Outre ses plages et ses hôtels en bord de mer, la capitale catalane abrite un grand nombre de musées, de théâtres et de monuments historiques. Par ailleurs, elle est réputée à l'international par ses festivals de musique et de cinéma qui attirent les plus grands artistes du monde.
Barcelone, site touristique d'Espagne et ville mondiale. Barcelone est l'une des villes espagnoles les plus visitées chaque année par les touristes. Sa richesse architecturale, dont Gaudí est l'un des artisans, participe à sa renommée. Il en est de même pour son marché emblématique, la Boquería.
A priori, le tourisme est plutôt bon pour une ville, il apporte des richesses financières (20 millions d'euros par jour à Barcelone par exemple) mais aussi culturelles (ouverture à l'autre, langues étrangères…).
2. Habitants. Barcelone est considérée comme la ville la plus moderne d'Europe, ce qui suppose une population composée de personnes intéressantes, à la mode et d'artistes. Parmi ses 2 millions d'habitants, 12.6% d'entre eux sont des étrangers apportant une diversité dans tous les domaines.
La Barcelone gothique
Une ville d'architecture gothique en résulte (l'actuel Quartier Gothique ou « Barri Gòtic » en catalan) avec comme centre urbain la place Sant Jaume. L'artisanat se développe, Barcelone se transforme ainsi en un centre portuaire et commercial influant sur toute la Méditerranée.
Barcelone réussit l'exploit d'être à la fois la capitale mondiale du streetart (nous vous conseillons la visite Street Art Tour dans le Raval) et la ville regroupant le plus de monuments classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco (soit 8 en tout, parmi lesquels : les casas du maître Gaudi, le palais de la musique, la ...
Les avantages de l'Espagne par rapport aux pays francophones sont nombreux : évidemment la douceur du climat, un mode de vie plus attrayant, une richesse naturelle et culturelle unique au monde, une gastronomie exceptionnelle, le sens de l'accueil et de la fête, un coût de la vie très abordable, un système de santé ...
Le tourisme culturel en plein essor à Barcelone
Les touristes qui partent à la découverte de Barcelone s'apprêtent à découvrir un lieu de villégiature hors-pair, entre histoires, architecture, gastronomie, et détente.
Si vous ne voulez pas que les locaux se moquent de vous ou voient que vous n'êtes pas très au courant des us et coutumes de la ville, utilisez le vrai surnom de la ville : « Barna ». Un vrai sésame pour s'intégrer!
Barcelone est la deuxième ville la plus peuplée d'Espagne et l'une des villes européennes les plus importantes. Elle est la capitale de la Catalogne à l'est du pays et est considérée comme une ville mondiale du fait de son impact considérable sur l'économie et la culture à l'échelle mondiale.
En Catalogne, il existe une langue propre, le catalan.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Drapeaux Catalogne : la Senyera
Le drapeau catalan officiel est constitué de quatre bandes horizontales rouges sur un fond or. Son origine, qui remonte au IXe siècle, est très débattue. Toutefois, il semblerait qu'il reprenne les couleurs du blason des comtes de Barcelone.
Nom commun
Les Barcelonais sont des Catalans, et les Catalans sont des Espagnols.
Barcelone est une ville d'opportunités. Sa vie culturelle intense, sa gastronomie et sa situation géographique idéale (sur le littoral méditerranéen et à deux heures des stations de ski pyrénéennes) font de Barcelone une ville dans laquelle il y fait particulièrement bon vivre.
Les profils les plus recherchés en Espagne sont ceux des ingénieurs, ceux des secteurs de l'informatique, du génie industriel, du web et des nouvelles technologies. Le e-commerce, l'automobile, les exportations et le tourisme sont aussi des secteurs en croissance (notamment pour les francophones).
En moyenne, le salaire moyen en Espagne est de 1684.4 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 25%.
Selon les statistiques, Madrid et Barcelone ont les 10 quartiers avec le revenu annuel net moyen par habitant le plus élevé d'Espagne et sont donc les villes les plus riches d'Espagne.
Les îles Baléares
Ce lundi 4 juillet, le ministère du tourisme espagnol annonçait qu'un peu plus de 22 millions de touristes avaient visité l'Espagne depuis le début de l'année 2022. Et ce sont les îles Baléares qui s'imposent en tête des destinations préférées des voyageurs.
En 2018, l'Institut national des statistiques (INE) indique que 21,6 % de la population espagnole vit dans la pauvreté ou la précarité. Les régions les plus affectées par la pauvreté sont l'Estrémadure (38,9 %); l'Andalousie (31 %) et les Iles Canaries (30,5 %).
Le coût de la vie à Barcelone n'a rien à voir avec les prix en France et surtout à Paris. Tout est en moyenne (environ) 40% moins cher qu'en France. Vous pouvez avoir une chambre avec factures incluses pour environ 300 euros. Comparez cela avec d'autres villes européennes.
Avec un PIB de 224 milliards d'euros en 2016, la Catalogne capitalise à elle seule 19% de la richesse espagnole. Le PIB par habitant avoisine les 30 000 euros , si la catalogne était un état, il se classerait à la 12e place européenne devant l'Italie !
Le littoral de la côte de Barcelone possède 28 plages avec le drapeau bleu. Barcelone dispose de plages accessibles, avec Wi-Fi et d'excellentes installations et services qui vous invite à profiter de la mer Méditerranée tout au long de l'année.