Dans Comme on dit chez nous, on apprend que dès le Moyen Âge, le mot “puche” avait le sens de “bourse” ou “petit sac”. Le mot a naturellement évolué vers “poche” pour ne subsister que dans le Sud-Ouest où il est utilisé pour nommer un sac en plastique ou en papier.
Un "sac" pour la plupart des Français, une "poche" dans le sud-ouest, un "sachet" dans le nord, et un "cornet" en Lorraine/Franche-Comté. Voire un "nylon" dans le sud de l'Alsace !
Cet usage est un héritage de l'ancien français, comme souvent avec les régionalismes. En vieux français une « poche » qui pouvait se dire « puche », désignait « la poche d'un vêtement et également un bout de tissu dans lequel on pouvait mettre quelque chose », explique le linguiste.
Synonymes de poche nom féminin
emballage, pochette, sac, sachet, cornet (Suisse), pochon (région.)
Étymologie de « pochet »
Diminutif de poche.
Le mot poche pour désigner un sac ou un sachet est employé principalement des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales et remonte jusqu'aux Deux-Sèvres, soit un bon quart sud-ouest de la France. Le mot n'est donc pas employé dans toute la partie est de l'Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon).
Le mot suisse "cornet" signifie "sac" (sac en plastique ou en papier, distribué dans les magasins par exemple).
s. m. diminutif. Petit sac. Sachet où l'on p.
Ne portez pas de vêtements qui vous serrent au niveau de la ceinture. Privilégiez des vêtements élastiques pour que votre stomie ou que votre poche ne soit pas comprimée. Des sous-vêtements spécialisés existent, ils vous redonneront confiance vis-à-vis du regard des autres.
Le petit sac porté à la main que l'on appelle également la pochette, est un petit sac plat et rectangulaire, sans bretelles ni lanières. Il est de petite taille mais suffisamment grand pour porter l'essentiel dont vous aurez besoin pour vos soirées : le porte-monnaie, les clés, le téléphone, le rouge à lèvres…)
Un sac à dos bien réglé doit faire porter le poids majoritairement sur les hanches. Il ne doit pas tirer ou faire mal aux épaules. Il existe en général 4 points de réglage : hauteur des bretelles (pas toujours), ceinture de hanche, sangles des bretelles, sangles de rappel de charge sur les bretelles.
pourceau
Porc ou porcelet. 2. Homme sale, dégoûtant ou vicieux.
Louvet est un diminutif de loup, tout comme les patronymes Louvat, Louvel, Louveau, Louvard et Louvart, d'après Marie-Thérèse Morlet, dans son Dictionnaire étymologique des noms de famille.
CHEVRETTE : Définition de CHEVRETTE.
Le terme welsch ou welche désigne également le dialecte lorrain roman qui est parlé dans le pays welche d'Alsace, ainsi que ses locuteurs. En Suisse, Welsch est le surnom familier donné par les Suisses alémaniques aux Suisses romands (voir: bourbine et toto).
Keusse(s) (ver.) : 10 keusses = 100 francs (verlan de l'argot « sac »).
La langue possède nombre de mots coquets pour décrire ce petit coup de bec qu'est donc le «bisou». «Bécots», «papouilles», «poutous»...
(Date à préciser) Dérivé de sac , avec le suffixe -et .
poche n.m. Livre au format de poche.
Par exemple, fillette, femmelette et amourette sont des diminutifs des mots fille, femme et amour dérivés par la suffixation.
Le petit de la chèvre est le . Le petit de la baleine est le . Le petit de l'éléphant est l' . Le petit du lion est le .
MOUCHERON n. m. XIIIe siècle, mouceron. Diminutif de mouche. Désigne communément toute espèce de petit insecte volant.
Plusieurs suffixes sont employés en français pour former des diminutifs : -ette : camion → camionnette.