Le tube central de l'enrouleur doit être d'un diamètre suffisant pour supporter le poids de la bâche. On conseille un diamètre de 80 à 90 mm pour un bassin de 5 m de large maximum et d'au moins 100 mm pour les plus grands. Un enrouleur de bâche de piscine enterrée doté de roues est plus facile à déplacer.
L'enrouleur de bâche à bulles pour piscine hors sol jusqu'à 5.5 m de large : marque Kokido. Cet enrouleur de bâche à bulles est compatible avec les piscines hors sol tubulaires ou enrobés, en bois ou en acier. Il s'adapte à différentes formes de bassin.
Placez tous les tubes sur le sol et introduisez les deux tubes d'extrémité dans le tube central à distance égale. Introduisez fermement et complètement les 2 embases dans les tubes d'extrémité. Fixez les en pré perçant à travers le tube (mèche métal diamètre 4 mm) puis utilisez une vis 6x20mm.
Les avantages de la bâche à bulles
Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.
Si la température de l'eau dépasse les 28°C, retirez la bâche pour la préserver. Ne l'utilisez pas comme bâche d'hivernage. Il faut la rincer, la brosser légèrement et la sécher avant de la plier et de la stocker dans un endroit protégé de l'eau, de l'air et de la lumière.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Le tube central de l'enrouleur doit être d'un diamètre suffisant pour supporter le poids de la bâche. On conseille un diamètre de 80 à 90 mm pour un bassin de 5 m de large maximum et d'au moins 100 mm pour les plus grands. Un enrouleur de bâche de piscine enterrée doté de roues est plus facile à déplacer.
Par conséquent, mieux vaut opter pour du 400 microns minimum. Le top, c'est le 500 microns en bâches de piscine. Plus c'est épais, plus c'est isolant surtout pour les nuits fraîches et à la mi-saison. A partir de 15m² de bassin, il faut bannir les 200 microns.
Versez de l'eau claire sur la bâche et frottez l'intégralité de la bâche afin de retirer les éventuelles tâches ; Versez de l'eau de javel dans de l'eau claire ; Versez de l'eau javellisée sur votre bâche et frottez de nouveau avec la brosse ; Rincez la bâche à l'eau claire.
Comment nettoyer sa bâche à barres ? Il est préconisé d'utiliser de l'eau savonneuse et une éponge ou brosse à poils souples pour le nettoyage de la couverture à barres. Ne jamais utiliser d'alcools ou de solvants qui sont des produits qui pourraient décolorer et user prématurément la matière.
Pour dissimuler un volet de piscine pas suffisamment esthétique à votre goût, il existe différentes solutions : opter pour un volet de piscine discret, cacher le volet sous un coffre ou un habillage plus élégant, ou encore investir dans un volet de piscine mobile que vous pourrez déplacer facilement selon vos envies !
Si vous ne disposez pas de sac de rangement pour votre bâche, vous pouvez à la rigueur l'enrouler dans une couverture qui la protègera. N'oubliez pas de ranger votre bâche en hauteur ou tout du moins dans un endroit où personne ne risque de la piétiner.
A l'extérieur de votre bassin, dépliez en partie de votre bâche ; Positionnez-la dans le sens de votre piscine, sur un bord et dans bon sens (la face lisse doit être visible et les bulles de façon à se retrouver au contact de l'eau) ; Déroulez-la au-dessus l'eau jusqu'au bord opposé du bassin et le tour est joué !
La toile de piscine solaire (ou bâche à bulles) ne nécessite pas de démarches particulières pour l'installation, il suffit de poser la toile sur la surface de l'eau. C'est le côté « bulles » qui doit être placé au contact de l'eau.
Il suffit en effet de dérouler la bâche de piscine sur la surface de l'eau et de la fixer sous les margelles ou sous le boudin à l'aide de sandows élastiques passés dans les œillets. Ce type de bâche de piscine convient le plus souvent aux modèles hors sol gonflables, mais s'adapte également aux piscines enterrées.
Bien qu'on l'appelle aussi couverture chauffante de piscine, la bâche à bulles ne fait pas chauffer plus l'eau.
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu'ils utilisent l'énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l'eau.
Couvrir sa piscine pour plus de confort
Une fois couverte, la piscine est beaucoup mieux protégée de l'intrusion de saletés et réclame également beaucoup moins d'entretien. Il est donc conseillé de couvrir sa piscine tous les soirs si vous souhaitez limiter au maximum les séances de nettoyage du bassin.
Faut-il couvrir la piscine en cas de pluie ou d'orage ? Afin d'éviter un nettoyage coûteux de la piscine après une averse ou un orage, vous devez la couvrir. Il est conseillé de couvrir la piscine avant les premières gouttes de pluie, car celles-ci apportent déjà le plus de saletés avec elles.
Il n'y a pas que la tension de la couverture d'hivernage qui évite l'eau sur la bâche. Une solution existe, c'est la bâche semi-étanche ou un filet d'hivernage. Contrairement à une bâche opaque étanche, ce type de couverture filet permet der filtrer les impuretés et laisser s'écouler l'eau sur toute la surface.