Ainsi, la vache et le mouton marchent ; la carpe, nage ; l'escargot et l'anaconda rampent. Le kangourou saute. Le papillon vole. Le canard marche, nage et vole ; le crocodile marche et nage ; le singe marche et saute ; le moineau marche et vole ; la grenouille nage et saute.
Quelques exemples courants de quadrupèdes sont les chats, les chiens, les bovidés, les batraciens et une grande quantité de lézards.
Le jacana noir
Le jacana se maintient sur l'eau grâce à ses très longues pattes surmontées de doigts qui répartissent son poids. Les forces de tension superficielle sont trop faibles pour soutenir son poids et il utilise les nénuphars pour rester à flot, voletant d'une feuille à l'autre à grandes enjambées.
Un même animal peut se déplacer de plusieurs façons : le canard par exemple peut nager, voler et marcher. Il existe des animaux qui marchent (le chien), qui nagent (le canard), qui sautent (la grenouille), qui rampent (le serpent), qui volent (le papillon), qui nagent, volent et marchent (le canard).
Le Paresseux est réputé pour sa capacité à rester au même endroit sans bouger pendant des heures. Lorsqu'il daigne se déplacer, c'est-à-dire environ une fois par semaine, il ne parcourt que 12 mètres en 60 mn. 7 jours lui sont nécessaires pour effectuer 1 kilomètre !
Le papillon vole. Le canard marche, nage et vole ; le crocodile marche et nage ; le singe marche et saute ; le moineau marche et vole ; la grenouille nage et saute.
Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de réellement voler.
Les digitigrades rassemblent les oiseaux marcheurs, les félins, les canidés et plusieurs autres mammifères.
Ambler consiste à avancer les deux pattes d'un même côté en même temps (comme les girafes). Cette allure est usuelle chez le beauceron comme chez certaines autres races canines dont le patou.
Tous les quadrupèdes marchent de cette façon, et leur marche ne diffère que par le rythme des pas. «Cette façon de marcher est universelle», déclare le docteur Horváth, «car elle assure une stabilité statique maximale».
Le genre Gerris regroupe différentes espèces d'insectes dotées d'une capacité spéciale : ils peuvent marcher sur l'eau. Ils profitent de leur légèreté et de terminaisons hydrophobes au bout de leurs pattes pour flotter, un peu comme s'il y avait de l'huile sur de l'eau.
Geckos (Gekkonidae)
Les Gekkonidae sont très habiles. Ce ne sont pas seulement des animaux qui peuvent marcher sur l'eau, mais ils peuvent aussi courir sur l'eau à des vitesses similaires à celles qu'ils ont sur terre. Ils ont une peau hydrophobe et déperlante qui réduit la résistance à l'eau et la dérive.
Le Toxote ou Poisson archer à bandes noires (Toxotes jaculatrix) est une espèce de poissons archers. Il est connu pour sa manière unique de cracher un jet d'eau sur sa proie.
La bipédie stricto sensu est relativement rare. On la trouve essentiellement parmi deux clades de tétrapodes : les théropodes et les primates du genre Homo.
Un animal digitigrade est un animal qui marche sur ses doigts ou sur ses orteils. La plupart des mammifères, y compris les félins et les canidés, et certains oiseaux adoptent cette démarche. Les digitigrades se déplacent généralement plus rapidement et silencieusement que les autres animaux.
L'amble est une allure naturelle au chameau, à la girafe et à l'ours; c'est une allure acquise par l'âne, le cheval et le mulet.
La girafe a une marche lente et souple. Elle va l'amble : elle soulève à chaque pas les deux pattes d'un même côté.
Poulain, jument, âne, mule qui trotte.
Des scientifiques viennent de découvrir que l'animal emblématique de l'Australie se sert de sa queue comme une cinquième patte. Les kangourous l'utilisent pour se soutenir, se propulser et alimenter leur mouvement.
nom Un quadrupède : mammifère terrestre possédant quatre pattes (excluant le quadrumane). ➙ aussi tétrapode.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
L'ornithorynque appartient à l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs (ovipare) au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.
Pour un oiseau, il n'y a pas de record homologué par un huissier muni d'un altimètre, mais selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), les champions incontestés semblent être les oies à tête barrée (Anser indicus), qui survolent régulièrement la chaîne de l'Himalaya à près de 9 000 m de hauteur !