Pourquoi on activer l'UEFI dans le BIOS ?

Interrogée par: Astrid Pichon  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

L'Unified Extensible Firmware Interface (UEFI) Surface remplace le système BIOS par de nouvelles fonctionnalités, notamment un démarrage plus rapide et une sécurité renforcée. Vous pouvez utiliser les paramètres UEFI Surface pour gérer les fonctionnalités du microprogramme sur votre Surface.

Pourquoi utiliser UEFI ?

UEFI permet ainsi le démarrage sur des disques de 2,2 To et plus. Grâce à la gestion bas niveau des disques, le clonage de disques est possible sans passer par le système d'exploitation, ce qui facilite considérablement les copies de disques hébergeant plusieurs systèmes d'exploitation.

Comment activer l'UEFI dans le BIOS ?

Cliquez sur Options avancées. Sélectionnez Paramètres du microprogramme UEFI. Cliquez sur Redémarrer pour redémarrer l'ordinateur et entrer dans l'UEFI (BIOS).

Quelles sont les avantages d'un UEFI en comparaison avec un BIOS ?

Les avantages du mode d'initialisation UEFI par rapport au mode d'initialisation Legacy BIOS sont : Prise en charge des partitions de disque dur supérieures à 2 To. Prise en charge de plus de quatre partitions sur une unité Initialisation rapide.

Comment passer du mode BIOS hérité au mode UEFI ?

Naviguez jusqu'au Gestionnaire de maintenance du démarrage - > options d'amorçage avancées -> mode d'amorçage. Sélectionnez le mode souhaité : UEFI ou Legacy. Si l'option UEFI a été sélectionnée, une nouvelle option appelée Video BIOS s'affiche, sélectionnez UEFI.

Accéder au BIOS en mode UEFI (y'a pas de touche)

Trouvé 23 questions connexes

Comment savoir si on est en BIOS ou UEFI ?

Pour déterminer si un ordinateur utilise UEFI ou BIOS à l'aide de bcdedit, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer, Exécute, saisissez COMMANDE, puis cliquez sur OK. Veuillez Vous devez disposer d'autorisations d'administration pour utiliser BCDEdit. Analysez la sortie affichée.

C'est quoi le BIOS hérité ?

Cet utilitaire permet de convertir un disque utilisant un style de partition MBR en style de partition GPT sans modifier ou supprimer les données se trouvant sur le disque. Toutefois, il est vivement recommandé de sauvegarder vos données avant de continuer cette procédure.

Quelle situation Pouvez-vous éviter en créant un mot de passe UEFI ?

Quelle situation Pouvez-vous éviter en créant un mot de passe UEFI ? signature ni aucune clé enregistrée comme valide, il ne passe pas ce « portique de sécurité » et le système interrompt le démarrage.

Qu'est-ce que UEFI Boot mode ?

L'environnement UEFI lance le Gestionnaire de démarrage Windows, qui détermine s'il faut démarrer en mode flashage d'image de mise à jour flash complète (FFU) ou de réinitialisation de l'appareil, sur le système d'exploitation de mise à jour ou sur le système d'exploitation main.

Quelle est la différence entre UEFI et Legacy ?

Comparé à Legacy, UEFI offre une meilleure programmabilité, une plus grande évolutivité, de meilleures performances et une sécurité accrue. Le système Windows prend en charge UEFI à partir de Windows 7 et Windows 8 commence à utiliser UEFI par défaut.

Comment installer Windows sur un BIOS UEFI ?

Démarrez le système dans le BIOS (généralement en appuyant sur la touche F2 ou Supprimer ). Confirmez dans la Liste de priorités de démarrage que l'option de démarrage du système d'exploitation USB UEFI figure en haut de la liste. Redémarrez le système. Installez le système d'exploitation Windows comme d'habitude.

Quel autre mode d'initialisation de BIOS existe avec le Legacy ?

Choisissez le mode d'initialisation Legacy BIOS :
  1. Si votre système d'exploitation ne prend pas en charge l'initialisation en mode UEFI.
  2. Afin d'autoriser les périphériques HBA et Express Module à utiliser la ROM en option.

Comment démarrer en mode sans échec à partir du BIOS ?

