Le caractère polonais est un mélange d'hospitalité, de nonchalance, de tradition sarmate et d'un complexe d'infériorité pas toujours justifié.
Elles ont un amour inconditionnel, et s'attachent facilement aux enfants. Cela fait certainement partie des particularités de femmes Polonaises tout comme l'aspect de femme polonaise physique. Elles sont d'excellentes mères et accordent une valeur particulière à l'éducation et à la vie de famille.
Selon un sondage CBOS commandé par la maison d'éditions Harlequin et cité par l'hebdomadaire, plus de 57% des Polonaises et 61% des Polonais n'ont jamais éprouvé d'amour; à peine 14% des hommes d'affaires reconnaissent être un jour tombés amoureux et 77% d'entre eux avouent ne pas même savoir ce qu'est l'amour.
Sourire ou ne pas sourire ? En Pologne, un proverbe dit « sourire comme un imbécile au fromage » (śmiać się jak głupi do sera). Il est vrai que dans la rue, les Polonais évitent de se toucher, engagent rarement des conversations ou se sourient.
La première chose qui attire votre attention est la posture : la plupart des filles polonaises ont les épaules redressées, même en arrière. Autrefois il y avait même un dicton : "La frontière entre l'URSS et la Pologne est la plus facile à reconnaître par la posture des femmes."
Le « Bigos », ou l'art d'accomoder les « restes » au chou aigre. Le « Bigos » est le plus polonais des plats. Il est considéré comme la spécialité historique polonaise la plus traditionnelle. Mais aussi comme le plat des fêtes et des grandes occasions.
Les Polonais travaillent en effet de 7h à 15h (ou de 8h à 16h) sans pause déjeuner. Pour tenir le coup, ils avalent généralement un premier petit-déjeuner copieux avant d'aller au travail – saucisses, jambon, fromages, œufs, etc – puis un second vers 11h.
La langue – la meilleure du monde!
La langue française est très belle et mélodique – disent les Polonais. Cette opinion est due au prestige du français avant la guerre. A l'époque, c'était la langue des cours et de la diplomatie. Pourtant ce n'est pas la seule idée sur le français.
Les traditions des Polonais tournent principalement autour de l'hospitalité et de la cuisine locale, en particulier pour les étrangers. Malgré les barrières linguistiques, les Polonais sont amicaux et accueillants, qui n'hésitent pas à engager une conversation.
La noblesse polonaise estimait qu'elle descendait des Sarmates [peuple nomade indo-iranien originaire d'Asie centrale] sous prétexte que ceux-ci utilisaient des tang, sorte de blasons familiaux. N'importe quel noble était fier de dire que ses aïeux avaient combattu les légions romaines.
Coutumes. Les Polonais sont réputés pour leur conservatisme et leur traditionalisme, qui est une réalité. Leur hospitalité, fondée sur l'adage : "Un hôte chez soi, c'est Dieu dans la maison", n'est pas une notion usurpée. À noter que ce peuple n'est pas réputé, en revanche, pour sa ponctualité.
La langue polonaise est une langue slave, comme le russe par exemple, mais appartient à une sous-famille particulière (le groupe des langues slaves occidentales, avec le cachoube, le tchèque, le slovaque, le haut sorabe et le bas sorabe).
La mariée choisit son verre et une croyance dit que la personne qui boit le verre de vodka sera celle qui dominera le couple. Cette dernière jette ensuite les verres qui sont supposés se casser, pour vivre un mariage heureux. Tout au long du dîner des plats s'enchaînent ainsi que des discours, des jeux et des danses.
Les rencontres en ligne ne sont pas aussi importantes en Pologne que dans d'autres pays d'Europe de l'Est comme l'Ukraine et la Russie. Avec des rencontres en ligne limitées, French-Union offre aux étrangers un moyen viable de rencontrer des femmes polonaises en ligne.
Le peuple polonais est très ouvert et gentil et ressent une grande fierté en offrant l'hospitalité à ses visitateurs. Ils ont un proverbe : « L'hôte à la maison est Dieu à la maison ». Les Polonais sont très intéressés des autres cultures, donc ils sont tolérants et soucieux de savoir plus sur le style de vie d'autrui.
Le coût de la vie en Pologne est environ deux fois moins élevé qu'en France et le salaire moyen polonais est d'environ 1 000 euros. Offrant une qualité de vie très agréable, la Pologne est une destination de choix en comparaison avec les pays de l'Ouest de l'Europe.
Travailler en Pologne
Si on décide d'être expat en Pologne, on peut tout à fait négocier son salaire selon expérience et niveau en langues. Travailler en corporation ou en startup permet en général de vivre en Pologne avec 1000 euros par mois nets.
En parlant de chou : mention spéciale au gołąbki, divin chou farci des Polonais, garni à la viande (porc, bœuf...) au riz et aux petits oignons. Et pour le dessert ? Entre autres spécialités, on citera le sernik, merveilleux gâteau au fromage blanc ou encore le traditionnel gâteau au pavot.
1.de Pologne. polonais (n.m.)
Emblématique boisson polonaise, la vodka titre plus ou moins 40°. Considérée à l'étranger comme la boisson nationale russe, elle est en fait autant polonaise que russe et les Polonais en revendiquent l'invention.
L'option gourmande est aussi une bonne idée de cadeaux : pâtisseries, charcuteries et vodka sont le trio gagnant polonais. La chaîne est célèbre pour ses gourmandises polonaises : le fameux paczki (beignet à la confiture de rose), la szarlotka (tarte aux pommes) ou encore le fameux makowiec (gâteau roulé au pavot).
La viande la plus couramment consommée est le porc, suivi par le bœuf et le veau. Elle est toujours bien cuite, jamais saignante, très souvent accompagnée de sauces épaisses à base de farine et de crème fraîche.