Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.
La croissance économique mondiale et la productivité industrielle qui sont à la fois le moteur et les conséquences principales de la mondialisation ont aussi des conséquences environnementales majeures : déplétion des ressources naturelles, déforestation, destruction des écosystèmes.
Nouvelles technologies et Internet constituent la première courroie de transmission de la mondialisation et de l'intégration en Afrique. Ils facilitent la transmission de l'information, et les échanges d'idées à l'échelle planétaire. C'est l'aire du « travail sans frontière », disent les africains.
Les rejets de gaz à effets de serre des nombreux porte-conteneurs et des avions cargos, la pollution atmosphérique produite par les usines de productions, ou encore la pollution des sols et sous-sols du continent africain ne sont nullement un atout pour ce vaste continent.
La mondialisation a permis aux entreprises de se spécialiser et d'accroître l'intensité de la recherche-développement, de l'innovation et des investissements dans leur production. La mondialisation a aidé les nouvelles entreprises à rivaliser avec celles en place.
La mondialisation implique l'interaction de 4 facteurs différents, le facteur économique avec le renforcement des échanges et la libéralisation, le facteur politique avec la régulation par les Etats et les accords mondiaux (échanges, traités), le facteur technique avec les….
La mondialisation a pour but de favoriser le développement économique.
Conclusion. À mesure que la mondialisation a progressé, le niveau de vie (surtout lorsqu'il est mesuré par des indicateurs globaux) s'est sensiblement amélioré dans presque tous les pays. Cependant, les meilleurs résultats ont été obtenus par les pays avancés et seulement quelques pays en développement.
Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation.
Les politiques environnementales nationales perdraient de leur portée, du fait des délocalisations d'activité. L'effet du libre échange sur la pollution serait géographiquement différencié : les émissions polluantes se réduiraient au Nord, mais augmenteraient au Sud.
Dans ce cadre limité, la mondialisation que l'on représente volontiers comme un fleuve, se heurte à de nombreux obstacles : enclavement, frontières plus ou moins perméables, diversité des langues, analphabétisme, guerres etc.
Introduction. Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun.
La mondialisation est un processus continu d'intensification et de fluidification des échanges, porté par l'essor des transports et des mobilités (populations, entreprises, etc.) et accéléré depuis les années 1970 par les systèmes contemporains de communication et de circulation de l'information.
La délocalisation des emplois
Une des critiques la plus fréquemment émise à propos de la mondialisation des échanges commerciaux est qu'elle conduit à délocaliser des emplois, surtout des emplois industriels, des pays développés vers des pays en voie de développement.
La mondialisation est gouvernée par l'entremêlement de toutes ces règles qui font constamment l'objet de négociations et de changements. L'objectif de Strange est alors de fournir les outils pour retrouver son chemin dans ce monde au pouvoir diffus, avec une volonté affichée de le changer.
Sur un temps long, plusieurs phases de mondialisation peuvent être identifiées. Pour l'historien Fernand Braudel, la traversée de l'Atlantique par les explorateurs européens serait la première mondialisation moderne.
Certaines instances internationales encadrent et dirigent la mondialisation. C'est le cas de l'OMC, du FMI et de la Banque mondiale. Les sommets informels du G8 et du G20 tentent de coordonner les politiques économiques des États les plus riches de la planète. Les États sont également des acteurs de la mondialisation.
Les principales causes de la mondialisation sont les progrès techniques (notamment dans la communication et les transports) et les décisions politiques tendant à libéraliser le commerce mondial. L'internationalisation est le premier degré de la mondialisation.
Face à la mondialisation, l'Afrique doit tenir compte de ses objectifs les plus urgents : accélérer la croissance et le développement, et éradiquer la pauvreté, qui est non seulement lar- gement répandue, mais aussi ex- trême dans certains pays.
Les principaux d'entre eux sont les firmes multinationales, les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les réseaux marchands informels et les mafieux.
Certains soutiennent que la mondialisation, sous sa forme actuelle, aggrave le chômage, les inégalités et la pauvreté, alors que d'autres sont convaincus qu'elle contribue à les atténuer.
En conséquence, cette mesure pourrait nuire gravement à la croissance économique et rendre presque impossible l'effort visant à mettre fin à l'extrême pauvreté. Selon la CEA, le COVID-19 pourrait faire chuter les recettes d'exportation de combustibles de l'Afrique à environ 101 milliards de dollars en 2020.