L'un des plus grands avantages de la banlieue est le choix de propriétés à un prix plus bas qu'en ville. Par exemple, le prix médian d'une maison unifamiliale dans le quartier Ahuntsic-Cartierville à Montréal était de 620 000 $ au premier trimestre de 2020.
Toutefois, vivre en banlieue a ses inconvénients, notamment le manque de services de proximité et les longs trajets pour se rendre au travail – si vous travaillez en ville. Cela demande beaucoup d'organisation, de temps et de patience comme il peut engendrer des dépenses supplémentaires.
La question des banlieues renvoie à une situation réelle, avec une concentration de problèmes (chômage, précarité, ségrégation, émeutes, etc.), mais elle renvoie également à des constructions mentales, sociales, politiques, morales.
moins de pollution ; l'opportunité de vivre au grand air : le luxe, c'est l'espace ! La campagne, alternative santé aux écrans ! moins de stress et de nuisances sonores : de jour comme de nuit, la campagne apaise…
L'existence des banlieues est donc le résultat d'un débordement de la ville au-delà de ses murs ou limites (souvent inhérent à l'existence de ces limites) ou encore d'un étalement urbain.
Les habitants (les « banlieusards ») vont travailler et ont une partie de leurs loisirs dans la ville-centre ou dans d'autres parties de la banlieue. En général, une ville et sa banlieue constituent une agglomération, ou une métropole pour les plus grandes.
La banlieue est un espace urbanisé situé à la périphérie d'une ville centre et dépendant de celle-ci pour les emplois, les services (notamment les commerces) et les transports.
Si on s'attarde au parcours du projet Grand Paris, les villes de Nanterre, Champigny-sur-Marne, Vitry-sur-Seine, Noisy-le-Grand, Aubervilliers et Saint-Denis sont les 6 villes en Île-de-France où investir en banlieue parisienne.
Car en ville tout est plus proche, pas besoin de faire des dizaines de kilomètres pour trouver une boutique, une discothèque ou un cinéma. Mais ce ne sont pas les seules activités à être bien plus accessibles en ville qu'à la campagne. Les activités culturelles y sont particulièrement nombreuses.
Vivre en ville ou la campagne ? Depuis le premier confinement, beaucoup de Français se sont interrogés. Mais si l'on se fie aux indicateurs de santé, il est préférable de vivre en zone urbaine pour vivre plus longtemps.
Par extension, elle désigne le territoire urbanisé hors des limites, en périphérie d'une ville, suggérant une relation de dépendance, historique et fonctionnelle, à l'égard de la ville-centre.
Lorsqu'une unité urbaine est constituée de plusieurs communes, on la désigne sous le terme d'agglomération multicommunale. Les communes qui la composent sont soit ville-centre, soit banlieue. Si une commune représente plus de 50 % de la population de l'agglomération multicommunale, elle est seule ville-centre.
Grands espaces, air pur, vie de village, animaux sauvages, beauté des paysages et diminution du stress sont autant d'arguments qui poussent de plus en plus les citadins à quitter les zones urbaines pour nos belles campagnes de France.
Principales causes de l'exode rural :
déclin de l'emploi industriel rural, au profit de lieux de production concentrés, les usines, besoin grandissant de main-d'oeuvre dans les zones urbaines (industrie notamment), les conditions de vie meilleures en ville.
Ces périodes de fortes chaleurs sont d'autant plus difficiles à vivre pour les citadins qu'il existe un phénomène d'îlot de chaleur urbain. En ville, les espaces extérieurs manquent d'ombre, sont peu ventilés et constitués de surfaces minérales qui stockent la chaleur en journée et la restituent pendant la nuit.
Grâce au CE, les salariés bénéficient d'avantages en nature : chèques, cartes cadeaux, bons plans, réductions, etc... Mais également des avantages liés à l'entreprise. Deux facteurs jouent un rôle important dans l'attribution de ces avantages : la taille de l'entreprise ainsi que le secteur d'activité.