La baleine bleue, comme les autres baleines, n'est pas dangereuse pour l'Homme. En effet, elle ne possède pas de dents, mais des fanons. D'autre part, bien que sa gueule soit énorme, sa gorge est beaucoup trop petite pour avaler un humain. En revanche, le cachalot, qui n'est pas une baleine, se montre plus dangereux.
Jean-Marc Gancille : C'est un accident. Les baleines sont très pacifiques : elles n'attaquent pas les humains, même si elles peuvent montrer une certaine agressivité quand elles sentent que leur petit est menacé.
Le poids d'un individu de 30 mètres est estimé à plus de 180 tonnes par le National Marine Mammal Laboratory (NMML). La plus grosse baleine bleue pesée avec précision par les scientifiques du NMML à ce jour est une femelle de 177 tonnes. La baleine peut atteindre de telles masses car il s'agit d'un animal marin.
« Que l'animal soit mort ou vivant, il ne faut ni le manipuler, ni s'en approcher afin d'éviter tout risque de transmission de virus ou de bactérie », indique Pelagis, l'Observatoire des mammifères et oiseaux marins et coordinateur du Réseau national échouages (RNE).
Par exemple, les orques sont connues pour leurs attaques sur des baleines à bosse et ces baleines sont plus vulnérables lorsqu'elles sont jeunes. Cependant, à taille adulte, une seule baleine à bosse est suffisamment grande pour s'attaquer à un groupe complet d'épaulards.
Des animaux intelligents et territoriaux
Bien que ces attaques se multiplient, les orques ne s'en prennent qu'aux bateaux et ne montrent aucune agressivité envers l'homme. Le site Trust my science indique que ces animaux sont sociaux et apprennent facilement certains comportements.
Quel est le prédateur de la baleine bleue ? Le principal prédateur naturel de la baleine bleue est l'orque, aussi appelée « épaulard ». En 2019, des scientifiques ont vu un groupe de six orques tuer une baleine bleue de 18 mètres. Hormis les orques, le plus grand danger pour la baleine est l'Homme.
Aucun danger à 10-15 mètres
« L'homme n'est pas perçu comme un prédateur par la baleine à la différence des orques. Son arme alors pour se défendre, c'est sa nageoire caudale extrêmement puissante », rappelle-t-il.
Et une baleine, ça en a beaucoup, de gras! S'approcher d'une carcasse, c'est vite tomber en terrain glissant et parfois sanglant. Il faut faire attention, puisque le sang peut être contaminé. De plus, des bulles de gaz peuvent parfois se former sur le corps et se rompre sans avertissement.
« Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » (Mt 12,40).
Le trophée du plus gros pénis revient à la baleine bleue. Mais si on établit un ratio taille de l'animal/taille du sexe, l'éléphant d'Afrique est clairement sur le podium avec un membre qui mesure 1,5m en érection pour un poids de 20kg.
Exactement ! Par rapport à leur taille, les bousiers sont les animaux les plus forts du monde. Pour pondre leurs œufs, de nombreux bousiers forment une boule d'excréments d'animaux qui est beaucoup plus grande et plus lourde qu'eux.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire.
La gueule d'une baleine à bosse peut atteindre les 3 mètres de long, ce qui est largement suffisant pour contenir un être humain. Mais aujourd'hui, les scientifiques sont formels : il est impossible que cela aille plus loin et qu'une baleine l'avale réellement.
LES ÊTRES HUMAINS NE FIGURENT PAS AU MENU
Parce que les cétacés ne mangent pas d'êtres humains. Les cétacés à dents, à l'instar des cachalots, se nourrissent notamment de poissons et de calamars.
Ils ont quatre chambres de l'estomac remplies d'enzymes digestives, qui commenceraient à vous dissoudre. Bien avant que ça n'arrive, vous suffoqueriez. Il n'y a pas d'air dans l'estomac d'un cachalot et on ne peut pas respirer le méthane.
Plus grand animal au monde, la baleine bleue peut engloutir jusqu'à 16 tonnes de plancton par jour, ce qui n'est pas sans conséquence sur la santé des océans.
Des chercheurs ont observé des baleines en captivité et ils ont remarqué que les baleines dormaient par petites périodes de moins d'une heure plusieurs fois dans un cycle de 24 h.
Aux confins de l'Arctique, en Islande !
C'est d'ailleurs la saison où vous aurez le plus de chance d'observer la dizaine d'espèces de cétacés qui vit dans les eaux nord-islandaises. Baleines, dauphins sauvages et parfois même la gigantesque baleine bleue, se manifestent dans la baie de Skjálfandi qui borde Húsavík.
Le cœur de la photo ci-dessus est évidemment une réplique, mais un vrai cœur de baleine bleue pèse environ 1 300 livres ; ses battements de cœur peuvent être détectés à trois kilomètres de distance et un humain peut tenir dans ses artères.
Les baleines : des animaux hors norme
Avec une masse comprise entre 75 et 130 tonnes, soit l'équivalent d'une vingtaine d'éléphants, c'est aussi un véritable poids lourd ! Mais il n'y a pas que par leur taille ou leur poids que les baleines atteignent des records.
Le cachalot, le plus grand des odontocètes, est capable de manger de grands calmars et pourrait donc avaler un humain, en théorie. Les épaulards sont capables de chasser et de manger des animaux plus grands qu'eux, mais nous ne faisons pas partie dans leur menu.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu'elle capture en mer ou sur les plages.
Aujourd'hui, trois pays pratiquent encore la chasse commerciale aux grosses baleines. La Norvège et l'Islande continuent de chasser le rorqual commun et le petit rorqual en Atlantique Nord, et le Japon a récemment repris la chasse commerciale au large de ses côtes, voire parfois jusque dans l'océan Austral.
De nos jours, le plus grand poisson du monde est le requin-baleine ( Rhincodon typus), qui peut atteindre 20 mètres de long pour 34 tonnes ! Absolument inoffensif, ce poisson au squelette cartilagineux (chondrichtyen) est un paisible filtreur de plancton.