Les appareils mobiles les plus populaires sont les smartphones; viennent ensuite les tablettes, les phablettes, les assistants personnels, les liseuses, les lecteurs MP3 et les appareils photo numériques. Il y a également les consoles de jeu portables (Sony PSP, Nintendo DS) et les baladeurs numériques (iPod, Zune).
La technologie mobile est une technologie qui accompagne l'utilisateur dans ses déplacements. Elle se compose d'appareils de communications bidirectionnelle, d'appareils informatiques et de la technologie de réseau qui les connecte.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
L'ordinateur personnel, la console de jeu, le système informatisé de recueil de données du trafic routier, le guichet automatique bancaire, le pilote automatique, l'assistant de navigation GPS, le métro automatique, le téléphone mobile sont des exemples d'appareils informatiques.
Nous pouvons retenir dans un premier temps qu'un smartphone est un terme désignant un téléphone intelligent et cela, quelle que soit la marque de ce dernier. L'iPhone désigne en revanche le nom précis d'une gamme de smartphones fabriquée par la marque Apple.
Qu'est-ce qu'un smartphone ? Un smartphone, littéralement « téléphone intelligent », est le nom de la grande famille des modèles de téléphones portables actuels, dont l'iPhone fait donc partie.
Il existe trois types de téléphones portables : Téléphone portable simple : le téléphone ne servant qu'à téléphoner ou envoyer des SMS. Téléphone portable multimédia : le téléphone plus élaboré qui offre un plus large choix d'utilisations (appareil photo, musique, vidéo, etc.).
Un smartphone est un ordinateur de poche qui combine les fonctions d'un téléphone mobile avec celles d'un ordinateur (accéder au web, envoyer des e-mails, et écouter de la musique).
On distingue trois types de périphérique : les périphériques d'entrée permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur ; les périphériques de sortie permettent de sortir l'information de l'ordinateur ; les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bidirectionnelles.
La différence entre iPod, iPad et iPhone
Un iPad est une tablette tactile créée pour simplifier l'utilisation de l'ordinateur portable et celle des smartphones. Et quant au iPhone, c'est un smartphone conçu par Apple et il est actuellement le concurrent numéro 1 de Galaxy S, le produit de Samsung.
C'est quoi, un iPhone ? L'iPhone est une gamme de smartphones à écran tactile créée par l'entreprise multinationale Apple, dont le siège est basé aux États-Unis. Ce téléphone mobile a su conquérir rapidement le grand public et les parts de marché. Découvrez ce qui fait de l'iPhone un appareil d'exception.
L'appareil téléphonique en lui-même peut être nommé « mobile », « téléphone portable », « portable », « téléphone cellulaire » (en Amérique du Nord), « cell » (au Québec dans le langage familier), « natel » (en Suisse), « GSM » (en Belgique et au Luxembourg), « vini » (en Polynésie française).
Il existe quatre opérateurs de réseau en France : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. Des opérateurs de réseau mobile virtuels dits MVNO tels que La Poste Mobile, NRJ Mobile, CIC Mobile proposent également des services de téléphonie en louant les réseaux des opérateurs de réseau.
La rapidité des télécommunications malgré la distance
Les télécommunications sont par définition permettre la communication à distance. Ils vont donc mêler électronique et informatique pour assurer un échange rapide des informations et ce quel que soit la distance.
La 4G désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 3G apparue il y'a une dizaine d'années. Chaque génération améliorant les performances, la 4G d'Orange permet de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G+.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Un périphérique de stockage est un équipement principalement utilisé pour stocker des données. Chaque ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette et smartphone est équipé de ce type de matériel.
Principales différences techniques entre ces matériels
Il accompagne son propriétaire partout. Du côté des appareils mobiles, nous trouvons aussi la tablette et le smartphone, leur encombrement dépend de la taille de leurs écrans. La tablette est plus grande qu'un smartphone et moins grande qu'un ordinateur portable.
La différence la plus évidente entre un ordinateur portable et une tablette est la présence ou l'absence d'un clavier. Les tablettes s'utilisent avec un écran tactile, ce qui peut convenir lorsque vous souhaitez pointer, glisser ou toucher pour utiliser une application.
permet d'obtenir un confort de lecture et de visionnage exceptionnel pour le web, les photos et les vidéos; tout en permettant un usage bureautique de niveau équivalent à celui d'un ordinateur portable.
Aujourd'hui, les smartphones avec une diagonale d'écran allant jusqu'à 5 pouces ont souvent un mini préfixe, et les smartphones phares de nombreuses entreprises ont un écran avec une diagonale d'au moins 5,5 pouces. La diagonale de l'écran des tablettes est généralement de 7 à 10-11 pouces.
Différences entre Android et smartphone
Smartphone est le nom donné à tout téléphone portable intelligent, quelle que soit la marque et ses caractéristiques. Android est le nom du système d'exploitation de la plupart des smartphones, excepté ceux de la marque Apple.