Faites couler 40 à 50 ml d'eau chaude dans votre tasse et faites ensuite couler l'expresso par dessus, c'est LA façon de faire un vrai expresso allongé.
C'est parti ! Faites couler votre café serré (25 ml) dans un grand verre, comme le verre à recette Nespresso. Ajoutez de l'eau chaude (125 ml). Prenez le temps de vous délecter de votre Americano !
- La mouture fine ressemble au sel fin. Lorsqu'on la prend entre l'index et le pouce, elle commence à s'agréger mais reste encore un peu granuleuse. C'est La mouture pour l'espresso. Elle doit offrir une résistance à l'eau qui est appliquée avec une pression élevée.
Nous l'avons vu plus haut, le volume idéal d'un espresso (ou d'un expresso) est de 40 ml. Il existe pourtant d'autres formats qui peuvent trouver votre préférence en fonction de vos envies ou des moments de la journée.
Avant de répondre en même temps aux doutes de jeffouletofou, qui se demande s'il y a bien le double de café dans un grand café, ou bien juste une quantité équivalente à 1,5 fois celle du petit : « Un grand café contient exactement le double de café (2x7 grammes, soit 14 grammes) et d'eau chaude. »
Le principe est tout simple : la quantité d'eau étant bien supérieure dans un allongé par rapport à un serré, la caféine se solubilise plus facilement et y est donc en concentration supérieure. Le café à l'américaine est ainsi plus fort que l'expresso italien.
expresso double n. m. Définition : Expresso préparé en doublant la quantité habituelle de mouture.
Non ! Si le café court à plus de goût, il contient pourtant moins de caféine. Tout simplement parce que le contact entre l'eau et le café moulu est plus court.
Des 100% arabica à torréfaction claire ou médium seront plus propices à des cafés allongés, extraits à basse pression mais seront bien trop acides pour le ristretto. Pour un expresso intense et corpulent, choisissez des mélanges aux torréfactions plus poussées.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
Locution nominale. (Boisson) Café au goût prononcé, préparé avec la dose de mouture habituelle, mais en utilisant une moindre quantité d'eau.
Comme un seul expresso, le doppio est fait avec de l'eau très chaude sous haute pression par presser le café moulu. Pour le double expresso on utilise une double dose de café et de l'eau. Ainsi on crée un café serré très concentré avec un goût puissant.
Un café Latte ou un café latte est un expresso auquel on ajoute du lait cuit à la vapeur, généralement dans des proportions de 1:3 à 1:5 d'expresso et de lait, avec un peu de mousse sur le dessus.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
L'espresso est produit en passant 6 cl d'eau chaude à travers le café pendant 25 à 30 secondes. Le ristretto : Le ristretto est produit avec 3 à 4,5 cl avec la même quantité de café, et pendant la même durée.
Quelle quantité d'eau est nécessaire pour obtenir un espresso ? Une tasse d'espresso italien représente 3 cl de café, tandis qu'un expresso français est généralement plus long. Selon vos goûts, optez pour une extraction entre 3 et 6 cl par tasse.
Les grains “foncés” au goût intense ne sont pas toujours une indication d'un café fort. Cela peut vous surprendre, mais un café d'une couleur claire fait dans une cafetière goutte à goutte ou avec un filtre à café conique sera le plus fort!
Si votre café ne fait pas du tout de mousse avec votre machine expresso, c'est que la mouture utilisée n'est pas assez fine et que le café circule trop rapidement dans la mouture.
Il est fait à partir d'une simple dose d'espresso, c'est-à-dire 7 à 9 grammes de café moulu. On presse le café dans le porte-filtre (également simple), puis hop! on l'insère dans le groupe infuseur. De l'eau très chaude à haute pression vient appliquer une forte pression sur le café.
COMMENT BIEN TASSER
La technique la plus classique – et non moins efficace – est d'utiliser votre doigt et de le passer à ras du filtre. Cela aura aussi pour effet de vous débarrasser du surplus de café si vous n'utilisez pas de balance pour doser.