L'éponge jaune et verte est utilisée pour faire le ménage, nettoyer votre salle de bains ou faire la vaisselle. Elle est un essentiel de votre maison, sans elle, vous ne pouvez pas nettoyer.
L'éponge en sisal
Elle nettoie en douceur les ustensiles peu sales sans les rayer. Comme il s'agit d'une éponge en fibres naturelles, elle est biodégradable et peut être utilisée en compost à la fin de sa durée de vie.
Pour nettoyer les taches tenaces, choisir les éponges « magiques » ou « efface-taches » Grâce à sa qualité abrasive due à sa structure micro poreuse, l'éponge efface-taches nettoie rapidement et facilement les surfaces les plus encrassées sans aucun produit chimique.
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
En plaçant une éponge dans votre frigo, vous abordez cet excès d'humidité. Composée de petites cellules ouvertes, l'éponge crée une surface qui peut retenir et relier les molécules d'eau. Lorsqu'elle est placée dans un environnement humide, ces petites cellules aspirent l'excès d'humidité dans l'air.
Si vous avez l'habitude de remplacer vos éponges chaque mois, c'est un bon début, mais selon les experts, cela reste bien insuffisant. Pour maintenir une cuisine exempte de bactéries, il est recommandé de les changer chaque semaine, voire tous les trois jours.
Une alternative aux boules de séchage
Elles éliminent les poils et les cheveux qui restent accrochés aux fibres de vos vêtements préférés. Elles se glissent de même manière dans le tambour et capture tous les indésirables.
Vous pouvez aussi remplir un bol d'eau et de vinaigre blanc, passez le tout au micro-ondes deux minutes, puis rincez votre éponge à l'eau claire. Un petit tour au lave-vaisselle peut aussi lui offrir un bain de jouvence, pensez-y.
Passez une éponge en microfibre avec un peu de Nettoyant désinfectant et détartrant sur l'abattant (intérieur et extérieur), ainsi que sur le siège des toilettes et la chasse d'eau.
Cela vous permet d'en profiter plus longtemps pour faire des économies, sans avoir à en utiliser une nouvelle tous les deux jours. Même si elle vous parait encore utilisable, il est conseillé de jeter et de laisser place à une éponge toute neuve après 2 semaines d'utilisation.
"Jeter l'éponge, c'est-à-dire abandonner, vient de la boxe anglaise. A la fin du XIXe siècle, un formidable engouement gagne ce sport. A cette époque, les soigneurs rafraîchissaient les visages de leurs sportifs avec une éponge à la fin de chaque round.
On vous conseille d'opter pour des brosses à vaisselle en matières naturelles avec un manche en bois non traité et une tête interchangeable en fibres naturelles (comme l'agave).
Pour le nettoyage de votre éponge réutilisable, rien de tel qu'un passage à la machine à laver. Si elle est de bonne qualité, elle peut supporter sans faillir plus d'une cinquantaine de lavages ! Pour éliminer toutes les bactéries, un cycle à partir de 40 degrés est recommandé.
En plus de posséder des propriétés désinfectantes et détartrantes, ils éliminent les odeurs de l'éponge. Il suffit de la faire tremper pendant deux heures dans de l'eau bouillante avec du vinaigre et quelques gouttes de jus de citron – ou éventuellement du sel fin.
Comment reconnaître une éponge naturelle ? On peut facilement reconnaître une éponge de mer au toucher. Une éponge de mer est plus douce qu'une éponge synthétique. Cette douceur la distingue et la rend beaucoup plus délicate pour la peau.
Nettoyer avec soin votre éponge à la main à l'aide d'un savon naturel (savon de Marseille, liquide vaisselle écolo, etc.) et d'un peu d'eau chaude, avant de la rincer abondamment et de l'essorer. Mettre votre éponge au lave-linge à 40°C maximum (800 tours minutes max pour l'essorage.)
Le vinaigre assouplit les fibres, ce qui permet aux poils de se détacher plus facilement du tissu. Si vous ajoutez encore quelques bigoudis, des balles de tennis ou de lavage, et surtout des bas en nylon dans le tambour, vous obtiendrez de très bons résultats car ces objets attirent les poils.
Pour les surfaces délicates, faire un essai sur une petite surface cachée. Avant la première utilisation, rincer l'Éponge Microfibres à l'eau chaude. Humidifier la avec de l'eau claire, chaude. Frotter soigneusement la tache de manière circulaire et en diagonale, puis rincer.
L'amie des plantes vertes
Pour en faire un germoir, il suffit d'en découper une en petits morceaux assez épais que vous aurez nettoyée et désinfectée au préalable avec du vinaigre blanc. Une fois mouillée puis égouttée à moitié, il ne reste plus qu'à déposer les graines dans les petits trous de l'éponge.
Lavez vos serviettes à une température maximum de 40 à 60°C, largement suffisante pour éliminer toutes les impuretés et microbes sans altérer le tissu éponge de coton. Cette fourchette de température garantit un lavage efficace tout en douceur.
Laver les serviettes de bain neuves
Si vous lavez pour la première fois un linge de couleur, vous pouvez également en fixer la teinte. Lavez-le avec des couleurs similaires, à l'eau tiède, et n'utilisez que la moitié de la quantité de lessive recommandée à laquelle vous avez ajouté 200 ml de vinaigre blanc.