Manque de fiabilité : Contrairement aux banques ou aux sociétés de capital-risque (venture capital) qui fournissent régulièrement de l'argent aux start-ups et PMEs, il n'y a aucune garantie que votre entreprise soit financée lorsqu'il s'agit du crowdfunding.
Les avantages du financement participatif
La clientèle est ainsi plus facilement fidélisée et l'entreprise profite d'une notoriété plus importante à moindre coût. Le procédé comporte toutefois quelques inconvénients, notamment le fait qu'il s'agit d'une méthode de financement incertaine.
Le crowdfunding vous permet d'entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philantropique (pour aider des projets qui "ont du sens", des projets "coup de coeur"), soit pour en retirer un revenu.
Globalement, vous pourrez investir sur une fourchette minimum de 10 à 2 000€. À noter que la majorité des plateformes ne prennent aucun frais sur les investissements. En fonction des plateformes, celles-ci vous recommandent de diversifier sur 50 à 150 projets.
Les actifs 35/55 ans : la classe d'âge la plus représentée. Cette tranche d'âge représente sur la majorité des plateformes de crowdfunding immobilier près de 45% des investisseurs actifs (qui ont déjà investi dans au moins un projet).
Plus communément appelé financement participatif, le crowdfunding se traduit littéralement par le financement par la foule : les crowdfunders. En 2016, près de 2,3 millions de personnes, pour la majorité situées en France, ont participé au financement d'un projet sur une plateforme de crowdfunding française.
Il existe deux grands modes de financement : - ceux dont l'origine provient des associés de la société, ou de l'entrepreneur lui-même pour une entreprise individuelle.
Définition du crowdfunding immobilier
Il s'agit d'un prêt consenti par les futurs investisseurs afin de financer un programme immobilier identifié, proposé par un promoteur. Ce nouveau moyen de financement réside en l'identification et la mise en place d'un programme immobilier par un promoteur.
Le love money (traduit littéralement par « argent de l'amour ») constitue un moyen de financer son entreprise en renforçant ses fonds propres. Cette méthode consiste à faire appel à ses proches (amis, famille) pour qu'ils s'impliquent financièrement dans le développement de l'entreprise en en devenant actionnaires.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Le prêt participatif ou crowdlending est la forme de crowdfunding la plus populaire (41% de l'activité crowdfunding en France en montant) mais aussi celle qui aura le plus fortement progressé en 2016 : le montant total des projets financés aura grimpé de +46% par rapport à 2015.
Le don, la plus simple forme de financement participatif
Le financement participatif caritatif concerne principalement les projets menés par des particuliers, des entrepreneurs, des associations caritatives ou des ONG. La plateforme de crowdfunding leur permet de réunir les fonds nécessaires à leurs actions.
Il existe aujourd'hui une multitude de plateformes de crowdfunding. Certaines sont généralistes et s'intéressent à toutes les sortes de projets. D'autres sont dédiées à certains types de projets : culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques, etc.
Le crowdfunding : le don avec ou sans contrepartie
Lorsqu'un créateur lance une collecte de fonds, il propose son projet aux internautes qui peuvent le soutenir avec un don. En échange, le porteur ou la porteuse de projet peut remercier ses micro-mécènes avec une récompense qu'il adapte aux sommes données.
Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.