Un paragraphe possède d'innombrables propriétés (marges, style employé, interlignage, police de caractères?). Pour consulter, voire modifier ces valeurs, il n'est pas nécessaire d'ouvrir une par une les différentes boîtes de dialogue.
Le terme « attributs de texte » se réfère à la police, au style, à l'alignement et aux autres mises en forme associées à un caractère ou à une série de caractères.
Utilisation des attributs
Un attribut se met toujours à l'intérieur de la balise ouvrante (uniquement), après l'élément, en laissant bien sûr un espace entre eux de manière à ce qu'ils puissent être différenciés.
– l'italique ou écriture penchée qui s'oppose au romain ou écriture droite ; – le gras qui est la troisième forme de graisse ; – LES CAPITALES qui sont une casse opposée aux minuscules ou bas de casse ; – le soulignement.
Les attributs d'un caractère peuvent concerner son style ou sa forme, sa police, son corps ou force de corps, sa graisse (ou intensité de l'encrage).
Justifier le texte
Lorsque vous justifiez du texte, des espaces sont insérés entre les mots de façon à ce que les deux extrémités de chaque ligne soient alignées sur les deux marges. La dernière ligne du paragraphe est alignée à gauche.
Vous pouvez contrôler l'espace vertical entre les lignes de texte de votre document en définissant l'interligne. Vous pouvez également modifier l'espace vertical entre des paragraphes de votre document en définissant l'espace avant ou après les paragraphes.
Il existe deux types d'attribut : sur une seule ligne et sur plusieurs lignes. Vous ajoutez le type d'attribut Choix unique pour un formulaire lorsque les utilisateurs peuvent choisir une seule valeur dans une liste des options courte qui ne change pas souvent.
L'attribut du sujet énonce une caractéristique du sujet. Cette caractérisation se fait par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe équivalent. Cette promenade est très agréable. Attention, le chemin devient boueux.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
Les attributs de fichier sont des propriétés spécifiques à un fichier. Vous pouvez utiliser deux attributs de fichier lorsque vous définissez des actifs numériques, à savoir le type de fichier et la taille de fichier.
Solution : en utilisant les touches Maj + F1. Vous désirez connaître les options typographiques et de mise en page de votre document, d'un paragraphe, voire d'un mot.
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
Un caractère qualitatif est un trait qui prend la forme d'un mot, d'une expression ou d'un code (couleur, mot de passe, langue parlée, etc.). Il s'agit donc d'un trait non quantitatif. Un caractère quantitatif est un trait qui prend la forme d'un nombre ou d'une quantité.
Modification des attributs associés à une définition de bloc
Dans la liste des attributs, cliquez deux fois sur l'attribut que vous souhaitez modifier ou sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Editer. Dans la boîte de dialogue Modifier attribut, modifiez les onglets suivants, puis cliquez sur OK : Onglet Attribut.
Double-cliquez sur l'icône dans le arborescence ou la forme dans un diagramme qui représente l'élément. Cliquez sur attributs, puis sélectionnez le attribut que vous voulez supprimer. Cliquez sur supprimer, puis sur OK.
Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ». Le symbole du paragraphe est §. La fin d'un paragraphe était autrefois indiquée par un pied-de-mouche (¶).
L'alignement d'un paragraphe est la disposition des lignes d'un paragraphe les unes par rapport aux autres. Il existe 4 types d'alignement : L'alignement à gauche L'alignement centré L'alignement à droite L'alignement justifié.
Un paragraphe n'est pas qu'une mise en forme, c'est aussi une unité homogène du point de vue du sens. C'est pourquoi, il peut être utile de passer à la ligne pour aérer le texte, sans pour autant créer un nouveau paragraphe. C'est par exemple ce qui est fait dans le second paragraphe de l'extrait ci-dessus.