Des effets aléatoires
"Les cuirs chevelus comme ceux-là ont besoin de soins adaptés, en particulier pour réguler leur PH et leur production de sébum", explique-t-elle. En résumé : arrêter de les laver ne sera pas efficace.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Les glandes sébacées du cuir chevelu produisent naturellement du sébum qui s'accumule jour après jour sur le crâne et les cheveux. Pour maintenir un taux de production de sébum optimal, et assainir les longueurs, faire un shampooing régulièrement est indispensable.
Trop se laver les cheveux, c'est aller à l'encontre de ce que l'on recherche : des cheveux légers et brillants, bien propres. A force d'être lavé à l'eau et au shampooing, le cuir chevelu se dessèche petit à petit, peut desquamer ou démanger.
Son crédo est simple : les produits chimiques contenus dans nos cosmétiques capillaires seraient en réalité nocifs pour les cheveux et ne pas en utiliser serait beaucoup plus sain... Sulfates, silicones...
"Le shampoing est topique et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'affectera pas le cycle de croissance", a-t-elle indiqué. Pire encore, Anabel suggère que le fait de ne pas se laver régulièrement les cheveux pourrait en fait faire plus de mal que de bien.
Qu'est-ce que la cure de sébum ? La cure de sébum est le nom savant pour désigner le fait d'arrêter de se laver les cheveux pendant une période donnée, en l'occurrence 1 mois. Cette cure est censée réparer et rééquilibrer naturellement nos cheveux maltraités par trop de shampoings et de produits chimiques.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Quand on ne se lave pas on accumule des saletés à sa surface, des infections et des tâches marrons apparaissent alors sur l'épiderme, les infections grattent et une fois la plaie formée des microbes si engouffrent.
Le mieux est de laver tous les deux jours avec des produits adaptés, et de s'équiper d'un bon shampoing sec pour tenir le coup les journées de congé. Pour les hommes et les femmes de tous âges qui désirent assainir le cuir chevelu et retarder le développement des cheveux gras.
Les cheveux gras sont à la fois ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance naturelle et s'assombrissent comme s'ils étaient mouillés. Le sébum alourdit la chevelure en collant les cheveux les uns aux autres et en formant des mèches épaisses. La chevelure est luisante, et donne une impression de lourdeur.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Il est plus juste de dire que l'eau mouille. Elle sert avant tout à se laver. L'eau a un effet asséchant qui peut aggraver la porosité capillaire et éroder sa kératine.
En général, ce sont celles qui ont le cuir chevelu gras qui ont tendance à les laver tous les jours, elles en viennent donc à toucher plus souvent leurs cheveux afin de les sécher, les coiffer, appliquer des produits… Or le cheveu regraisse plus vite et se ternit : "C'est un cercle vicieux, constate-t-elle.
Des journées plus longues et un rayonnement du soleil plus intense, voilà les facteurs qui stimulent la croissance des cheveux en été. En effet, face à la chaleur, le corps réagit et sa circulation sanguine s'accélère. On obtient alors une meilleure oxygénation des racines et une production de kératine décuplée.
Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.
Double avantage, donc. Et même quelques bonus (parce que si on doit assumer les cheveux gras pendant un mois, on aimerait quand même que ça en vaille vraiment la peine) : selon ses adeptes, la cure de sébum favoriserait la pousse, donnerait plus de volume, de brillance et de douceur aux cheveux.
En effet, une peau trop sèche peut provoquer une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées. Une étude réalisée sur 49 femmes a constaté que boire 2 litres d'eau par jour avait significativement amélioré l'hydratation de leur peau.
Dès l'Antiquité, les Anciens ont employé pour l'hygiène des cheveux des produits absorbants tels qu'argiles et farines, des plantes contenant des saponines aux propriétés légèrement moussantes (saponaire, yucca, noix de savon…), des produits acides qui dissolvent les graisses et des produits divers aux propriétés ...
Certains soins pratiqués régulièrement peuvent aussi, à la longue, provoquer un ralentissement de la pousse. Ainsi, les traitements thermiques, de type brushings ou plaques thermiques peuvent à la longue, fragiliser le cheveu et ralentir son rythme de pousse.
Le fait de s'attacher les cheveux souvent ne change rien à la pousse des cheveux mais peut abîmer les longueurs. > Les gommages du cuir chevelu peuvent s'avérer nécessaires si l'on a des pellicules.
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.