Poumon économique de la Catalogne voire d'Espagne, Barcelone cumule de nombreux atouts touristiques. Bord de mer, port de croisière, climat méditerranéen, patrimoine historique riche, art de vivre et gastronomie, football, etc.
Ce que j'aime par dessus tout à Barcelone c'est sa diversité ! On peut y aller 10 fois sans avoir une impression de déjà vu tellement il y a de quartiers à explorer, de monuments à visiter, de restaurants à tester ! Et il y en a véritablement pour tous et pour tous les goûts !
Cette ville mondiale est un centre stratégique pour la finance, les arts ou le commerce international. De plus, elle possède un patrimoine culturel très riche. De nombreux monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le parc naturel de la Serra de Collserola est le plus grand parc métropolitain au monde.
A priori, le tourisme est plutôt bon pour une ville, il apporte des richesses financières (20 millions d'euros par jour à Barcelone par exemple) mais aussi culturelles (ouverture à l'autre, langues étrangères…).
Pourquoi les touristes viennent à Barcelone ? Les touristes viennent à Barcelone pour profiter de la ville riche en culture, de ses monuments historiques et de ses sites touristiques.
Barcelone est bien “la” ville où il fait bon vivre. Que ce soit les étudiants, les jeunes qui y bossent, les familles, tous trouvent dans cette ville, une joie de vivre, d'y travailler, de faire des rencontres, des amis et de se distraire.
Barcelone est la deuxième ville la plus peuplée d'Espagne et l'une des villes européennes les plus importantes. Elle est la capitale de la Catalogne à l'est du pays et est considérée comme une ville mondiale du fait de son impact considérable sur l'économie et la culture à l'échelle mondiale.
Barcelone – La ciudad de Gaudí (La ville de Gaudí)
Le surnom de Barcelone vient des nombreux monuments et oeuvres de l'architecte espagnol que l'on retrouve dans toute la ville. Il est impossible de visiter Barcelone sans se rendre à la Sagrada Familia, au Parc Güell ou encore à la Casa Battló.
Après des mois de recherche, le journal a reconnu Barcelone comme la "meilleure ville du monde". Sur les 810 points maximum que possède leur barème, la capitale catalane en a obtenu près de 589. La ville est donc mieux notée que Sidney, Dubai, Los Angeles et Venise, toutes appartenant au top10.
Le détail du tourisme à Barcelone
86% des touristes sont internationaux et la moitié d'entre eux sont venus pour la première fois de leur vie à Barcelone en août 2022. 65% des touristes de Barcelone ont moins de 35 ans. Les seniors de plus de 55 ans représentent quant à eux 6% du contingent.
La ville maritime
Depuis sa création, la ville de Barcelone a toujours été intimement liée à la mer, une caractéristique qui a contribué de façon décisive à forger son caractère cosmopolite et dynamique.
Barcelone est l'une des villes les plus attractives et culturelles d'Europe, elle attire un nombre important de voyageurs chaque année par sa localisation, ses températures clémentes, ainsi que sa nourriture. Mais ses origines, son histoire, son patrimoine et ses traditions sont tout aussi enrichissantes à découvrir.
Le tourisme, s'il est solidaire et responsable, permet de préserver toutes les facettes d'une culture. La venue des voyageurs permet ainsi de mettre en lumière les différents trésors identitaires d'un pays et d'encourager sa préservation et son entretien pour les générations futures.
Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
#1 Barcelone, Catalogne
Pour les habitants, comme pour les touristes, Barcelone est sans aucun doute dans le classement de la plus belle vile d'Espagne tant il y a de choses à découvrir. Que vous soyez amateurs d'architecture, férus d'histoire ou juste adeptes des nuits animées, la ville saura en séduire plus d'un.
La croix de Sant Jordi est une croix rouge sur un fond blanc. Elle fait référence à Sant Jordi (ou San Jorge en castellan), le chevalier qui délivra Barcelone des griffes d'un terrible dragon selon la légende. La croix de Sant Jordi est un grand symbole de la Catalogne et de Barcelone.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle. Vous trouverez cependant le nom des rues et la majorité des indications de transport en catalan. De nombreux restaurants, surtout dans le centre, disposent de menus en diverses langues.
En quelques décennies, Barcelone est devenue un très bel exemple de smart city : une ville connectée, verte et innovante. Elle est par exemple la première ville du monde à avoir mis en place un système de transport moderne et vert : le bus à impulsion électrique (BHIM) ou autobus.
Pan con tomate (Pain et tomate)
Un bon pain de pagés, une tomate de qualité et une huile d'olive vierge extra très savoureuses sont la clé du succès. Il n'existe pas de plat plus traditionnellement catalan qu'un bon pain tomate accompagné d'un saucisson dans l'un des nombreux restaurants répartis dans Barcelone.
La plus connue est certainement la formule “hola”, qui pourrait se traduire par “salut” dans notre langue, mais il en existe d'autres ! Vous pouvez en effet retrouver l'abréviation “buenas” pour dire bonjour à n'importe quel moment de la journée, ou encore la combinaison des deux formules : “hola, buenas”.
Le coût de la vie à Barcelone est donc 24% plus élevé que la moyenne en Espagne, et à titre indicatif 0% moins élevé que la moyenne française.
Selon les chiffres du Département de statistiques de la mairie, les Français ont plutôt tendance à vivre dans le centre de Barcelone, et moins dans les quartiers les plus éloignés. Ils se concentrent principalement dans l'Eixample, et plus précisément dans la Dreta de l'Eixample (avec 6,7%).
Quel est le salaire moyen au sein du club Barcelone ? Le salaire moyen est de 409K €. Quel est la masse salariale de Barcelone ? La masse salariale de Barcelone est de 49,04M €.