Les timides ont des qualités qui comptent beaucoup dans les relations : ils sont observateurs, à l'écoute, et décryptent plus facilement les émotions, les ressentis.
Je pense que la timidité est un inconvénient car à cause de ça les personnes timides sont rejettées par les autres. La timidité peut avoir un côté mystérieux ou un cotê de frustration! C'est vrai, quelqu'un très timide pourra avoir l'air mystérieux, sombre...et dans ce cas là, c'est un avantage!
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Le comportement avec les autres
Le comportement à l'égard des autres est bien souvent significatif chez les personnes timides. Vous affichez de nombreuses peurs. Vous êtes très discrète et vous évitez généralement de regarder les autres dans les yeux. Vous évitez également tout contact physique avec autrui.
Le bleuet est symbole de timidité et d'humilité. C'est donc une fleur à offrir à une femme d'une grande humilité ; il peut, en outre, dévoiler la timidité de celui qui l'offre.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Le traitement de la timidité
Le traitement essentiel de la timidité est probablement celui de la thérapie comportementale qui aide le timide à dépister complexes, blessures morales et frustrations. Adaptée à tous les âges, cette thérapie très efficace permet d'affronter progressivement les situations redoutées.
Car la timidité, peut-être l'ignoriez-vous, est effectivement une maladie, du moins selon les critères établis par la « bible » des problèmes mentaux, le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders).
Les mots. D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement ...
Parler. Au lieu de garder pour soi le fait qu'on se sent timide, il vaut mieux en parler avec nos proches, ceux qui nous connaissent bien, mais aussi avec les gens qu'on côtoie régulièrement.
A la croisée des chemins entre l'anxiété, la timidité et l'introvertisme, l'anxiété sociale est à la fois un trouble à part et un savant mélange des trois. Laurie Hawkes, psychothérapeute, nous guide pour mieux comprendre les subtilités de l'anxiété sociale.
Lorsque les hommes timides tentent de cacher leur grande curiosité, ils ont tendance à en faire trop. Comme il est intimidant d'aborder une femme, ils font tout pour avoir l'air de ne pas s'intéresser à elle. Cependant, comme le langage corporel ne ment pas, vous remarquerez quelques indicateurs subtils.
Afin d'oser et de s'affirmer en société, commencez par faire le plein d'ondes positives. La timidité est souvent liée à une mauvaise image de soi. Alors, plutôt que de vous focaliser sur ce qui vous déplait, dressez plutôt la liste de vos qualités et concentrez-vous sur ces points forts.
Nourrir l'estime de soi
Quand on est timide les relations avec les autres sont beaucoup moins nombreuses que si on était à l'aise en toutes situations. Avoir une vie sociale est très important. Pourquoi ? Parce que c'est en grande partie au travers du regard des autres qu'on construit sa propre estime de soi.
La timidité n'est pas héréditaire, même si, fréquemment, les parents d'un timide le sont aussi. Les attitudes des parents peuvent renforcer une timidité naissante. En effet, les enfants ont généralement tendance à reproduire la méfiance à l'égard d'autrui qu'ils observent chez leur père ou leur mère.
Le psychologue ou le psychothérapeute pourra aider une personne timide à explorer les sources de son malaise en société, la soutenir dans ce qu'elle vit et l'amener à changer ses perceptions et ses comportements.
Définition de timidité
➙ confusion, embarras, gaucherie, gêne, modestie.
craintif adj. Qui manifeste ou exprime une crainte ; inquiet.
1. Qui fait preuve de pudeur : Des regards pudiques. 2. Qui exprime les choses avec discrétion : Une remarque pudique sur ses difficultés financières.
On ne naît pas timide ou complexé, on le devient. Toutefois, on repère un point commun : c'est à partir des péripéties de la relation aux parents qu'ont surgi les éléments ayant donné lieu à ce manque de confiance en soi.
La timidité est souvent associée à la peur de mal faire, de ne pas être assez bien. Et le doute de soi l'alimente. "Comme la personne est peu exposée au regard de l'autre, elle ne peut renforcer l'estime de soi : c'est un cercle infernal" souligne Catherine Eliora Le Goff.
Essayez de vous relaxer, respirez calmement et pensez à quelque chose d'agréable et d'apaisant pour faire descendre la pression. La timidité provient d'un manque de confiance en soi. Vous n'osez pas vous exposer au regard des autres parce que vous vous trouvez nulle, inintéressante, ennuyeuse etc.