"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Suite à l'“incident grave” d'un Boeing 777 d'Air France le 5 avril dernier à Roissy, la réputation de l'appareil connaît des remous. Pourtant, l'avion de ligne est jugé fiable et reste très apprécié par les pilotes. Il s'agit même d'un succès commercial pour le géant américain Boeing.
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
L'A330 : l'avion le plus confortable du marché
Dernier conseil pour voyager confortablement : choisir si possible son avion. En effet, tous les avions ne se valent pas en commodité. Aujourd'hui, le long courrier le plus confortable du marché est l'A330 d'Airbus.
C'est donc l'Airbus A330 qui a confisqué la couronne de la beauté dans le règne des avions de ligne du monde.
Cette année, c'est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zeland qui prend la tête de ce classement grâce notamment au « nombre d'innovations dans le poste de pilotage, de la formation des pilotes et du très faible âge de sa flotte », ainsi que d'un très faible taux d'accidents.
Le Boeing 787, quant à lui, bien qu'il ne soit pas aussi accrocheur que l'A380, a trouvé sa place dans la flotte moderne de nombreuses compagnies aériennes. Plus de 50 compagnies aériennes utilisent ce biréacteur très efficace, le plus grand opérateur actuel étant la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA).
Le record du vol le plus court du monde est détenu par la compagnie aérienne écossaise Loganair et relie Papa Westray et Westray, deux îles de l'archipel des Orcades, situé au nord de l'Écosse. Les deux îles sont séparées de 2,7 km seulement, soit une distance plus courte que les pistes de l'aéroport Charles de Gaulle.
Le 9 janvier , le vol Sriwijaya Air 182 s'écrase en mer de Java peu après son décollage de Jakarta (Indonésie) entraînant la mort des 62 personnes à bord.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Mais pourquoi monter si haut ? Pour s'éloigner des reliefs, passer au-dessus des nuages et éviter les turbulences ? Oui, mais essentiellement plutôt pour des raisons de densité de l'air. Plus on monte en altitude, moins l'air en effet oppose de résistance à l'avion et plus les moteurs sont efficaces.
À une haute altitude, les vents produits par la rotation de la Terre jouent sur la durée de vol d'un avion. C'est pour cette raison qu'un vol dure plus ou moins longtemps selon le sens de la trajectoire.
Parmi ces très longs courriers, le vol SQ24 de Singapore Airlines, qui relie la cité-Etat à l'aéroport international John F. Kennedy à New York est à ce jour le plus long vol commercial au monde (15 000 kilomètres et plus de 18 heures de vol).
Les avions Boeing présentent un nez incurvé et arrondi contrairement aux nez des avions Airbus qui sont certes aussi arrondis, mais pointus. Au niveau des fenêtres de cockpit, la société Boeing a adopté des modèles dont la forme est légèrement similaire à celle de la lettre V.
Et si Airbus reste largement en tête dans ce domaine, avec ses 611 livraisons , l'avionneur américain est néanmoins parvenu à engranger plus de commandes que son rival européen, avec un total de 909 commandes brutes, qui font 535 commandes nettes, une fois soustraites les annulations (contre respectivement 771 et 507 ...
Il faut alors regarder vers l'Association internationale du transport aérien (Iata) qui dresse une liste de ses compagnies membres, toutes soumises à des certifications de sûreté. Actuellement, 292 transporteurs, représentant plus de 90% du trafic mondial, sont regroupés sur cette liste.
Selon le dernier classement JACDEC sur la sécurité des 60 plus importantes compagnies aériennes (en termes de trafic), Air France pointe seulement à la 42ème place. L'organisme souligne toutefois que c'est la valeur de l'indice qui caractérise son niveau de sécurité, plus que son rang dans le classement.
1ère place : Transavia
D'origine française, et figurant parmi les 3 meilleures compagnies aériennes low-cost, c'est Transavia : avec une moyenne de 7.1/10 pour un total de 260 avis.
Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et de décoller d'un porte-avions… Il dispose de toute l'intelligence à bord pour ne pas avoir à repasser par le sol entre deux missions. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française.
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Selon un rapport sur la sécurité aérienne rédigé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), en 2019, on dénombrait 0,21 accident mortel de passagers par million de vols et 0,15 accident mortel de passagers par milliard de km parcourus. Autrement dit, un accident mortel survient tous les 5 millions de vols.