Une équipe de chercheurs a réussi à analyser l'inscription figurant sur un morceau de roche découvert dans une grotte en Afrique du Sud. Surprise ! Cette inscription de 4 cm est le plus vieux dessin au monde et remonte à 73 000 ans. Regarde bien ce petit caillou : il est recouvert de lignes rouges entrecroisées.
Il y a 73 000 ans, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud, un homme primitif a gribouillé une forme sur un morceau de pierre. Cette pierre vient d'être mise au jour par une équipe internationale d'archéologues et serait, selon eux, le plus vieux dessin de l'histoire.
Jusqu'à maintenant, la plus ancienne forme d'abstraction tracée par une main humaine résidait dans un morceau d'ocre rouge gravé et découvert dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud, découvert par le même Francesco d'Errico et daté de 100 000 ans.
Les premiers dessins de l'humanité mis au jour lors d'une mission archéologique sont estimés à plus de 70 000 ans. La pratique du dessin était encore totalement primitive à cette époque, et correspondait plus à des formes géométriques simples qu'à une réelle représentation d'objets ou d'organismes vivants.
C'est de l'Egypte ancienne que nous viennent les plus grandes traces de dessin. Le style Egyptien est plus linéaire, cohérent et pérenne. Il a aussi une représentation qui lui est propre. Celle-ci durera trois mille ans grâce notamment à l'écriture hiéroglyphe.
Un tout-petit commence à dessiner vers 12 mois en faisant des gribouillis. Au début, l'enfant ne cherche pas à dessiner quelque chose en particulier, mais il aime voir les traits et les couleurs apparaître sur sa feuille.
L'Origine du dessin (1776-1791) par Joseph-Benoît Suvée, conservé au musée Groninge de Bruges. Comment est né le dessin ? Pline l'Ancien raconte qu'une jeune fille de Corinthe dessina les contours de l'ombre de son bien-aimé, qui se projetait sur un mur, pour en garder une image avant leur séparation.
Vous l'aurez compris les bases du dessin sont : savoir observer et analyser ce que l'on voit. Pour cela il n'est pas il n'y a pas besoin d'avoir recours (ou très peu) à des connaissances théoriques. Ensuite grâce à la maîtrise du coup d'œil, le geste s'affirme et le trait devient juste.
Comme pour une lithographie. Cela dit, la marque du dessin, c'est qu'on peut y retrouver le coup de crayon, de fusain ou de pinceau de l'artiste. De ce fait, quand on passe un doigt humide sur un dessin, il y a de fortes chances pour qu'on en sente la surface gondolée et qu'on y amorce un phénomène de dilution.
1 - Mona Lisa, Paris
La peinture énigmatique de la femme souriante peinte par Léonard de Vinci, date de 1503 à 15019. La femme dans le tableau est connue pour être Lisa Gherardini, une femme italienne qui était l'épouse de Francesco del Giocondo, mais ces faits ne sont que des spéculations de cette peinture fascinante.
Le but ? Réaliser le plus grand dessin du monde à partir des positions GPS de la mallette lors de son périlleux voyage. Le résultat, un auto-portrait- peut s'admirer sur son site. Sachez que le dessin mesure un peu plus de 40 millions de mètres de côté.
Le dessin permet d'avoir une idée globale de ce qui va être représenté ou servir de base pour la peinture si un tableau est réalisé. Un autre argument prouvant que le dessin est un art réside dans sa valeur universelle.
En tant qu'œuvre d'art multiple, la lithographie a une cote sur le marché de l'art, contrairement aux bronzes ou à la photographie qui doit justifier d'un nombre limité d'exemplaires, il n'y a pas de quantités limitées pour les tirages lithographiques.
Dans la majorité des cas, le prix est exponentiel par rapport à la taille du dessin, en ce que gagner par exemple qu'un centimètre en longueur et largeur sur un dessin de 10×10 cm augmentent l'aire totale de 21%. Ainsi, plus un dessin est grand, plus l'estimation augmentera significativement.
La lithographie devient donc le moyen parfait pour reproduire une œuvre d'art et en permettre la diffusion en un nombre donné d'exemplaires.
Moyen de communication efficace, le dessin est un art qui mérite un apprentissage. Savoir dessiner n'est pas un don, mais c'est une pratique accessible à tous qui peut s'apprendre à tout âge. Pour savoir comment bien dessiner, il est indispensable de se former en suivant une méthode d'apprentissage.
Le dessin n'est pas inné, il s'apprend grâce à des stratégies, des méthodologies, des techniques. Il est primordial de se rappeler que de dessiner à l'aveugle ne nous fera jamais progresser.
Meilleure méthode pour apprendre à dessiner : dessinez à partir de l'imagination. Pour dessiner avec l'imagination, vous devez commencer par quelque chose de simple, comme une pomme. Il suffit simplement de déplacer votre crayon sur le papier, en imaginant que vous dessinez une pomme avant de la dessiner.
Le mot dessin est tiré de dessigner, avec l'influence de l'italien disegno signifiant représentation graphique (1444). Le terme italien signifiait à la fois la pratique, et le projet ou intention. Ce double sens a été conservé avec le mot français dessein.
Par exemple, Ainsworth, Prain et Tytler (2011) considèrent les dessins en sciences selon leur fonction : dessiner pour 1) améliorer l'engagement en classe, 2) apprendre à représenter la science, 3) raisonner, 4) comme stratégie d'apprentissage, 5) communiquer.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Les crayons premier âge Baby Crayons ont été spécialement conçues pour les bébés dès 1 an. Leur forme arrondie permet à l'enfant d'avoir une bonne prise en main, et de réaliser facilement ses premiers dessins et coloriages. Un outil idéal pour s'initier au coloriage.
A 2 ans, votre bambin s'intéresse surtout au processus qui permet de faire apparaître des couleurs sur une feuille avec des gros crayons de couleur ou feutres. C'est vraiment magique ! Ça marche à chaque fois et c'est toujours aussi amusant !
Apprendre à colorier est donc une étape primordiale ! Dès l'âge de 2 ans, vous pouvez apprendre à colorier à votre enfant et le guider progressivement pour lui apprendre à colorier sans dépasser.
I - Les techniques de l'estampe
Les encres utilisées pour l'impression d'estampes varient en composition selon les techniques d'impression. Pour la taille-douce et la lithographie on emploie des encres à base légèrement grasse afin de satisfaire la tendance d'amour du cuivre ou de la partie dessinée de la pierre.