Quels sont les avantages du BUT ?

Interrogée par: Marcel Bouvet  |  Dernière mise à jour: 31. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Les BUT couvrent chacun un domaine professionnel assez large et permettent de s'adapter à une famille d'emplois (ex. : management de la logistique et des transports ; carrières juridiques). Avec l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le BUT vise la polyvalence.

Quels sont les avantages d'un BUT ?

Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.

Pourquoi un BUT plutôt qu'une licence ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

Est-ce que le BUT est difficile ?

En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.

Qui peut postuler en BUT ?

Bachelier général ou technno, tous les profils peuvent postuler en BUT. Tous les candidats peuvent postuler en BUT. Mais sachez que la volonté des IUT est tout de même d'équilibrer le nombre de bacheliers technologiques et de bacheliers généraux.

TOUT SAVOIR SUR LES IUT, DUT, BUT ! ✨🏫

Trouvé 23 questions connexes

Comment être accepté en BUT ?

Pour être admis en BUT, il faut avant tout décrocher votre baccalauréat. Une moyenne de 10 sur 20 à cet examen est donc indispensable.

Quels sont les BUT les plus demandés ?

Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.

Est-ce que le BUT est reconnu à l'étranger ?

Les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important. Ils peuvent effectuer un séjour à l'étranger (semestre d'études ou stage en entreprise) pendant le cursus, notamment via le programme européen Erasmus+.

Quel métier faire après un BUT ?

Poursuivre dans une école de commerce ou d'ingénieurs après un BUT. Après un BUT, tous types d'écoles peuvent accueillir les étudiants : des écoles d'ingénieurs, des écoles de commerce & de management, mais aussi des écoles spécialisées (ressources humaines, communication, marketing, comptabilité...).

Est-ce que le BUT est payant ?

En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros.

Est-il possible de faire un master après un BUT ?

Après un BUT, il est possible d'intégrer une école de commerce, un Master, une licence professionnelle, ainsi que d'autres grandes écoles..

Quel est le niveau d'un BUT ?

Le BUT - ou Bachelor Universitaire de Technologie - correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, c'est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).

Comment se déroule les cours en BUT ?

Comment se déroulent les cours en BUT ? Le BUT est une formation en 3 ans, une année est divisée en 2 semestres composés d'environ 30 à 35 heures par semaine. Ces enseignements sont répartis entre CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques).

Pourquoi BUT plutôt que BTS ?

Différences entre BUT et BTS

Le BTS peut être poursuivi aussi bien dans un lycée public ou privé que dans une école privée spécialisée. En revanche, le BUT est dispensé dans un IUT rattaché à une université. Le BTS est validé après un examen final tandis qu'en BUT, les évaluations sont réalisées par contrôle continu.

Comment réussir son BUT ?

Savoir travailler en autonomie. Se motiver, gérer son emploi du temps et organiser ses révisions sont les secrets de la réussite en BUT. Car le diplôme, préparé à l'université (dans les instituts universitaires de technologie), est sanctionné par des partiels à chaque semestre.

Quelle est la différence entre un BUT et un Bachelor ?

Le But est universitaire, le bachelor est dispensé par des écoles privées.

Comment devenir ingénieur après un BUT ?

Faire le choix d'un BTS ou d'un BUT n'a rien d'une voie par défaut. Ces formations confèrent aux étudiants le gage d'être compétents et prêts à travailler dès la fin de leur formation. Nombre d'entre eux font le choix de passer les concours d'entrée aux grandes écoles afin d'obtenir un diplôme d'ingénieur.

Comment valider sa première année de BUT ?

Pour valider sa formation, on parle alors de semestres et de crédits ECTS. La formation au BUT se déroule sur trois ans, donc sur 6 semestres. Pour valider un semestre et passer au suivant, il faut avoir une moyenne de semestre supérieure ou égale à 10/20 avec une note supérieur à 8/20 dans chaque unité d'enseignement.

Quel est le mieux entre un BTS et un BUT ?

Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.

Quelle est la différence entre BUT et licence professionnelle ?

Le "bachelor universitaire de technologie" (BUT) est un diplôme de licence professionnelle porté exclusivement par les instituts universitaires de technologie (IUT), sanctionnant une formation organisée en 180 ECTS et conférant le grade de licence.

Quel BUT après un bac général ?

Licence. La licence (3 ans) se prépare au sein d'une université. Les bacheliers généraux s'inscrivent principalement en licence, en vue d'acquérir des connaissances générales dans un domaine d'études donné avant de se spécialiser dans le cadre du master (2 ans).

Quel est le BUT le plus facile ?

Le footballeur anglais Leon Clarke avait déjà rêvé de passer toutes les lignes de défense adverses et de mener le ballon jusqu'au but. Son rêve vient de se réaliser mais pas d'une manière inattendue. En effet, l'attaquant de Bury FC a pu marquer ce qui est considéré comme le but le plus facile de l'histoire du foot.

C'est quoi le diplôme BUT ?

Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.

Quel BUT gagné le plus ?

Le meilleur salaire BUT (DUT) se trouve dans le secteur de l'industrie, avec 1800€ net par mois en moyenne, suivi par les métiers de l'informatique et de la gestion.