Sur les petites rivières il sera aisé de repérer les postes les plus fréquentés. Bien souvent on cherchera à pêcher les bordures ou les ruptures de pente, là où s'accumule la nourriture. Si les eaux sont claires, il faudra garder à l'esprit que les poissons y voient élégamment bien, donc la discrétion sera de rigueur.
Lorsque vous pêchez la carpe en rivière, il est inutile de vouloir en faire trop : Un amorçage avec des graines fera l'affaire. Vous pouvez faire tremper vos graines avec du sucre ou autres additifs pour augmenter leur attractivité.
Les hauts-fonds et obstacles sont beaucoup plus faciles à repérer lorsque l'eau est basse. Facilement repérables, les bois immergés sont également d'excellents spots à prospecter. En effet, les carpes affectionnent ces secteurs encombrés et calmes pour se reposer.
Pour cela, vous aurez besoin de bouillettes marquantes que la carpe pourra facilement remarquer. En plus d'être très attractives, les bouillettes sont aussi facilement digestibles pour l'hiver. Pêcher la carpe en hiver peut se faire avec des bouillettes Birdfood Scopex ou des bouillettes Tutti Frutti Poulet.
Heures de pêches
La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher (sauf dérogation préfectorale pour la pêche à la carpe de nuit).
L'hameçon le plus polyvalent pour la pêche de la carpe est un hameçon à hampe courte, oeillet et pointe rentrants, à large ouverture (dit « wide gape »). Il convient autant aux appâts denses qu'aux appâts flottants. Le bas de ligne sera réalisé avec une tresse à bas de ligne ou en fluorocarbone.
Variez les appâts et les esches
Des graines : L'incontournable maïs doux ou encore du chènevis dans l'amorce. Des pellets : Ce sont également des indispensables pour pêcher la carpe au coup. Utilisez des pellets mous de 2 à 8 mm dans votre amorçage. Des appâts vivants : Vers de terre et asticots.
Bouillette de 16mm ou plus petite – Taille de l'hameçon : 6 à 8. Bouillette de 16mm à 18mm – Taille de l'hameçon : 6 à 4. Bouillette de 20mm à 22mm – Taille de l'hameçon : 4 à 2. Bouillette au dessus de 24mm – Taille de l'hameçon : 1 à 2.
Idéalement, positionner votre canne sur un support, scion au-dessus de l'endroit choisi, et lancez entre 5 et 10 boules d'amorces avant de commencer à pêcher. Le but est de créer un « tapis » d'amorce qui va concentrer les poissons sur votre « coup ».
En particulier, les bouillettes contenant beaucoup de protéines sont de bonnes bouillettes d'été et elles remplissent parfaitement leur fonction pendant les mois chauds. Elles sont très demandées par les carpes et peuvent donc vous apporter beaucoup de succès.
Ananas : L'arôme d'ananas est un excellent choix pour attirer les carpes en automne. Son odeur sucrée et exotique imite celle des fruits tropicaux, qui sont souvent présents dans l'eau à cette période de l'année. Noix : Les carpes sont également attirées par l'odeur des noix en automne.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu
La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante.
Du bord, on observe la surface pour repérer des carpes !
Peu importe le type de pêche, le type d'eau, l'observation reste votre meilleure alliée. On apprend beaucoup en regardant la surface de l'eau. Que la surface soit lisse ou battue par le vent, il est fréquent de voir des manifestations de poissons.
La carpe nettoie ses branchies
Elles sauteraient alors pour se nettoyer les branchies, tout simplement.
Vous pouvez lancer une poignée de bouillettes (une dizaine maximum) par cannes et quelques graines par exemple. Astuce : Une très bonne stratégie pour pêcher la carpe en eau froide est d'amorcer comme pour la pêche au coup en utilisant des farines. Les farines sont légères et facilement digestibles par les carpes.
Pour pêcher la carpe dans la vase, il faut privilégier les plombs plats, qui auront tendance à se poser facilement sur le sol. En terme de grammage, un plomb de maximum 80-90 grammes suffit pour pêcher la carpe dans la vase. Les carpistes qui ont la chance de disposer d'un bateau amorceur peuvent (et doivent !)
Pour appâter les carpes ou les tanches, vous prendrez plutôt 3 parts de chapelure blonde, 1 part d'arachide grasse, 1 part de biscuit gras, 1 part de gluten de maïs et 1 part de chènevis gras moulu.
Les esches dans l'amorce
Afin d'augmenter les performances d'une amorce, vous pouvez y inclure des appâts vivants. ~~Le fouillis de vers de vase convient parfaitement pour les amorces de fond.
Il faut rechercher en priorité une zone où le fond est homogène, aussi bien dans l'axe du courant que dans celui allant de la berge vers le centre de la rivière. Les pentes trop marquées, dans un sens ou dans l'autre, posent en effet des problèmes en action de pêche et mieux vaut donc les éviter.
Pour pêcher la carpe, on utilise généralement des plombs entre 50 et 150 grammes.
La température de l'eau est à 6 °C. Le temps est stable, ensoleillé, pas de vent… La température monte alors à 8 °C. Il ne fait aucun doute que les poissons vont se mettre en activité alimentaire et il sera alors possible de faire une belle pêche.
Si je pêche sur le fond, je me concentrerai sur toutes les endroits où la profondeur se situe entre 2 et 4 mètres. Ce seront des endroits privilégiés par les carpes.
Pêcher la carpe en rivière : le repérage
La localisation des poissons doit être primordiale pour réussir à capturer celle-ci. Tout cela commence par un repérage minutieux, idéalement à pied ou en vélo. Il faut savoir prendre son temps et même perdre du temps pour ne pas passer a côté du moindre signe d'activités.
L'amorçage ciblé est un moyen très efficace de pêcher la carpe. Vous n'avez pas besoin de planifier votre amorçage avant d'aller en session de pêche (comme c'est le cas pour la pêche au lancer classique). Cette technique de pêche attire les carpes mais aussi les autres poissons blancs.