Les plus fréquemment prescrits sont le Xysall®, la Clarityne®, le Zyrtec®, le Kestin®, l'Aerius®, le Virlix® ou encore le Bilaska®.
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
Il est possible de prendre des antihistaminiques sans ordonnance. Dans les médicaments contre les allergies en vente libre, on retrouve notamment le Zyrtec dont la molécule principale est la cétirizine. Tout comme l'Aerius, Zyrtec est un antihistaminique H1 de seconde génération.
Choisissez plutôt un antihistaminique de deuxième génération, comme Claritin® ou Reactine® qui ont moins d'effets secondaires que les antihistaminiques de première génération. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et causent beaucoup moins d'effets secondaires.
"Il n'y a pas de danger à prendre des antihistaminiques, en revanche il y a parfois un risque d'accoutumance. Mais le plus souvent ce n'est pas une accoutumance. Souvent les patients prétendent que les médicaments ne font plus effet mais en fait, c'est souvent dû au fait que leur allergie s'aggrave.
Prendre l'antihistaminique de première génération le soir avant de se coucher peut aider à contourner la somnolence et à améliorer le sommeil si celui-ci est perturbé par les manifestations allergiques. Les effets sédatifs peuvent toutefois perdurer après le réveil.
Posologie. L'Aerius® est à prendre dès l'apparition des premiers symptômes de l'allergie puis, par la suite, soit au cours des repas soit en dehors à raison d'un comprimé une fois par jour. Il convient de bien respecter la prescription médicale en ce qui concerne la durée du traitement.
L'Aerius® permet de soulager efficacement les symptômes de la rhinite allergique ou de l'urticaire. C'est un traitement uniquement disponible sur ordonnance. La vente d'Aerius® sans prescription médicale n'est pas autorisée en France.
Les acariens ont horreur du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur votre matelas, vos oreillers et autres tissus et brossez un peu pour le faire pénétrer. Laissez ensuite agir au moins deux heures puis passez l'aspirateur pour éliminer la poudre restante. Vos tissus seront assainis et propres.
À l'inverse, le bœuf, le porc, les poissons gras et autres que blancs, ainsi que les crustacés sont très riches en histamine. Du côté des œufs, ceux de poules sont riches en histamine, en revanche, ceux de cailles sont pauvres en histamine !
Des tisanes
C'est le cas notamment de l'ortie, de la menthe poivrée et du plantain lancéolé. Elles permettent de calmer tout type d'irritations. L'estragon est une plante qui aide à lutter contre les allergènes comme le pollen, elle lutte notamment contre les allergies respiratoires.
Ce médicament est un antihistaminique antiallergique d'action prolongée. Dans la majorité des cas, il n'a pas d'effet sédatif, contrairement aux antihistaminiques plus anciens. Il est utilisé dans le traitement des symptômes de la rhinite allergique et de l'urticaire.
On peut aussi les prendre en mangeant, mais ils mettront alors plus de temps (une heure plutôt qu'une demi-heure) à faire effet. Il est préférable de les prendre le matin, car les inconvénients des allergies sont plus marqués pendant la journée.
Aerius est utilisé pour soulager les symptômes de la rhinite allergique (inflammation des voies nasales due à une allergie, par exemple le rhume des foins ou l'allergie aux acariens) ou de l'urticaire (une maladie de la peau due à une allergie, dont les symptômes incluent démangeaisons et éruptions cutanées).
DESLORATADINE 5 mg - AERIUS 5 mg, comprimé pelliculé -NEOCLARITYN 5 mg, comprimé pelliculé
La desloratadine est un antihistaminique principalement utilisé dans le traitement de la rhinite allergique (communément appelée rhume des foins) et de l'urticaire. Elle est commercialisée sous plusieurs formes (comprimés et solution buvable) sous le nom d'Aerius®.
Tout comme le zyrtec, ce dispositif médical permet de traiter les symptômes oraux ou oculaires d'une rhinite allergique saisonnière ou perannuelle, mais aussi d'une urticaire chronique idiopathique. Il s'agit d'un comprimé pelliculé sécable blanc qu'il faut prendre tous les jours avec un verre d'eau.
«Il y a du paracétamol, un vasoconstricteur qui peut présenter des risques d'accidents assez sérieux, cardiovasculaire ou neurologique, plus parfois un antihistaminique qui peut entrainer de la somnolence et interagir avec d'autres médicaments», poursuit Victoire N'sondé, de «60 millions de consommateurs».
Ne dépassez pas 5 jours de traitement : consultez votre médecin si vos symptômes persistent ou s'aggravent. N'associez pas ces médicaments avec un autre vasoconstricteur pris par voie orale ou nasale ou un autre médicament contenant du paracétamol, de l'ibuprofène ou un antihistaminique.
Outre la sédation, l'effet anticholinergique de cette molécule peut entraîner une sécheresse buccale, une tachycardie, une rétention urinaire, des troubles de l'accommodation, constipation, une confusion mentale.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
"Des démangeaisons sur la peau peuvent révéler une maladie du foie. Généralement, il s'agit d'un prurit diffus et généralisé, c'est-à-dire sans localisation précise", rapporte notre interlocuteur. La personne n'a ni boutons sur la peau, ni lésions.