L'UEFI permet de décupler les capacités du BIOS. Il sera par exemple capable de démarrer sur des disques durs jusqu'à 9,4 Zo. Il voit aussi arriver de nouvelles fonctionnalités comme le Secure Boot ou encore les fonctionnalités réseau. L'UEFI est même rétrocompatible pour installer des anciens systèmes d'exploitation.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.
UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD. Le BIOS traditionnel prend en charge les petites partitions et les petits disques. UEFI a un menu de réglage détaillé, plus utile que le BIOS traditionnel. UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants.
Le fonctionnement UEFI est un peu différent de celui du BIOS. L'UEFI est un firmware (ou micrologiciels) contenu dans une puce de la carte mère qui permet de lancer des applications qui sont stockées dans une partition du disque dur prévue à cet effet (la partition se nomme EFI SYSTEM PARTITION).
Le BIOS fonctionne de paire avec une puce CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) dans laquelle les paramètres personnalisés du BIOS sont enregistrés : date et heure du système, ordre d'amorçage, configuration des disques, overclocking du CPU et la RAM, mot de passe d'accès à l'ordinateur…
L'UEFI est le micrologiciel (firmware) qui remplace le BIOS sur les cartes mères de nos ordinateurs depuis 2012. Tout comme le BIOS, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur.
Deux types de micrologiciel sont principalement utilisés sur ce terrain : les Bios Award et les Bios Ami. Le type de Bios est indiqué sur la carte ou identifiable grâce à un numéro constructeur affiché lors de l'allumage de l'ordinateur.
Le démarrage sécurisé est une fonctionnalité de la dernière spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) 2.3.1 (Errata C). La fonctionnalité définit une interface entièrement nouvelle entre le système d'exploitation et le microprogramme/BIOS.
Activer le mode UEFI dans le système Windows permet d'obtenir des meilleures performances du PC. Vous pouvez utiliser le CMD ou essayer un outil professionnel qui vous évite la perte de données.
En général, installez Windows à l'aide du mode UEFI plus récent, car il inclut plus de fonctionnalités de sécurité que le mode BIOS hérité. Si vous démarrez à partir d'un réseau qui prend uniquement en charge le BIOS, vous devez démarrer en mode BIOS hérité.
Mais contrairement au MBR, le GPT ne contient pas de code d'amorçage. L'UEFI+GPT fonctionne différemment : l'UEFI charge directement le chargeur d'amorçage (bootloader) du système d'exploitation, enregistré sous la forme d'un fichier . efi sur la partition EFI du disque GPT.
UEFI est un nouveau mode de démarrage et il est généralement utilisé sur les systèmes 64 bits ultérieurs à Windows 7, Legacy est un mode de démarrage traditionnel, qui prend en charge les systèmes 32 bits et 64 bits. Le mode de démarrage Legacy + UEFI peut prendre en charge les deux modes de démarrage.
Quelle situation Pouvez-vous éviter en créant un mot de passe UEFI ? Si l'interlocuteur est infecté par des virus ou ne possède aucune signature ni aucune clé enregistrée comme valide, il ne passe pas ce « portique de sécurité » et le système interrompt le démarrage.
Le BIOS est presque toujours développé par le fabricant de la carte mère à partir d'un code de référence fourni par un constructeur de BIOS (tel que AMI ou Phoenix Technologies) car il contient les paramètres spécifiques à l'initialisation de la carte mère, tels que la configuration des ports GPIO.
Le BIOS est un programme de base qui gère les composants de l'unité centrale, les périphériques et le processus de démarrage : La configuration des composants de la carte mère (SETUP) : La mémoire cache du processeur. La mémoire cache interne (CPU INTERNAL CACHE) ou (FIRST LEVEL CACHE)
Le chipset est comme une colonne vertébrale en silicium intégrée à la carte mère. Il fonctionne avec des générations de processeurs spécifiques. Il relaie les communications entre le processeur et les nombreux périphériques de stockage et d'extension connectés.
Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
Pour cela, appuyez sur la touche CTRL + F pour lancer la recherche. Copier/Collez Detected Boot Environment puis cliquez sur Suivant. Si le mot BIOS apparaît alors vous êtes en mode BIOS. Si UEFI s'affiche alors vous êtes en mode UEFI.
Dans un PC, on trouve des ROMs sur la carte mère (elle contient le BIOS), dans les cartes graphiques, dans les cartes réseau, etc.
Situé sous la carte mère de l'ordinateur, dans la mémoire morte (ROM) pour être plus précis, le BIOS est le premier programme chargé en mémoire à se déclencher lorsque vous allumez votre ordinateur.
Également appelée mémoire morte ou mémoire en lecture seule, la ROM permet de stocker des données sur un disque dur. Elle a la particularité d'être non volatile.