Vous serez surpris par la diversité des paysages qui s'y trouvent: montagnes rocheuses, étendues désertiques, canyons gigantesques, lacs impressionnants, villes palpitantes et monuments mythiques… Vous serez happé par un condensé des paysages du monde pour une évasion, haut en couleur et riche en émotions.
Les Etats-Unis ont toujours attiré, touristes ou expatriés. Et il y a de quoi ! Au-delà de l'American Dream dont tout le monde parle, ce pays à taille de continent offre une quantité infinie de ressources, d'opportunités, une grande diversité de paysages (et de climats), une chaleur humaine…
Pays de la liberté, les États-Unis cultivent un style de vie, « l'American way of life », qui privilégie l'épanouissement et le bonheur de chacun. La prise d'initiative, le fameux « do it yourself », y est encore très présente dans la façon de penser et de vivre. Le contact humain y semble facile et souvent amical.
Les États-Unis sont un pays d'Amérique du Nord divisé en 50 États et un district fédéral. L'anglais est la langue officielle. On y parle aussi l'espagnol et quelques langues indiennes. Les protestants forment la majorité de la population.
C'est très différent de la France, il faut s'y préparer ! Pour vivre aux USA, il faut anticiper les coûts : frais de vie, les écoles, l'assurance maladie, le chômage. Certes, on peut mieux gagner sa vie qu'en Europe, mais il y a peu de protection sociale, voire elle est inexistante selon les Etats.
Le meilleur des visas pour pouvoir rester sur le territoire américain est la Green Card, c'est-à-dire la carte verte. Cette carte est la carte de résident permanent aux Etats-Unis, comme notre carte d'identité française. Ainsi vous avez les mêmes droits et devoirs qu'un citoyen américain (loi, impôts…)
Pourquoi vivre et travailler aux États-Unis ? Parce que les États-Unis d'Amérique constituent une grande puissance mondiale et que le rêve américain demeure en l'esprit de nombreux Français. USA est synonyme de positive attitude et multiculturalité, c'est la Terre des possibles.
Un visa pour vivre aux USA – OUI
avoir obtenu un job. détenir un diplôme universitaire. avoir un minimum $2.000 de fonds propres. Pour le J1 Trainee, avoir minimum une année d'expérience dans votre domaine dans votre pays d'origine ou 5 années d'expériences dans d'autres domaines.
Prévoir vos dépenses aux Etats-Unis
Le coût de la vie aux Etats-Unis est 5,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 25 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 97 € / jour et par personne (106 $ / jour).
Le programme V.W.P.P permet aux français de séjourner aux États-Unis sans visa pendant 90 jours. Dans ce cas, seule l'autorisation ESTA est demandée. Pour y résider de façon permanente, il est nécessaire de se procurer un visa d'immigration, également appelé carte verte.
Les États-Unis sont une puissance complète. Ils en possèdent les attributs économiques (le PIB des États-Unis représente un quart du PIB mondial) et financiers (rôle du dollar et des bourses américaines). Leur puissance repose aussi sur l'armée et sur une diplomatie active.
Le rêve américain (the American Dream) est l'un des grands idéaux des États-Unis. Ce concept prône la réussite sociale et l'égalité des chances. C'est pour cela que les Américains appellent ce pays the land of opportunities.
Le salaire minimum est aux États-Unis de 7,25 dollars de l'heure, et n'a pas bougé depuis 2009. Certains États imposent cependant un salaire minimum plus élevé, jusqu'à 15,74 dollars dans l'État du Washington (nord-ouest).
Comptez un loyer par mois de 6910$ en moyenne. Enfin pour le même type d'appartement mais en dehors du centre-ville, le loyer reste 81% plus cher qu'à Paris et coûtera en moyenne 3763$. Pour les transports locaux, le prix d'un ticket aller est 26% plus cher avec un prix en moyenne de 2,75$.
En tout cas, selon une enquête menée par le cabinet de conseil financier Charles Schwab auprès de 500 à 750 personnes, il faut disposer de 774 000 dollars par an, rapporte le site de la chaîne CNBC. Évidemment, cela varie en fonction de la ville dans laquelle vous avez élu domicile.
1. Austin, Texas. Avec une moyenne de 7.7 sur 10, la métropole du sud ouest de l'Etat texan arrive en première place des villes où s'installer.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français à la maison en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion.
Les habitudes de voyage des américains
Parmi les destinations hors États-Unis, c'est le Mexique qui les attire le plus — pour ses hôtels en bord de plage et sa gastronomie réputée aux États-Unis — suivi du Canada, puis l'Europe de l'Ouest — France, Espagne, Royaume-Uni — termine le podium.
Le continent américain. Le nom du pays est « États-Unis d'Amérique » (forme longue) pour les usages officiels et « États-Unis » (forme courte du nom) pour les usages courants. Couramment, on dit aussi « les USA » ou « les US », bien que ces abréviations proviennent de l'anglais.
Les 50 étoiles représentent collectivement les États membres de l'Union et les treize bandes représentent collectivement les Treize colonies britanniques sécessionnistes à l'origine de la création de l'État américain. Il y a donc autant d'étoiles que d'États fédérés et le nombre d'étoiles a évolué avec le temps.