L'Elaeagnus x ebbingei : un champion de vitesse
L'Elaeagnus ebbingei, aussi appelé Chalef, est un arbuste touffu, au feuillage dense, souvent utilisé en haie car il protège parfaitement du vent et des regards indiscrets. Sa croissance est très rapide, de l'ordre de 50 cm par an, parfois un peu plus.
La Clématite armandii. Selon nous, la clématite compte parmi les plus belles plantes grimpantes. C'est une grimpante colorée et persistante, qui se développe très rapidement et peut atteindre quatre mètres de haut.
HAIE PERSISTANT CROISSANCE RAPIDE
Certaines plants comme le Photinia Red ou le Cyprès commun peuvent pousser jusqu'à 80cm par an !
Fertiliser. L'ajout d'engrais peut aider à stimuler la croissance de votre haie. Il est recommandé d'utiliser de l'engrais organique ou un engrais spécifique pour arbustes à feuilles persistantes, selon l'espèce de votre haie. L'engrais peut être ajouté une à deux fois par an, au printemps et en automne.
Quand planter vos arbres et arbustes d'ornement ? Vous pouvez mettre en terre les arbres et arbustes tout au long de l'année, hormis pendant les périodes de gel. La meilleure époque de plantation est en octobre-novembre ou en mars-avril.
Tout comme les arbres, les arbustes bien établis n'ont pas besoin d'engrais, car ils absorbent une partie des fertilisants appliqués sur la pelouse et dans les plates-bandes avoisinantes. Une application de compost ou de fumier composté, tous les trois à cinq ans, suffit à combler leurs besoins.
Est-ce que le photinia pousse vite ? Le Photinia est un arbuste idéal pour la création d'une haie persistante. Une des principales caractéristiques du photinia est sa croissance rapide. Il peut très rapidement atteindre 3 à 4 mètres de hauteur, ce qui explique qu'il convienne parfaitement à la réalisation d'une haie.
Le Prunus laurocerasus 'Rotundifolia a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur de 6m, avec des feuilles rondes et brillantes de couleur vert foncé.
Le bouleau noir, Betula nigra, est l'un de ceux qui poussent le plus vite : il croît généralement de 60 cm à 1 m par an. Au bout de 15 ans, il peut atteindre 10 m de haut, pour culminer à maturité entre 15 et 20 m de hauteur, pour environ 10 m d'envergure.
Les cactus et les euphorbes, l'Opuntia ou encore les plantes grasses sont les plantes les plus faciles d'entretien et sont par ailleurs très tendance en ce moment.
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Le moment de planter une haie dépend du type de haie. Vous pouvez planter les arbres à feuilles caduques entre mi-octobre et mi-novembre ou entre mars et avril. Pour les arbres à feuilles persistantes et les conifères, c'est avant le début du bourgeonnement en avril ou après la fin du mois d'août.
Le laurier cerise type, placé en isolé, peut atteindre 8 mètres de hauteur. Les cultivars actuels sont un peu plus petits. Suivant la variété choisie, ils peuvent atteindre entre 1m et 5 mètres de hauteur, s'adaptant aussi bien aux petits qu'aux grands jardins.
Les Lauriers rose sont des arbustes faciles à vivre et demandent peu de soins. Arroser régulièrement les plantations en pleine terre les deux années suivant la plantation, pour favoriser un enracinement en profondeur. les arrosages doivent être fréquents, avec un apport d'engrais soluble pour fleurs 2 fois par mois.
Quand planter des lauriers haies ? Les lauriers palme se plantent en octobre lorsque la terre est encore chaude ou au printemps lorsqu'elle commence à se réchauffer. Il se plait au soleil ou à la mi-ombre. Si la plantation a lieu au printemps, on peut améliorer le sol en automne en le travaillant en surface.
L'Eleagnus est un arbuste persistant permettant de réaliser rapidement des haie brise-vue très denses. De croissance rapide, il est surtout très facile de culture, rustique et adapté à de nombreuses situations : haie en terrain calcaire, haie en terre pauvre, haie en bord de mer...
La croissance du laurier-tin est plutôt lente hors climat méditerranéen où l'arbuste peut pousser de 40 cm par an si l'été n'est pas excessivement sec.
Parmi les arbustes qui poussent très vite, le berbéris, le pyracantha et l'églantier seront les meilleurs arbustes pour faire une haie défensive. Pour une haie brise-vue, les lauriers et les eleaegnus grandissent, eux aussi, rapidement et vous protègeront des regards.
Le troène. Les troènes sont les arbustes les plus souvent employés pour réaliser en un temps record des haies entre 1 et 4 m de hauteur. Le troène commun (Ligustrum vulgare), capable d'atteindre 4 à 6 m de haut est semi-persistant.
Veillez à tuteurer les plants dès lors qu'ils dépassent les 60 cm. Laissez le tuteur en place au moins une année. Pour une croissance plus forte et un feuillage plus brillant, apportez du compost bien mûr au printemps. Quant aux diverses maladies et parasites, le genre y sera peu sensible.
C'est lorsque le photinia est atteint d'entomosporiose (due au champignon Entomosporium mespili qui prolifère dans l'environnement frais et humide du printemps et/ou de l'automne) que ses feuilles jaunissent puis finissent par tomber.