L'orientation plein sud : idéale pour votre production
Si vous souhaitez capter un maximum de rayons solaires durant toute la journée, c'est donc vers le sud (si vous habitez dans l'hémisphère nord) qu'il faut incliner vos panneaux. Il s'agit vraiment de l'orientation optimale pour des panneaux solaires.
L'inclinaison des panneaux est importante pour optimiser l'irradiation du rayonnement direct et diffus reçu par les capteurs. Par exemple, dans l'hémisphère nord : en hiver, le soleil est bas par rapport à l'horizon. À ce moment là, pour obtenir le meilleur rendement il faudra privilégier un grand angle à 60°.
En théorie, il est conseillé d'orienter ses panneaux solaires au Sud (Sud-Est ou Sud-Ouest éventuellement). Pourquoi ? Car le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest, quel que soit l'hémisphère et la latitude. En revanche, le soleil est à son zénith au Sud dans l'hémisphère Nord.
Le panneau solaire photovoltaïque contribue à la réduction des émissions de CO2, à la réduction des rejets polluants et à la préservation des ressources naturelles. Le panneau solaire photovoltaïque contribue à l'évolution des consciences vers la préservation de la nature.
Inconvénients des panneaux solaires thermiques en 2020
Ils ne peuvent pas fournir toute l'énergie nécessaire pour vos besoins en eau. Ils sont sensibles à la grêle et au gel. Les versions à tubes sont plus performantes, mais aussi plus chères. Ils ne produisent pas d'électricité.
Les panneaux solaires sont généralement garantis 20 ans. Vous pouvez revendre le surplus d'électricité produite à EDF Obligation d'achat (OA) avec un prix d'achat fixe sur 20 ans. Contrairement à d'autres systèmes utilisant les énergies renouvelables, les panneaux photovoltaïques sont parfaitement silencieux.
C'est toujours au Sud que vos panneaux solaires capteront le maximum de rayonnement solaire mais bien qu'idéale, cette orientation n'est en rien obligatoire. Si votre toiture est exposée plein Nord, vous pouvez envisager de réaliser une pergola solaire, avec une meilleure exposition.
En été, le soleil est haut. Ainsi, pour que les rayons du soleil frappent perpendiculairement le module solaire doit être incliné à 60°. A contrario, en hiver le soleil est plus bas. Pour retrouver cette perpendicularité, le module solaire doit être incliné à 20°.
Vous vous demandez alors : comment faire pour une optimisation annuelle du rendement de vos panneaux solaires ? La réponse est simple, il vous faudra choisir une inclinaison de 30° ou 35° par rapport à l'horizon. Il s'agit du parfait compromis pour toutes les saisons de l'année.
La limite théorique du rendement d'un panneau est de 31 %. Avec des panneaux solaires au silicium amorphe, le rendement est généralement compris entre 6 et 9 %, ce qui est assez faible. Les panneaux polycristallinsont un rendement situé entre 13 % et 18 %. C'est le type de panneau le plus couramment utilisé.
Pour calculer le rendement d'un panneau solaire, il faut prendre en compte sa définition. La formule à utiliser est la suivante : Rendement = Puissance électrique produite / Puissance solaire reçue.
Oui, en 2022, il est rentable d'investir dans des panneaux solaires pour produire de l'électricité. À condition toutefois d'opter pour la bonne installation et de répondre à certains critères (inclinaison de la toiture, formes des tuiles, taux d'ensoleillement, trop de zones ombragées, etc.)
Plus l'orientation du panneau est proche du sud, meilleure sera sa production. S'il est orienté vers l'est, il aura une très bonne production le matin puisque le rayonnement solaire sera perpendiculaire à sa surface, mais il tournera le dos au soleil dans l'après-midi et sa production sera faible.
L'inclinaison doit être de 30° par rapport au sol, les panneaux solaires doivent être idéalement orientés vers le sud et la latitude doit se rapprocher du sud (mais pas d'inquiétude, votre foyer peut être situé dans le nord de la France et vos panneaux solaires produiront très bien également).
Pour obtenir le meilleur rendement photovoltaïque, les rayons du soleil doivent être perpendiculaires aux panneaux solaires. L'orientation idéale est plein sud (éventuellement sud-ouest ou sud-est) pour capter le maximum d'éclairement à midi et en hiver. La pente idéale de toiture est de 30°.
Seuls les revêtements en tuiles et en ardoises sont les bonnes solutions pour accueillir les panneaux solaires. Effectivement, la fixation de ces derniers vient directement s'installer sur la charpente. De cette manière, vous n'avez pas à enlever les tuiles.
Composés de cellules photovoltaïques, les panneaux solaires convertissent la lumière en courant électrique. Efficacité du photovoltaïque sans grand ensoleillement. Si ceux-ci sont donc plus efficaces par grand ensoleillement, ils continuent de produire de l'électricité par temps couvert ou sous la pluie.
Prenons l'exemple d'un m² de panneau solaire éclairé par une lumière d'une puissance fixe de 700 W. Avec un rendement de 11%, le m² de panneau solaire va générer 700W x 11% = 77W.
En règle générale, vous aurez besoin d'environ 8 m2 de surface de panneaux solaires pour chaque 1 kWc d'électricité que vous souhaitez produire. Cela signifie que si vous consommez 11 000 kWh d'électricité par an, vous aurez besoin d'un système de panneaux solaires de 24 m2 pour être totalement autonome.
Un panneau solaire transforme l'énergie solaire en chaleur. On l'utilise pour avoir de l'eau chaude sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique. Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité.
Une durée de vie moyenne de 30 ans
Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d'origine.
Les panneaux solaires coûtent généralement entre 9 000 € et 15 000 €, hors aides financières. Découvrez de quoi dépend le prix des panneaux photovoltaïques, comment réduire ce coût facilement et comment rendre votre installation rentable.