Le métier de comptable présente un certain nombre d'avantages, notamment le fait qu'il est au contact avec tous les départements de l'entreprise, il communique avec eux régulièrement. Il contribue également à la mise en place de la stratégie de l'entreprise et l'élaboration des projets de développement de celle-ci.
Les avantages d'avoir un expert-comptable
Il sécurise la gestion de votre entreprise et vous évitera de faire bien des erreurs ou de vous faire piéger. Il vous aide à réduire vos impôts et vos charges. Il remplit toutes les déclarations fiscales et sociales. Il tient votre comptabilité et prépare votre bilan annuel.
Les avantages et les inconvénients : Avantages : Le comptable est au contact de tous les services de l'entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Inconvénients : Pas de grain de folie !
Il a un coût (il faut lui payer des honoraires, même si ces honoraires permettent généralement de payer moins de charges et moins d'impôts). Il vous oblige à respecter vos délais légaux pour les déclarations de TVA. Il vous impose le suivi de procédures de classement contraignantes.
L'avantage pour un assistant comptable est, qu'en plus de pouvoir travailler sous la responsabilité d'un comptable, au sein de cabinets comptables et d'expertise-comptable, il lui est possible de travail dans tous les secteurs d'activités.
Les études d'expertise comptable ne sont pas difficiles en soi mais nécessitent un sérieux et une constance dans le travail. Il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon, où seuls les plus endurants terminent la course.
Trois autres motivations sont évoquées par plus de 10% des sondés : l'utilité économique et sociale de la profession d'expert-comptable (citée par 20% des étudiants) ; la possibilité de se mettre à son compte (15%) ; et le prestige du métier (12%).
Pour l'occurrence « profession comptable » ( « chartered and certified accountants »), la profession a 95 % de chance de disparaitre d'ici 2040. En cause : la multiplication des outils digitaux qui désormais sont à même d'exécuter la plupart des tâches jusqu'alors réalisées par des humains.
La fonction de base d'un comptable est donc de saisir les informations et de vérifier leur véracité en confrontant les flux physiques et financiers. Les ventes, les achats, les investissements,… Tout doit être suivi scrupuleusement pour permettre une gestion efficace de la trésorerie de l'entreprise.
Le salaire d'un comptable est compris entre 1 600 euros et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre 1 250 et 2 700 euros nets par mois.
Généralement, un expert-comptable gagne bien sa vie (le salaire en moyenne est d'environ 60 000€ brut par an) mais il est difficile d'établir précisément une grille de salaire.
La comptabilité est utile pour la vie professionnelle car elle apprend à tenir et maîtriser la situation des comptes d'une entreprise. C'est un outil de gestion qui permet de suivre tout ce qui se passe dans l'entreprise. Elle répertorie toutes les actions de recettes ou de dépenses et permet d'en garder une trace.
Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. En plongeant dans la comptabilité analytique, il étudie les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.
Le deuxième niveau d'amour de la comptabilité est bien plus important : c'est la dimension « transcription des transactions ». En effet, il s'agit d'une activité absolument créative, puisque le comptable est confronté à une transaction et qu'il doit trouver un moyen de la transcrire.
Essayez des sites comme Coursera ou autres plateformes d'éducation en ligne pour trouver des cours gratuits dispensés par des professionnels dans le domaine de la comptabilité. Trouvez des cours de comptabilité gratuits en ligne en recherchant des mooc (cours en ligne ouverts et massifs).
Devenir comptable indépendant
Les prérequis sont le DCG et le DSCG. Pour obtenir le DEC (diplôme d'expertise-comptable), il faut valider les 3 ans de stage professionnel suivant l'obtention des diplômes, soit un cursus d'étude de 8 ans. Attention, ces diplômes permettent d'exercer son activité en France.
Vous avez compris les 3 fonctions de base de la comptabilité : compter, analyser et communiquer.
Le métier de comptable dans un cabinet d'expertise comptable est soit généraliste comme dans une petite entreprise (responsabilité d'un portefeuille d'entreprises), soit spécialisé comme dans une grande société, selon la clientèle du cabinet (comptabilité générale, social, fiscal..).
“Les principaux attraits du métier sont la manipulation des chiffres et de l'outil informatique.” Le métier de comptable est un métier important au sein d'une entreprise. En effet, il détermine la valeur du patrimoine de l'entreprise. De plus, le comptable gère les ressources et les dépenses de l'entreprise.
Comptable général, un métier de plus en plus en demande
En effet, les comptables surveillent l'ensemble des opérations financières de celles-ci. Ils utilisent leur expertise en finances pour prendre en charge la tenue de livres des sociétés.
Le métier le mieux rémunéré dans l'audit est celui d'expert-comptable. Les experts-comptables juniors peuvent espérer gagner entre 50 000 et 60 000 euros par an et durant leurs deux premières années d'exercice.