Pour les disques très sales, mélangez tout simplement un peu de liquide vaisselle avec de l'eau. Tous les savons, ainsi que la plupart des solutions d'alcool, laissent des traces. C'est pourquoi il est préférable de se contenter d'eau déminéralisée.
Grand nettoyage de disques vinyles très sales
Vous plongez le disque et le mouillez avec les doigts, puis vous le rincez avec de l'eau déminéralisée. Un petit coup de chiffon et votre disque est propre. Attention, ne mettez pas de l'eau chaude car les vinyles sont sensibles à la chaleur et peuvent se gondoler.
Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Les machines à laver les vinyles
Le disque va tremper verticalement dans un bain de solution, puis vous allez le faire tourner manuellement. Lors de sa rotation, le disque passe entre deux brosses spécialement étudiées pour enlever les impuretés sans détériorer le disque.
L'alcool isopropylique est utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun.
Étalez le dentifrice généreusement avec votre index sur toute la partie réfléchissante en dessinant des cercles, puis laissez reposer 5 minutes. 5. Rincez finalement le DVD à l'eau claire en prenant bien soin qu'il n'y reste plus de dentifrice du tout.
L'alcool isopropylique à votre secours pour "dérayer" un CD
Mélangez de l'alcool isopropylique à de l'eau distillée, en quantités égales, dans un récipient peu profond et remuez le tout. Cette solution ne nécessite pas plus de 60 à 90 mL de chaque ingrédient.
Le principe est simple, répandre sur la surface du disque un produit nettoyant : eau savonneuse pour les disques 78 tours, gravure standard et alcool pour les disques vinyles.
COMMENT PUIS-JE LAVER LE REVÊTEMENT DE VINYLE ? La solution nettoyante devrait être appliquée sur la surface souillée en frottant délicatement avec un chiffon doux, une éponge ou une brosse à poils doux. Une brosse à long manche pour laver l'auto est idéale pour cette tâche.
Vos disques vinyles doivent être rangés à la verticale
En lecture, le son sera donc impacté et vous risquez d'abimer le diamant de votre cellule phono. C'est notamment pour cela que chez vos disquaires les vinyles sont toujours rangés dans des bacs et à la verticale !
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Les brosses les plus simples comme la brosse velours Analogis 3 peuvent s'utiliser à sec ou avec un produit de nettoyage vinyle. La brosse Apollo Velours ainsi que la brosse de nettoyage Clearaudio Pure Groove sont des brosses douces particulièrement utilisées pour étaler les produits de nettoyage liquides.
Commencez par verser de l'eau bouillante juste sous l'étiquette au centre du vinyle (posé dans une plaque de cuisson) de façon à le ramollir et le courber. Utilisez une planche à découper pour plier le vinyle en angle droit. Prenez garde à ne pas vous brûler les doigts.
Pour réparer un CD rayé, appliquez dessus du dentifrice contenant du bicarbonate de soude. Ensuite, utilisez un coton-tige pour faire pénétrer le dentifrice dans les rayures profondes. Étalez le dentifrice en faisant un mouvement circulaire avec une serviette douce ou un chiffon en microfibres. Rincez à l'eau froide.
Son principe est très simple… La technique consiste à répéter la même chose autant de fois que nécessaire. On doit se montrer de plus en plus gentil et aimable à chaque répétition. A l'image d'un disque rayé qui répète sans arrêt les mêmes paroles, jusqu'à ce que l'autre abandonne.
Pour estimer la gravité des dommages, il faut tenir le DVD à la lumière du soleil. Si les rayons se reflètent dans les rayures, c'est qu'elles sont profondes et donc, qu'il n'est pas possible de réparer le disque.
Si vous ne pouvez pas obtenir d'alcool isopropylique, l'éther monométhylique de tripropylène-glycol (TPM) est une alternative qui a été testée avec succès pour les pièces imprimées avec les résines Formlabs non biocompatibles.
Amazon.fr : alcool isopropylique.
Tu peux prendre de l'alcool éthylique mais il doit être concentré (>90°) donc aussi difficile à trouver. Tu peux prendre aussi du white spirit ou du fioul.
Pour utiliser efficacement une brosse antistatique, il ne faut pas suivre le sillon, mais tenez la brosse perpendiculairement au disque en mouvement, et laisser le disque tourner en la ramenant vers vous. Veillez aussi à nettoyer régulièrement votre cellule, il existe des brosses spécifiques et peu coûteuses.
Si ça vient de la platine ou des câbles de liaison, le grésillement se produira dans l'autre enceinte. Il y a plus de chances en effet que l'oxydation soit là que sur le préampli, mais on ne sait jamais. Pour nettoyer, tout dépend du degré d'oxydation et de ce que tu dois nettoyer.