La classe II concerne des appareils qui assurent leur propre sécurité grâce à une isolation double ou renforcée : cela signifie qu'aucune partie métallique ne peut rentrer en contact avec une partie électrique.
En Europe, les équipements à double isolation doivent porter les informations « Classe II », « double isolation » ou porter le symbole de la double isolation (un carré dans un autre carré).
Les matériels électriques de classe 3 sont des matériels de classe 2 auxquels a été rajouté un transformateur en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS). La tension maximale ne peut pas dépasser les 50 volts. La classe 3 évite ainsi tout risque de choc électrique et n'a pas besoin de prise de terre.
Les appareils et outils à main utilisant la basse tension sont rangés en cinq classes: classe 0, classe 1, classe 2 et classe 3. Il s'agit de matériel n'ayant d'autre protection électrique que sa protection principale. Ces appareils ne disposent d'aucune prise permettant de relier leurs parties métalliques à la terre.
Classe 0 : l'appareil possède une isolation principale (enveloppe) sans liaison de terre. Les prises de ces équipements n'ont pas de broche de terre.
Classe de précision d'un appareil de mesure analogique Sur les appareils analogiques, la classe de précision est indiquée par un nombre (0,1; 0,2; 0,5; 1,0; 1,5; 2,5; 5,0) inscrit sur le cadran de l'appareil. Ce nombre indique l'erreur possible, exprimée en [%] de l'étendue de mesure.
Par exemple on peut avoir IP2x. Cela signifie que l'appareil est doté de la protection contre les intrusions de corps solides supérieurs à 12mm, mais le "x" indique qu'une protection contre l'intrusion de corps liquides n'est pas nécessaire dans le cadre de son utilisation.
Les matériels de classe 0 sont interdits dans toute utilisation professionnelle.
La TBTS et la TBTP (très basse tension de protection) ont comme caractéristique commune de mettre en œuvre une source qui rend improbable tout défaut entre le circuit primaire (BT) et le circuit secondaire (TBT).
La condamnation correspond au blocage de l'accès à l'installation électrique, pour rendre impossible toute manœuvre de l'organe de séparation. Elle se fait par le biais du verrouillage de l'installation, qui doit être effectué au moyen de matériel dédié, à la fois difficile à neutraliser et simple à identifier.
La valeur XX est un nombre compris entre 00 et 10, qui indique le degré de protection procurée par les armoires électriques (y compris les raccords) contre les chocs mécaniques externes. L'échelle d'évaluation IK définit la résistance d'un boîtier pour résister aux niveaux d'énergie d'impact mesurés en joules.
Le convecteur électrique est un radiateur électrique économique en termes d'achat. En revanche, c'est le bien le radiateur à inertie qui est le meilleur radiateur électrique en termes de performances. Ce radiateur éco électrique peut réduire la facture de chauffage de moitié lorsqu'il est bien géré.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
La norme IP 24 assure un haut niveau de sécurité électrique aux appareils qui possèdent ce label. Leur isolation électrique leur permet d'être installés en toute sécurité dans un salle de bain. C'est pourquoi on le retrouve principalement sur les radiateurs sèche serviettes.
IP 23 : première résistance à l'eau et à l'humidité mais non étanche (ne doit pas être placé au-dessus d'une douche par exemple). IP 44 : protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm . Protégé contre les projections d'eau de toutes directions. IP 65 : totalement protégé contre les poussières.
Que ce soit pour de l'éclairage général ou de l'éclairage décoratif, il est préférable d'opter pour un luminaire IP65 au mur et IP 67 au sol. L'éclairage général mural peut passer au IP 44 si la terrasse est couverte et protégée contre les projections d'eau.
Important Que ce soit pour éclairer l'entrée ou l'allée, éclairer une statue ou n'importe quelle zone du jardin, ou simplement indiquer ou se trouve la sortie, toutes les lampes extérieur doivent être résistantes à la pluie et donc au minimum IP44.
Conçus pour éclairer les plans d'eau et les fontaines, ces luminaires étanches doivent bénéficier de l'indice maximum de protection : IP68. Cela indique une protection efficace de l'objet contre les effets de l'immersion prolongée sous pression.
Les tapis isolants sont des EPI à usage des électriciens qui ont pour but d'isoler le travailleur du sol afin qu'il ne soit pas traversé par un courant électrique (en cas de contact direct ou de tension de pas).
On distingue deux types d'appareils : ▪ Les appareils analogiques: donnent une valeur théorique de la grandeur à mesurer exactement proportionnelle à cette grandeur. Les appareils numériques: ils donnent une valeur représentant la grandeur à mesurer sous forme de nombre (affichage numérique).
Il existe un très grand nombre d'appareils de mesure électrique dont par exemple les détecteurs de tension sans contact, les testeurs de tension (DDT et/ou VAT), les multimètres, les pinces de courant, les pinces multimètres, etc. Ci-dessous, les appareils essentiels et indispensables.
L'ampèremètre permet, après avoir été branché à un point donné du circuit, de mesurer l'intensité du courant qui le traverse.