Les ampoules LED sont aujourd'hui les ampoules recommandées car elles consomment très peu d'électricité pour un excellent rendement lumineux*. Leur prix d'achat est plus élevé que celui des lampes fluo compactes mais leur durée de vie bien plus longue. Elles sont donc plus rentables.
Les lampes LED ont une durée de vie minimum de 35 000 heures, soit 25 fois plus en moyenne qu'une lampe à incandescence. Cela permet de réduire fortement les coûts de maintenance. Par ailleurs, avec une telle durée de vie, on évite les problèmes d'immobilisation de l'activité le temps que la maintenance soit faite.
Ils indiquent seulement la consommation d'électricité, qui est toujours minime. Une ampoule à LED consomme en effet 10 fois moins d'électricité qu'une incandescence, 6 à 8 fois moins qu'une halogène.
Étant donné que les ampoules LED fonctionnent pratiquement sur le même principe qu'une lampe, elles produisent également de la chaleur. Toutefois, elles chauffent trois fois moins que les ampoules à incandescence ou halogènes.
Nous recommandons les ampoules LED Blanc Froid pour:
Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.
Lorsque l'électricité passe à travers le semi-conducteur, il y a à peine de la chaleur qui se dégage. Il est même quasiment impossible de sentir cela. C'est dû à la nature de la technologie. En somme, les LED ne pourraient pas créer un risque d'incendie ou brûler quelqu'un.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
La puissance lumineuse nécessaire dans la chambre
Soit un besoin d'environ 100-200 lux (lx) pour l'éclairage principal. Dans une chambre de 20 m2, 2000 à 4000 lumens sont alors nécessaires.
Elles ne grillent pas brusquement, mais perdent lentement leur intensité avec le temps. En outre, elles peuvent être de différentes tailles et formes, ce qui permet d'adapter leur utilisation à différents besoins. Contrairement aux sources lumineuses à incandescence, les émetteurs LED ne chauffent pas.
Arrivée en dernier sur le marché des LED, la LED COB est la plus performante de toutes les LED. Elle se compose d'une multitude de micro-diodes qui sont assemblées afin d'émettre de la lumière de manière concentrée par un seul point de sortie.
La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d'électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu'une ampoule incandescente qui perd la majorité de l'électricité sous forme de chaleur.
Puissance de surtension :
Nous remarquons souvent un bourdonnement dans les ampoules LED lorsque le micro-ondes est en marche. Cela se produit en raison de la pression de puissance sur le même circuit. L'appareil extrait plus d'énergie du circuit. En conséquence, cela entraîne le bourdonnement des ampoules LED.
Les LEDs – pour « light-emitting diodes » (diodes électroluminescentes) – sont de plus en plus utilisées parce qu'elles ont un meilleur rendement que les ampoules classiques.
Sa faible durée de vie, 1000 à 1200 heures. Son prix est bas (environ 2$ pour une ampoule de base), mais il faut en racheter régulièrement. Sa fragilité: elle supporte mal les vibrations, les surtensions, et un régime élevé d'allumages/extinctions.
En général, une température de couleur de 3500-4500 K (blanc neutre) est considérée comme proche de la lumière naturelle et bénéfique pour les yeux.
Le rouge fait baisser la consommation de 72 %, puis le vert, avec une économie de 68 %, le magenta (61 %), le cyan (59 %) et le jaune (54 %).
Les Lumens indiquent le flux lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière totale émise par une lampe, mais sans préciser comment cette lumière est répartie. Par exemple, une ampoule classique de 40W offre environ 500 lumens, une ampoule de 100W dépasse les 1300 lumens.
Oui vous pouvez mettre une ampoule LED sur n'importe quel produit à condition que l'ampoule respecte la puissance maximale du luminaire. En effet la LED est très économique, elle consomme 10 fois moins qu'une ampoule incandescente.
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
Les LED consomment 80% d'électricité en moins que les ampoules classiques et consomment jusqu'à 10 fois moins que les ampoules basse consommation.
Une ampoule LED a besoin de très peu de courant électrique pour fonctionner. Si votre ampoule ne s'éteint jamais ce peut être à cause d'un courant résiduel, d'un interrupteur mal branché ou encore à cause d'un commutateur.
Le problème survient lorsque cette installation n'est pas faite correctement et que l'interrupteur agit sur le neutre. Dans ce cas, de petites dérivations de courant peuvent apparaître qui suffisent à faire allumer nos ampoules LED, même légèrement.
Une tension électrique trop élevée
Un voltage supérieur à la norme électrique résulte, en règle générale, à une durée de vie relativement basse des ampoules. En fait, les installations électriques subissent périodiquement des petits pics de tension liés au réseau, d'une tension comprise entre 220 et 230 volts.