- Le Hutia nain, ou Mesocapromys nanus, une espèce de rongeur vivant à Cuba. - Le Glaucope cendré, ou Callaeas cinereus, une espèce d'oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. - L'Eurycea robusta, une espèce de salamandre vivant au Texas. Cet animal totalement aveugle ne vit que dans des grottes remplies d'eau.
Colobe rouge de Mlle Waldron (Ghana et Côte d'Ivoire)
Une perte récente, ce singe à crinière rouge de taille moyenne est considéré comme éteint depuis le début des années 2000.
Les mammifères en voie de disparition
On y retrouve notamment les primates, les félins, les rongeurs et même les cétacés, tous vivipares hormis l'ornithorynque qui fait office d'exception en pondant des œufs. Sur plus de 5000 espèces de mammifères en tout, plus de 80 sont d'ores et déjà considérées comme éteintes.
Vaquita. Le vaquita est un petit marsouin que l'on ne trouve que dans le nord du golfe de Californie (mer de Cortez) au Mexique.
Persoonia laxa et Persoonia prostrata (plantes à fleur de la famille des Protéacées, Australie). Leucadendron grandiflorum et Leucadendron spirale (plantes à fleur de la famille des Protéacées, Afrique du Sud). Ochrosia kilaueaensis (plante à fleur de la famille des Apocynacées, Hawaï).
Le tigre du Bengale et quatre de ses sous-espèces sont les animaux les plus menacés d'extinction de la terre. Il ne reste sur terre qu'environ 3 000 à 4 500 individus.
Le dernier dodo est mort en 1681. La reconstitution de cet animal disparu peut-être admirée au musée d'Histoire Naturelle à Port-Louis grâce à un naturaliste qui en 1865 découvrît un squelette complet du dodo près de Plaisance. Le Dodo a pris sa revanche sur l'homme.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
En 1834, lors d'une expédition en Uruguay et en Argentine, Charles Darwin tombe nez à nez avec un squelette de Macrauchenia patachonica, un animal disparu sans laisser de descendant dont le cou rappelle celui du chameau mais dont la tête est dotée d'une trompe.
Il s'agit notamment de la production d'énergie, de carburant, la déforestation, l'agriculture, l'élevage et la pollution des mers et des océans. Certains animaux sont en première ligne face au réchauffement climatique. Tel est le cas des ours polaires qui voient leur habitat de glace fondre d'année en année.
Mais en matière de nombre et de masse, l'espèce animale la plus abondante sur Terre serait la petite crevette du krill (Euphosia superba) : on estime sa population à environ 200 000 milliards d'individus, contre 7,8 milliards d'humains en 2020.
Malheureusement, comme le nid était construit à même le sol, les petits du dodo bénéficiaient de peu de protection contre l'introduction des prédateurs tels que les chiens féroces et les cochons sauvages. L'œuf du dodo était souvent piétiné et mangé par ces animaux. Le dernier dodo est mort en 1681.
Le dodo s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, à la fin du XVII e siècle avec l'arrivée des Européens. Il est aujourd'hui souvent cité comme un archétype de l'espèce éteinte car sa disparition, survenue à l'époque moderne, est directement imputable à l'activité humaine.
Plus de la moitié des espèces sur la liste comptent moins de 250 individus. Un rhinocéros de Java (rhinoceros sondaicus), un des mammifères les plus rares au monde, dans le parc national d'Ujung Kulon. Moins de 100 individus subsistent à l'état sauvage.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Le Quagga
Le Quagga était une sous-espèce de zèbre venu d'Afrique du Sud. Le dernier spécimen sauvage fut abattu en 1878 et l'espèce s'éteignit définitivement en 1883 avec le spécimen du zoo d'Amsterdam.
l'extinction des dinosaures est due à l'impact d'un astéroïde géant sur la Terre, au Mexique. En s'écrasant, cet astre de 12 kilomètres de diamètre a provoqué une énorme explosion et tué sur le coup de nombreuses espèces vivantes sur le continent américain. On peut même parler d'extinction de masse.