, VÉRITABLES PRÉDATEURS.
(Synonyme : lignivore.)
Le savon noir est efficace contre les poux. L'idéal est de le mélanger à de l'eau et de le pulvériser. Comptez 2 cuillères à café pour un litre d'eau. Pulvériser toutes les zones où les poux ont pu se réfugier.
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.