Démarrer en mode sans échec à partir du BIOS ?
  1. Allumez ou redémarrez l'ordinateur.
  2. Appuyez plusieurs fois sur la touche (généralement F2, F8, F12, DEL ou ESC, selon le fabricant de votre PC) pour accéder au BIOS.
  3. Recherchez l'option de démarrage en mode sans échec et sélectionnez-la.

Comment désactiver le mode UEFI ?

Comment désactiver le démarrage sécurisé UEFI ?
  1. Maintenez enfoncée la touche Maj et cliquez sur Redémarrer.
  2. Cliquez sur Dépannage → Options avancées → Paramètres de démarrage → Redémarrer.
  3. Appuyez sur la touche F10 de manière répétée (configuration BIOS), avant l'ouverture du « menu Démarrer ».

Où est stocké l'UEFI ?

L'UEFI est comme le BIOS, un microprogramme qui vise à configurer votre carte mère, mais pas que. Il est stocké dans la mémoire flash de votre carte mère et comporte de nombreux avantages comparés à son ancêtre, le BIOS.

Comment faire la mise à jour du BIOS ?

Mettez l'ordinateur hors tension. Connectez la clé USB à l'ordinateur. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez sur la touche F12 plusieurs fois jusqu'à ce que le menu de démarrage F12 s'affiche. Cliquez sur BIOS Update (Figure 9).

Comment lancer Windows à partir du BIOS ?

Après avoir démarré dans le BIOS, utilisez la touche flèche pour naviguer jusqu'à l'onglet de « BOOT ». Sous « Boot mode select », sélectionnez UEFI. Windows 10 est pris en charge par le mode UEFI. Appuyez sur la touche « F10 » pour sauvegarder la configuration des réglages avant de quitter la page.

Pourquoi mettre un mot de passe au BIOS ?

Le mot de passe BIOS POST permet de protéger la sécurité et la confidentialité de votre ordinateur. Une fois défini, il sera requis au démarrage.

Comment supprimer le mot de passe dans le BIOS ?

Arrêtez l'ordinateur et déconnectez le câble d'alimentation de l'ordinateur. Repérez le cavalier de réinitialisation du mot de passe (PSWD) sur la carte système. Retirez la fiche de cavalier des broches du cavalier de mot de passe. Mettez le système sous tension sans la fiche de cavalier pour effacer le mot de passe.

Quel est le lien entre le BIOS et le CMOS ?

La batterie BIOS, également appelée batterie CMOS ou batterie carte mère, est une petite batterie qui fournit de l'énergie de secours au micrologiciel du BIOS. Il permet de s'assurer que les réglages du BIOS ne sont pas perdus lorsque l'ordinateur est éteint ou que l'alimentation est perdue.

Pourquoi je n'arrive pas à accéder au BIOS ?

Comment résoudre le problème

Si Fast Boot est activé, il peut rendre l'accès au BIOS difficile. Essayez de désactiver Fast Boot. Si votre clavier filaire ne fonctionne pas du tout. Si votre clavier est connecté à un port USB du panneau avant, essayez de le connecter à un port de panneau arrière à la place.

Qui alimente le BIOS ?

Stocké dans une puce de mémoire flash soudée sur la carte mère, sur les ordinateurs de bureau, le BIOS est souvent alimenté par une pile bouton au lithium d'une durée de vie moyenne de cinq ans.

Comment savoir si le BIOS est à jour ?

Appuyez sur Windows + R sur le clavier. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez msinfo32 , puis appuyez sur la touche Entrée . Dans la fenêtre Informations système, recherchez BIOS Version/Date (Version/date du BIOS) (Figure 1).

Comment savoir si ma carte mère est compatible UEFI ?

Savoir si votre carte mère supporte UEFI
  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche + R.
  2. Ensuite saisissez msinfo32.exe puis OK. Cela va ouvrir l'utilitaire d'information système de Windows.
  3. Dans ce dernier, à droite, cherchez Produit de la carte de base. Vous aurez alors le modèle de la carte mère.

Comment savoir si un disque dur est en GPT ou MBR ?

Cliquez sur Démarrer, tapez « PowerShell », puis cliquez sur « Windows PowerShell ». Tapez les commandes Get-Disk et appuyez sur Entrée. Dans la colonne Partition Style, vous pouvez voir si le disque utilise le schéma de partition MBR ou GPT.

Article précédent
Quel pourboire pour femme de chambre ?