démarrage progressif des moteurs réduisant les chutes de tension dans le réseau et limitant les courants de démarrage ; amélioration du facteur de puissance ; • précision accrue de la régulation de vitesse ; • prolongement de la durée de service du matériel entraîné ; • diminution de la consommation d'électricité.
Les variateurs optimisent la vitesse du moteur là où des courroies et réducteurs fonctionnant à plus faible vitesse induisent un fonctionnement du moteur à plein régime. Contrôleur de la puissance consommée, ils offrent une modulation de la vitesse qui n'impacte pas la puissance nominale du moteur.
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
Un variateur de vitesse (VFD) permet le contrôle de la vitesse d'un moteur triphasé. Cela est vrai dès le démarrage, avec le contrôle de l'accélération, jusqu'à l'arrêt ou la décélération des moteurs électriques. C'est la variation de la fréquence et de la tension d'alimentation qui permet la régulation de la vitesse.
En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).
La vitesse d'un moteur à courant continu peut être contrôlée en modifiant le flux qui lui est appliqué, car la vitesse du moteur est inversement proportionnelle au flux par pôle. Pour contrôler le flux, une résistance variable ou un rhéostat est ajouté en série avec l'enroulement de champ.
L'onduleur modifie le courant continu en courant alternatif à fréquence variable. Le filtre supprime les harmoniques et les bruits créés par l'onduleur. Le variateur électronique de vitesse agit ainsi sur la fréquence et la tension du courant alternatif qui alimente le variateur de vitesse moteur.
Connectez la pince à la borne commune du 87V et aux bornes d'entrée V/W. Sélectionnez la fonction de tension AC du 87V. Appuyez sur le bouton jaune pour activer le filtre passe-bas. De cette façon, le multimètre va rejeter le bruit haute fréquence généré par le contrôleur du variateur.
Le variateur doit avoir une intensité supérieure à celle du moteur. Dans le cas d'un pont à colonne il faut souvent surdimensionner le moteur, par exemple pour un moteur de 3.3kW qui consomme en 220V triphasé 15.5A il faudra prendre un variateur de 5.5kW si on est dans le cas d'un pont à colonne.
Aujourd'hui, il suffit de se rendre chez un distributeur de variateurs de vitesse et de choisir le type de variateur de fréquence qui convient, en fonction du dispositif concerné et des objectifs de la variation que l'on souhaite atteindre. Cette méthode est la plus simple et, selon le cas, la moins coûteuse.
Le remplacement du variateur d'origine est une étape essentielle dans l'optimisation de la variation d'un scooter. De gamme similaire aux autres équipements moteur, il maximise le rendement de la transmission pour une montée en régime plus rapide.
Le convertisseur de fréquence permet de modifier la vitesse d'un moteur en continu, d'une vitesse quasi nulle jusqu'à la vitesse nominale nécessaire. La plage de vitesse est donc nettement élargie. Le couple du moteur reste quasi inchangé.
Fonctionnement du moteur asynchrone triphasé
Les trois bobines décalées de 120° insérées dans le stator sont alimentées par une tension alternative triphasée. Elles produisent un champ magnétique variable qui tourne autour du stator en fonction de la fréquence de la tension de l'alimentation.
Les différents types d'interrupteur variateur
Interrupteur variateur double : Un bouton d'un côté pour allumer et éteindre l'ampoule, de l'autre le variateur ou alors vous appuyez sur le poussoir pour commander l'allumage et l'extinction et vous faites varier l'intensité en tournant le bouton.
Les ampoules halogènes classiques comme celles à incandescence se raccordent sans problème avec un variateur. En revanche, les ampoules fluocompactes ou à LED ne sont pas forcément compatibles. Pour être certain de faire le bon choix au niveau de votre éclairage, vous devez vérifier que l'ampoule est dimmable.
Pour protéger l'électronique des variateurs ou des démarreurs statiques, il est recommandé d'utiliser un dispositif de protection de type 2, capable de supporter un courant maximum de 40kA pour une onde de 8/20µs, et une tension résiduelle inférieure à 1 400 V.
Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.
🛠️ Comment augmenter le couple d'un moteur ? Il n'y a malheureusement pas de solution magique pour augmenter le couple d'un moteur à puissance constante. En effet, il existe bien des boîtiers additionnels pour booster les performances du moteur.
Le sens de rotation d'un moteur électrique influence directement le fonctionnement de la machine ou de l'appareil qu'il entraîne. Par exemple, dans une visseuse-dévisseuse électrique, le changement de sens de rotation permet de visser ou dévisser.
Pour fonctionner, le moteur doit être impérativement en couplage étoile pour que la tension de 400V triphasé en sortie de variateur soit identique à la tension d'alimentation du moteur, soit 400V triphasé. Pour un moteur 230/400V, le couplage du moteur doit être en étoile pour obtenir 400V.
On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l'on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s'exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.
Choisir le dimmer approprié
Lorsqu'on achète une ampoule, il est donc impératif de vérifier les caractéristiques de la lampe ou du lampadaire sur lequel on va installer l'ampoule, à savoir les caractéristiques du variateur. Seulement de cette façon on peut être certain de la bonne utilisation des ampoules.