L'avantage principal d'un circuit de distribution directe est le contrôle de votre canal de distribution. Qui dit contrôle dit aussi une meilleure réactivité. En effet choisir le circuit direct permet de mieux connaître son marché et de réagir plus rapidement aux différents événements et aléas.
Les circuits courts suppriment ou limitent les intermédiaires. Ils renforcent la confiance avec la traçabilité des produits, soutient des produits locaux et de saison et assurent un juste prix tant pour les producteurs et productrices que pour les consommateurs et consommatrices.
Circuit direct et vente à distance
Appelé aussi "canal sans niveau" ou "vente directe" ce dispositif permet la vente d'un produit directement du producteur au client, c'est-à-dire sans la présence d'intermédiaires (grossiste, grande surface...).
Le circuit long aussi possède des avantages. Étant donné qu'il n'y a que très peu de grossistes, la force de vente est réduite. Ce circuit de distribution, de part ses nombreux intermédiaires, couvre une aire géographique plus dense. Il y a également une certaine régulation des ventes et de la production.
Principe du court-circuit
qui fournit du courant à des appareils (dipôles) tels qu'une lampe, un condensateur etc. Lorsque le circuit est fermé, le courant part depuis sa source et traverse les équipements avant de revenir au générateur. En cas de court-circuit, le courant prend un raccourci.
Un court-circuit peut avoir de lourdes conséquences, puisque l'échauffement des fils électriques peut provoquer un incendie d'origine électrique, peut gravement endommager le matériel ou les circuits, ou encore, peut être responsable de l'électrisation, voire, de l'électrocution d'une personne faisant contact.
- Producteur risque d'être dépendant des grossistes ( ils ont une position de force dans la négociation) => perd le contrôle de la distribution de ses produits. - Ce canal nécessite de réaliser de la promotion auprès des grossistes mais aussi des détaillants.
Quelles sont les formes de vente ? Les circuits courts regroupent un certain nombre de formes de vente. Ces ventes concernent désormais les fruits et légumes mais aussi la viande, le vin, le miel, les conserves (viande et légumes), le pain, etc.
Un canal long est un canal de distribution comprenant au moins deux intermédiaires (grossiste et détaillant) entre le producteur et le consommateur. On parle de canal long intégré lorsque l'intermédiaire grossiste est une centrale d'achat. Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.
A) Les canaux de distribution directs
Un canal de distribution direct possède de nombreux avantages. Il accorde au producteur un contrôle direct et total sur sa distribution et permet un lancement rapide des produits et services sur le marché.
Il existe trois canaux de distribution : canal direct : le producteur vend directement son produit au client final, sans intermédiaire ; canal court : un intermédiaire s'intercale entre le producteur et le consommateur ; canal long : le circuit comporte au moins deux intermédiaires.
Vos préférences personnelles et du marché que vous ciblez : une distribution sélective ou une distribution directe s'avèrent des bons choix lors du lancement de votre entreprise, car ils vous permettent d'avoir un contact plus direct avec vos clients. Vous pourrez ensuite affiner vos produits et votre marketing.
L'avantage de ce circuit c'est qu'il est très simple à mettre en place et qu'il permet de répartir la tension dans tous les appareils qui en on besoin.
Un circuit électrique est un circuit constitué d'éléments conducteurs reliés entre eux. Le circuit est composé : d'un générateur d'électricité (pile ou secteur) avec un pôle + et un pôle - de fils conducteurs de l'électricité reliés aux deux pôles du générateur.
Un contact direct est un contact entre une partie du corps humain et une partie active (pièce normalement sous tension) d'une installation électrique.
L'utilisation d'un canal court permet généralement de réduire le coût global de distribution, notamment lorsque la distribution s'opère dans un périmètre local par rapport au lieu de production. L'économie réalisée peut alors être répercutée sur le prix de vente ou permettre de réaliser une marge plus importante.
E-Commerce B to B et B to C : quésaco ? Le e-commerce B to B concerne les transactions commerciales réalisées entre entreprises ou entre professionnels sur Internet. En revanche, le e-commerce B to C concerne les échanges commerciaux entre votre entreprise et les consommateurs finaux sur Internet.
Vente directe c'est un type de ventes qui implique un contact direct entre un vendeur et un consommateur sans aucune intermédiation de tiers. Les ventes directes ont lieu dans un environnement non commercial : à la maison, au café, en ligne, au bureau, etc.