Si le roulement est de petite ou de moyenne dimension, et monté avec un ajustement serré sur l'arbre, on utilise un extracteur dont les pattes prennent appui sur la face latérale de la bague intérieure. S'il n'est pas possible d'appliquer l'extracteur sur la bague intérieure, on utilise la bague extérieure.
La technique de démontage d'un roulement va dépendre de son diamètre. Un petit roulement (12mm de diamètre d'arbre) peut simplement s'enlever en créant un effet de levier avec deux tournevis ou deux démonte-pneus. Il faut cependant faire attention à créer la même pression des deux côtés pour ne pas tordre l'arbre.
Si l'extracteur de roulement ne vous a pas aidé, essayez de chauffer votre roulement à l'aide d'un chalumeau pour le dilater, le décoincer et le retirer. Préférez un chalumeau oxyacétylénique qui montera plus rapidement en température et chauffera de manière plus localisée.
La mie de pain, ça marche, sous réserve d'avoir une tige correspondant au plus près au diamètre intérieur du roulement. J'en ai sorti des récalcitrants! Tu peux chauffer un peu le carter au décapeur thermique ou à la lampe à souder pour favoriser l'extraction, mais ça doit marcher!
Utilisez de la pâte de montage pour faciliter l'insertion du roulement. Effectuez le montage du roulement selon la méthode choisie: à froid, à chaud ou hydraulique. Après le montage, lubrifiez avec une graisse spéciale pour roulements en suivant les instructions données sur la notice.
Le montage à chaud permet, par la montée en température d'une pièce de révolution, de dilater la bague intérieure d'un roulement ou l'alésage d'un pignon afin de l'installer sans effort sur son arbre.
Nettoyer le roulement à billes
Pour cela, vous pouvez utiliser un dégraissant en application direct sur le mécanisme ou en trempage. Pour le trempage, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 en bidon de 5L. Verser le produit dans une bassine et plongez-y le roulement, les flasques et circlips.
La solution est simple : il suffit de faire un cordon à l'arc sur le chemin des rouleaux, en se rétractant la soudure va également rétracter la cage, qui sort quasiment toute seule.
Un vrombissement ou un bourdonnement est un autre signe d'usure du roulement de roue. Ce bruit se fait entendre lorsque vous roulez en ligne droite, mais il s'amplifie lorsque vous tournez le volant vers la droite ou vers la gauche. Le côté usé est généralement celui opposé à l'endroit d'où provient le vrombissement.
Un bruit de roulement se reconnaît facilement à sa forte sonorité, par exemple un bruit de roulement au niveau des roues s'identifie par un grondement qui se fait de plus en plus bruyant avec la vitesse, les bruits de roulement lié à la transmission quant à eux causent d'importantes vibrations à l'intérieur du véhicule ...
Il faut taper modérément sur le roulement pour le faire sortir en veillant à taper sur toute la surface du roulement pour éviter que ce dernier se mette de travers. Avec cette méthode, le roulement ne sera plus utilisable, il faudra le changer mais après tout, c'est bien pour cela qu'on l'a sorti de son logement.
Tout d'abord il faut démonter la roue et mettre la voiture sur chandelle (uniquement du coté ou le roulement sera à démonter). Ensuite il faut prendre le cliquet avec la douille de 46 et desserrer l'écrou du moyeu (j'ai commencé par la car si on ne peut pas démonter cet écrou ca ne sert à rien de démonter l'étrier).
Les roulements linéaires, également appelés douilles à billes, sont des roulements qui peuvent être utilisés pour des guidages d'arbre en translation. Ces roulements apportent une bonne précision, un faible frottement ainsi qu'une haute performance.
Ils peuvent se rouiller avec le temps à cause de l'humidité présente dans l'air ou à cause d'un mauvais séchage, résultant d'un nettoyage précédent. Une solution d'alcool isopropylique à 99° éliminera une bonne partie de la rouille. Ensuite, imbibez le roulement dans du vinaigre blanc pendant 30 minutes.
Essaie de trouver du dégrippant à froid Loctite 8040. C'est le principe du chalumeau, mais à l'envers, au lieu de dilater autour, tu projettes du froid sur la vis ce qui provoque la contraction du métal, et donc l'effet dégrippant. Bluffant d'efficacité.
Le but de la lubrification de paliers à roulement est d'empêcher le contact métallique des surfaces de roulement et de glissement à l'aide d'un film de lubrifiant, afin de réduire encore plus le frottement de glissement dans le palier à roulement.
Le modèle le plus courant et le plus efficace pour démonter un roulement standard est l'extracteur à griffes. Il peut comporter deus ou trois griffes en fonction du modèle.
Pour un arrache moyeu à coquilles ou à griffes, il faut fixer ce dernier en alignant son centre avec celui de la pièce à démonter. Positionnez ensuite la vis et faites tourner la manivelle. La force d'inertie va permettre d'extraire la pièce sans avoir besoin de forcer.
L'arrache moyeu à griffes est le plus connu et le plus utilisé, notamment parce qu'il peut extraire n'importe quelle pièce. Il fonctionne grâce à un système à inertie composé d'une vis axiale et des griffes articulées autour de cette dernière. Le poids coulisse sur la vis qui sert d'appui pour l'extraction de la pièce.
Le roulement est avant tout un dispositif permettant à une pièce de tourner par rapport à une autre selon un axe de rotation défini. Le mécanisme considéré comporte deux sous-ensembles devant tourner l'un par rapport à l'autre.
Les roulements à billes sont constitués de billes, séparées par 2 "pistes" ou bagues de roulements, qui servent à réduire la surface de contact et les frottements sur les plans en mouvement. La rotation des billes permet de diminuer le coefficient de frottement quand les surfaces planes frottent l'une contre l'autre.
La conception optimisée des faces des rouleaux et l'état de surface de l'épaulement (fig. 1) favorisent la formation d'un film lubrifiant, ce qui réduit le frottement. Ceci réduit également les échauffements et l'usure de l'épaulement.