Le Fusain d'Europe présente des fleurs assez insignifiantes blanc verdâtre en avril/ mai, suivies en automne de fruits roses en forme de bonnet laissant apparaître, en s'ouvrant, de grosses graines orangées très appréciées par les oiseaux.
La fleur du fusain du Japon apparaît à la fin du printemps sur les rameaux de l'année. Les fleurs sont regroupées en cymes de fleurs verdâtres, discrètes mais parfumées et nectarifères.
Quand tailler le fusain ? Une légère taille peut être effectuée au moment de la plantation. Les variétés persistantes, souvent utilisées en haie, se taillent 2 fois par an : en avril et en août. Les variétés caduques se taillent à la fin de l'hiver, avant que la formation des jeunes pousses.
La floraison se fait discrète, du mois de mai au mois de juillet, et prend la forme de grappes de 3 à 5 fleurs parfumées de couleur ivoire ou verdâtre. Ces petites fleurs donnent naissance à des fruits décoratifs. Ce sont de petites capsules globuleuses roses dont les arilles ont une couleur rouge orangé.
Sol et exposition idéals pour le fusain d'Europe
Le fusain d'Europe se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol ordinaire, si possible riche et frais mais pas trop acide, il tolère mieux le calcaire. Les jardins de bord de mer peuvent l'accueillir.
Quelle plante s'accorde le fusain ? Plantez le fusain avec des plantes bulbeuses de printemps tulipes et jonquilles ou bien des viornes…
L'ingestion des fruits du fusain provoque des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), neurologiques et cardiaques. Plus la quantité ingérée est grande, plus les troubles sont violents.
Si les fruits du fusain d'Europe sont très connus du grand public pour leur aspect décoratif, on ignore souvent qu'ils représentent une manne vitale pour la survie de nombreux passereaux en hiver.
Supprimer les deux étages de feuilles de la base et raccourcir les feuilles restantes. Piquer les boutures dans un mélange terreux léger, à peine humide. Placer à mi-ombre et couvrir. En automne : prélever des boutures à la chute des feuilles.
Il est possible d'employer une feuille à gros grain mais les traits seront alors difficiles à gommer. Après un certain temps, il arrive que le fusain glisse sur le papier à grain et ne s'accroche plus. Pour l'affuter, il suffit de le frotter sur du papier de verre.
Type d'engrais naturel recommandé
Compost, guano, corne, poudre d'os, potasse organique ; au printemps, utiliser patentkali et sang séché (modérément).
Il s'agit de cochenilles kermès du fusain (Unaspis euonymi), dont il faut rapidement vous débarrasser car ces insectes rongent le parenchyme des feuilles avec leurs pièces buccales de type suceur car ils se nourrissent de sève.
Les fusains ne sont pas très difficiles sur la nature de la terre. Toutefois, ils prospéreront mieux si vous les installez dans un sol humifère et fertile. Si votre terrain est pauvre, ajoutez à la terre extraite un bon tiers de terreau de feuilles.
Une situation légèrement ombragée ou du soleil voilé : l'ombre a tendance à limiter assez fortement leur croissance et le plein soleil brûle les variétés à feuillage fin et crème.
La maladie du fusain la plus fréquemment constatée est l'oïdium. En revanche, le fusain peut être attaqué par quelques ravageurs tels que : La cochenille : elle suce la sève de l'arbuste. Le fusain du Japon (Euonymus japonicus) est la variété la plus sensible aux cochenilles.
Récolte de fines branches encore vivantes de fusain à peu près de l'épaisseur d'un crayon. Tu peux aussi en fabriquer avec du saule ou du noisetier. - A l'aide du sécateur, coupe le fusain pour faire des morceaux de 7 cm de longueur. - Enlève l'écorce en grattant avec un couteau, économe ou une paire de ciseaux.
Le Houx commun (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.
Le fusain se tient comme le pinceau mais pas comme le crayon. De cette manière, les artistes auront plus de liberté dans leurs mouvements pour dessiner. Pour travailler avec cet outil, il faut utiliser un papier à grain fin. L'objectif est que la surface puisse accrocher le fusain.
Le fruit est un akène globuleux (0,8 à 1 cm de large) et duveteux, garni de 5 côtes saillantes. Il se forme à partir de juillet, quand le tilleul “boule”. Gris et côtelés, ils pendent par grappes au bout d'un pédoncule, qui est lui-même accolé à une aile vert pâle, la bractée.
Pour les fusains caducs : pincer les branches mal placées des jeunes sujets pour leur donner une forme harmonieuse, dès les premières années. Après quatre à cinq ans, éclaircir les buissons en supprimant les plus vieux bois parmi les charpentières (retirer en moyenne un tiers des branches , en volume).