Magnifiquement placée entre mer et montagne, Lyon peut aussi se targuer d'un excellent réseau de communication, d'un dynamisme économique, de charmes culturels, architecturaux et gastronomiques, et d'une qualité de vie de plus en plus reconnue et appréciée…
C'est le cas de Lyon, que ses habitants placent parmi les meilleures à la fois en termes de dynamisme économique (3e), de marché de l'emploi (3e) et de qualité des infrastructures (1ère). En matière de cadre de vie, Lyon apparait aussi en tête pour l'indicateur "beauté de la ville".
Le dynamisme économique lyonnais
Industrie : Lyon est la 1re métropole industrielle française et elle compte 4 grands sites labellisés « Vitrine Industrie du Futur » de la French Fab. Sciences de la vie, avec notamment le premier centre de production de vaccins au monde et le premier pôle santé en France : Lyonbiopôle.
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
Située au carrefour du Rhône et de la Saône et riche en histoire, Lyon est aujourd'hui une métropole dynamique et moderne grâce à ses activités industrielles, culturelles et scientifiques. Son climat tempéré et son urbanisme soucieux de l'environnement offrent une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants.
Sa faiblesse, c'est une saturation des infrastructures routières et ferroviaires. Il faut recomposer le territoire à partir de la métropole. Cela ne marginalise pas des territoires ruraux qui ont un rôle agricole et touristique important et participent au fonctionnement métropolitain.
Lyon. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l'on retrouve les deux communes recensant le plus de ménages aisées, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec près d'un foyer sur cinq affichant plus de 100.000 euros de revenus annuels.
Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris. Ce surnom peut venir de différents éléments : les Frères Lumière, à l'origine du cinéma, ou de la Fête des Lumières, événement emblématique de la ville mondialement connue.
La ville de Lyon offre une meilleure qualité de vie que Paris, à en croire son indice de sécurité élevé. Cela laisse entendre que le niveau de délinquance y est moins important.
Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir, aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui : Lyon.
Le rayonnement de Lyon est lié à sa capacité à faire émerger au niveau international de véritables pôles d'excellence. Plusieurs pôles sont aujourd'hui identifiés qui font l'objet d'une politique de filière : Les biotechnologies. Les loisirs numériques.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Très chauvin et particulièrement fier, le Lyonnais a un caractère bien trempé qui lui donne une personnalité clivante à tel point qu'il est parfis bien difficile de se faire une place à ses côtés.
Strasbourg et Rennes, championnes des villes les plus attractives de France. Qualité de vie, marché de l'emploi, coût de la vie, dynamisme économique, où vit-on le mieux en France ?
Ce que je n'aime pas à Lyon: Trop peu de transports en commun. 3 lignes de metros, je ne compte pas la C qui a 5 stations. Quand vous avez des horaires de fonctionnaires c'est peut être suffisant mais quand vous bossez jusqu'a 21h ou 22h et Bas démerdez vous. Pas de transports (AUCUN) le 1 mai !!!
À Lyon, il y a du boulot
Trouver du travail à Lyon n'est pas un problème. Le taux d'emploi est de 64,8 %, légèrement supérieur à la moyenne nationale. 15 334 entreprises ont été créées en 2021 selon les chiffres de l'Insee. Lyon est la première ville française en termes de créations d'entreprises.
Le salaire moyen des habitants de Lyon est de 2 727 euros mensuels net, 4 031 euros net pour les cadres, 2 351 euros pour les professions intermédiaires, 1 779 euros pour les employés, 1 755 euros pour les ouvriers.
Montchat. Le quartier de Montchat est essentiellement résidentiel, loin du tumulte de l'hypercentre de Lyon. Plébiscité par les familles qui aiment son ambiance village et sa vraie vie de quartier, Monchat séduit aussi parce qu'il est l'un des rares quartiers de Lyon où l'on peut trouver des maisons individuelles.
La ville peut se targuer de plusieurs spécificités géographiques : située à mi-chemin entre mer et montagne, elle est surplombée de deux collines (Fourvière et la Croix-Rousse) et traversée par deux cours d'eau (le Rhône et son affluent la Saône), qui confluent à Lyon.
Les origines étymologiques de Lugdunum remontant à quelque vingt siècles, de nombreuses autres versions ont été acceptées à travers le temps. Ainsi a-t-on également pensé que la ville tirait son nom du mot «Dunum» (colline) puisque Lyon a été fondé sur ses hauteurs et du terme «Lug» (lumière).
Un premier blason avec un lion blanc sur fond rouge
Le lion devient donc le symbole de Lugdunum, aucun rapport avec la ville de Lyon. La racine latine de Lugdunum venant de Lug (la lumière) ou du gaulois Lugos (le corbeau) et dunum signifiant « la colline », il n'y a aucun lien avec le félin.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Le 6ème arrondissement est historiquement le secteur le plus chic de Lyon. Sa localisation idéale, son superbe Parc de la Tête d'Or, ses appartements cossus et ses hôtels particuliers sont très appréciés par la clientèle du marché de prestige.
Les habitants du quartier du parc de la Tête d'Or et de la cité internationale sont donc les plus riches de Lyon.