Veillez donc à consommer suffisamment de produits riches en fer comme la viande rouge (bœuf, chevreuil, agneau, mouton...), le boudin noir ou les abats (rognons d'agneau ou de porc, foie de volaille...) sans pour autant en abuser (pas plus de 500g par semaine).
Le boudin noir est un mets gourmand que l'on peut griller ou ajouter à un plat rustique avec des haricots blancs. Cette saucisse constituée de sang et de gras de porc est idéale pour affronter les froids de l'hiver. Le principal atout nutritionnel du boudin noir est sa teneur exceptionnelle en fer.
100 g de boudin noir contiennent en moyenne 14,8 g de protéines. Le boudin noir est riche en calcium et en vitamines D et B9.
Le boudin noir contient 33 % de graisses, autant que les saucisses, et 3 à 4 fois plus que les viandes. Mieux vaut donc en consommer de façon occasionnelle, même s'il est riche en fer ! Le foie de génisse est peu gras, 4 % de lipides, mais est concentré en cholestérol : pas plus d'une fois par semaine.
Les bienfaits du boudin noir pour la santé
Composé de sang, le boudin noir est très riche en protéines, en calcium, en potassium et en magnésium, des oligoéléments essentiels pour notre organisme. En outre, les amateurs de régime et de cuisine diététique apprécieront l'absence de glucides dans sa composition.
Les personnes à l'estomac fragile se tourneront vers une cuisson à l'eau du boudin noir, ce qui le rend moins gras et plus facile à digérer.
400 calories et 35gr de lipides pour 100 grammes !!
Lorsqu'une saucisse de boudin noir contient 40% de matières grasses pour les plus raisonnables, Bernard n'en ajoute lui que 15 à 20 % à sa préparation. Ce qui en fait un boudin noir exceptionnellement light, et très digeste.
Le boudin est une charcuterie française préparée dans du boyau de porc. Il peut être blanc ou noir et est aussi bon cuit que cru, servi en rondelles à l'apéritif avec une pointe de moutarde forte ou cuisiné en plat.
Le boudin noir, couleur brun teintée de carmin, tire sa couleur du sang de porc qui entre dans sa fabrication. Le boudin blanc, quant à lui, est fabriqué à partir de viande blanche (volaille, veau, porc additionné de gras de porc ou de veau). Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues.
Si quelques-uns perdurent dans cette tradition, ce mets populaire est désormais consommé en toutes saisons tant il est apprécié. Les boudins noirs, proprement dits, sont ceux à base de sang de porc, de gras et d'oignons cuits.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Le boudin noir doit être consommé rapidement une fois ouvert. On peut le congeler à condition de prendre quelques précautions. Une fois blanchi à l'eau bouillante, vous pourrez l'emballer dans un contenant prévu pour la congélation pour une durée de trois mois maximum.
La cuisson à la poêle
La méthode est toute simple : faites chauffer un soupçon de beurre ou d'huile dans une poêle, ajoutez le boudin et laissez cuire environ 5 minutes à feu moyen, en le retournant à mi-cuisson. Vous obtiendrez ainsi une croûte craquante.
Contrairement au boudin noir, le boudin blanc est moins calorique. 100 grammes de boudin blanc apportent 186 kcal, soit 2 fois moins que le boudin noir. Et ceci, en raison du choix de viandes blanches, dites plus maigres en matières grasses.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 261 calories ou kilocalories (ou 1 080 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie charcuterie apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Il existe une méthode très simple pour vérifier la cuisson de votre boudin noir. Observez les extrémités de son boyau. Lorsque ces dernières seront rétractées, votre boudin noir sera prêt. Vous pouvez aussi vous fier à la couleur de votre viande.
Le cuire à l'eau
Dernière astuce pour le cuire correctement : le laisser cuire dans de l'eau bouillante. Plonger votre boudin noir dans l'eau environ 5 min pour le "blanchir". Le but est de le rendre plus tendre. Terminer la cuisson à la poêle quelques minutes en veillant bien à le retourner régulièrement.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
La viande, le fromage, la crème ne sont plus les ennemis du coeur et des artères. 16 février 2010 - Couper les gras saturés de son alimentation ne réduit pas les risques de subir un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC), ni même de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.