Quels sont les avantages du métier d'agent immobilier ?

Interrogée par: Alexandre Le Thierry  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Les points positifs du métier de négociateur immobilier
  • Un métier en plein essor. ...
  • Un métier passionnant. ...
  • La proximité avec les clients. ...
  • Une profession accessible sans diplôme. ...
  • La rémunération attractive. ...
  • Une grande flexibilité professionnelle. ...
  • Des possibilités d'évolution multiples. ...
  • Les horaires irréguliers.

Quels sont les avantages d'un agent immobilier ?

Être agent commercial indépendant en immobilier présente un autre bel avantage : la rémunération est non plafonnée ! En fonction du réseau immobilier auquel vous appartenez, vous pourrez toucher entre 69 et 99 % d'honoraire, contre 40 à 45 % en étant simplement salarié.

Pourquoi choisir le métier d'agent immobilier ?

Agent immobilier est donc un métier qui séduit, favorisé par une dynamique de marché particulièrement positive. L'immobilier au sens plus large est par ailleurs perçu comme étant une valeur sûre. Les Français sont historiquement attachés à la pierre avec près de 58 % de propriétaires.

Pourquoi choisir de travailler dans l'immobilier ?

Les métiers de l'immobilier font appel à de multiples connaissances (juridiques, comptables) mais aussi à des qualités transverses dans lesquels il est facile de se projeter. Ainsi, ils permettent à la fois de travailler en équipe, de rencontrer des clients et des partenaires différents, tout en étant très autonome.

Est-ce que un agent immobilier gagne bien sa vie ?

La rémunération d'un conseiller immobilier indépendant

On estime, cependant, une rémunération moyenne d'environ 35 000 bruts par an soit environ 2 200€ net par mois. Bien entendu, il est possible de gagner bien plus ! Par exemple, on estime que 10 % des conseillers gagnent plus de 100 000 euros par an.

Devenir agent immobilier : avantages/inconvénients du métier et du statut. Visite & Co vous dit tout

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les inconvénients d'être agent immobilier ?

Les points négatifs de la profession

Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir.

Quelles sont les inconvénients d'un agent immobilier ?

3 inconvénients au métier d'agent commercial immobilier
  • L'absence de garantie de salaire. En tant qu'indépendant, votre rémunération n'a pas de plafond…mais n'a pas de plancher. ...
  • Vous n'êtes pas agent immobilier. ...
  • Une concurrence accrue.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d'agent immobilier ?

Vous l'aurez compris, si le métier d'agent immobilier présente beaucoup d'avantages (autonomie, rémunération, perspective d'évolution), ses inconvénients (instabilité, équilibre entre vie pro et vie perso, réseau) ne doivent pas être mis de côté.

Est-il difficile d'être agent immobilier ?

En réalité, devenir agent immobilier est relativement simple. Il vous faut bien choisir l'établissement et le programme pour vous former au métier. La difficulté réside plutôt dans la réalisation des missions au quotidien et au cours de votre carrière.

Quel est le salaire d'un agent immobilier par mois ?

Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant

Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement. Ainsi, après 2 ans d'expérience minimum, un agent immobilier peut gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.

Comment décrire le métier d'agent immobilier ?

Mandataire rémunéré, l'agent immobilier effectue des transactions de vente, d'achat, d'échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeuble de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir...) ou de fonds de commerce.

Est-ce que tout le monde peut devenir agent immobilier ?

Tout le monde ne peut pas devenir agent immobilier. En effet, le métier nécessite certaines compétences, aptitudes et expériences, ainsi que des diplômes.

Comment faire pour être un bon agent immobilier ?

  1. Se montrer persévérant. L'immobilier est un secteur rude qui connaît une véritable concurrence. ...
  2. S'organiser. Comme énoncé plus haut, le métier d'agent immobilier est exigeant. ...
  3. Faire preuve de diplomatie. ...
  4. Avoir le sens du contact. ...
  5. Se montrer curieux. ...
  6. Être à l'écoute. ...
  7. Être rigoureux. ...
  8. Faire preuve d'autonomie.

Quels sont les avantages d'un agent commercial ?

Les avantages que les agents commerciaux peuvent apporter à votre société sont nombreux.
  • La collaboration avec un agent commercial réduit et simplifie considérablement plusieurs types de dépenses: Faible coût de recrutement. ...
  • Augmentation de la base clientèle. ...
  • Crédibilité

Qui peut être agent immobilier ?

Vous devez avoir obtenu au minimum l'un des diplômes suivants : BTS : BTS : Brevet de technicien supérieur en professions immobilières. Licence professionnelle (bac+2 reconnu bac +3) en gestion et carrière immobilière. Licence (bac +3) dans les domaines commercial, juridique ou économique.

Quel est le salaire d'un agent immobilier débutant ?

Zone géographique et niveaux d'études

À Paris, un conseiller débutant peut espérer en moyenne 2.510 euros de salaire, commissions incluses, par mois selon les estimations du site top-métiers.fr en janvier 2022. Par contre, sa rémunération peut être « seulement » de 1.905 euros à Reims et même de 1.748 euros à Nice.

Quel est le salaire net d'un agent immobilier débutant ?

Salaire d'un agent immobilier avec et sans diplôme. Un agent immobilier en début de carrière gagne en moyenne 2 000 euros / mois nets d'impôts.

Quel est l'avenir des agents immobiliers ?

44% des agents immobiliers interrogés s'attendent en effet à une baisse d'ici 5 ans. La baisse attendue semble par ailleurs réaliste. Un consensus serait possible autour d'une diminution de 20% des honoraires, à condition pour les agents immobiliers que le marché soit plus fluide.

Quels sont les horaires de travail d'un agent immobilier ?

Pour faire une première réponse simple : environ 40h par semaine. Cette durée dépend aussi des objectifs financiers de l'agent immobilier.

Quel est le meilleur statut pour un agent immobilier ?

Le statut d'autoentrepreneur (ou régime simplifié de l'entreprise individuelle) Dans la majorité des cas, les mandataires immobiliers optent pour le statut d'autoentrepreneur (ou microentrepreneur). Ce que l'on appelle « statut d'auto-entrepreneur » est en réalité un régime simplifié de l'entreprise individuelle.

Quelle orientation après la 3ème pour devenir agent immobilier ?

Bac pro commerce agent immobilier

C'est peut-être le meilleur choix en termes de préparation du métier d'agent immobilier.

Quel bac pour travailler dans l'immobilier ?

Le BTS professions immobilières est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro métiers du commerce et de la vente. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Comment percer dans l'immobilier ?

Pour percer dans l'immobilier, vous devez être une personne très énergétique et active. Vous devez aller à la recherche de la bonne information, rester au fait des tendances du marché et des évolutions dans votre secteur d'activité.

Est-ce qu'on peut devenir agent immobilier sans diplôme ?

D'autres métiers du secteur ne demandent ni diplôme ni expérience particulière. C'est le cas par exemple du négociateur immobilier appelé également conseiller immobilier indépendant, consultant immobilier ou encore mandataire. Cette profession ne manque pas d'avantages.

Quel école pour faire agent immobilier ?

Quelles sont les études conseillées pour le métier d'agent immobilier ? Après le bac, dirigez-vous vers un BTS professions immobilières, parcours qui vous forme à tous les aspects du métier. Le BTS se prépare en deux ans, soit à temps plein, soit en alternance.

Article précédent
Quel est le plus vieux dessin ?