Le cornouiller, l'osier, le cyprès… certains arbres ne doivent pas être taillés en automne, juste avant l'hiver. Certains arbustes aux rameaux décoratifs comme l'osier préfèrent être taillés au printemps.
Juste avant l'hiver, pensez à élaguer les arbres fruitiers, mais surtout à récolter les fruits encore en place sur les branches. Envahissant, le chèvrefeuille doit être nettoyé et taillé avant l'arrivée de l'hiver pour ne pas être trop encombrant.
Tailler les arbustes à l'automne pour les rajeunir
C'est ce que l'on appelle le recépage ou le rabattage au sol. On pratique cette taille sur les arbustes qui ont la capacité naturelle de produire de nouvelles tiges à la base : cornouiller, saule, épine-vinette, potentille, hydrangée arborescente…
Période de taille : d'octobre à décembre, en période de dormance avant l'hiver.
JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux. Mis à jour le 31 mai 2022.
Pour certains arbres, c'est l'hiver qui est recommandé, tandis que d'autres préfèrent une taille au printemps ou même à la fin de l'été. Quoi qu'il en soit, le printemps est à éviter car les arbres sont en pleine montée de sève.
En automne, pensez à enlever les fruits encore en place sur les branches du pommier. Coupez aussi les branches mortes, mais également les branches abîmées ! En automne, effectuez une taille de nettoyage pour le lierre : ôtez les feuilles abîmées, sèches, jaunies et malades.
Les bambous. Pour un espace vert épuré, propre et sans entretien, tournez-vous vers les bambous. Planter une haie ou un bosquet de bambous, ils ne demandent ni taille ni entretien et peuvent servir de brise-vent. Les meilleurs sont les bambous non traçants notamment les bambous Fargesia.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Suivez ensuite ces 5 étapes : supprimez les branches abîmées ou mortes ; éclaircissez le centre de l'arbre ; éliminez les branches poussant à la verticale pour permettre à l'arbre de se développer en largeur ; coupez les branches qui se croisent ou se touchent ; éliminez les branches descendant vers le sol.
Pour autant, la plupart des végétaux ne se taillent pas à l'automne. Pour effectuer cette taille, il est préférable d'attendre la fin de l'hiver et le début du printemps, en mars. En effet, une taille en automne risque de fragiliser les végétaux qui souffrent du froid.
Septembre : buis, hortensia, laurier palme, troënes. Octobre : pas de taille. Novembre : aucuba, charme blanc, desmodium, fuchshia, haie champêtre, jasmin de Virginie, pommier, renouée, tamaris d'été. Décembre : charme blanc, desmodium, haie champêtre, jasmin de Virginie, pommier, renouée.
Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.
La taille d'entretien
Celle-ci s'effectue tant dans le cas d'un olivier d'ornement que pour la production d'olives. Elle se réalise tous les ans, à la fin de l'hiver, au mois de février. Supprimez les branches grêles et stériles ainsi que les branches mortes et toutes celles qui se croisent. Ne taillez que légèrement.
Au cours du mois d'août ou du mois de septembre, vous pouvez effectuer une taille d'entretien ou de formation sans craindre pour la santé de vos végétaux. Les tailler à cette période leur donne en effet suffisamment de temps pour cicatriser et refaire des pousses avant l'hiver.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Vous ne pouvez pas les couper de votre initiative. Selon l'article 673 du Code civil, c'est bien à votre voisin de couper les branches qui dépassent.
Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc… Au jardin d'ornement, les rosiers remontants, buisson ou tige profiteront bien d'une bonne coupe, et n'en refleuriront que de plus belle. Envie d'en savoir plus ?
VIDÉO - La réponse est clairement non car les conifères ne forment pas de nouveaux rameaux sur les bois dépourvus d'aiguille.
Tailler la plante lui permet de rester en bonne santé. Si tu laisses ton arbuste épineux dans son état sauvage, il vivra moins longtemps. Tout comme pour les rosiers, il est préférable de tailler les arbustes épineux au printemps.