Bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)
Présentation du bac pro agricole
Le baccalauréat professionnel agricole est un diplôme de niveau IV qui vise à former, dès la classe de troisième, les jeunes aux métiers de l'agriculture. Dans ce cas, les étudiants ne rejoignent pas une seconde générale mais une seconde professionnelle.
Les diplômes délivrés dans l'enseignement technique agricole
CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) ; BEPA (Brevet d'Études Professionnelles Agricoles) ; BPA (Brevet Professionnel Agricole).
Le salaire des agriculteurs s'exprime en revenu annuel moyen par exploitant. Un agriculteur gagne un revenu moyen de 30 360 euros par an, soit 2 530 euros par mois, un montant qui comprend les subventions et aides. Ils peuvent gagner un salaire de complément.
Le brevet technicien bt est l'équivalent du BAC sur le plan professionnel. Ce brevet est un diplôme du 3e degré attestant d'une qualification professionnelle. Le but de ce diplôme est d'apporter une qualification pointue et précise à un métier également précis.
En haut du classement on retrouve le Bac Pro TP – Travaux publics dont le salaire moyen avoisine les 2370€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi. Ce salaire moyen élevé s'explique par le fait que beaucoup de postes d'encadrement (chef de chantier, chef d'équipe..)
Le Bac pro ASSP est celui qui est le plus demandé sur le marché de l'emploi.
Ce professionnel peut occuper un emploi de chef d'exploitation, travailler comme salarié dans une exploitation (chef d'équipe, conducteur de travaux, responsable d'élevage, chef de culture), comme technicien d'expérimentation ou dans les métiers touchant au conseil, à la formation, au contrôle (contrôleur de culture, ...
Les communautés de brigades (COB) et les brigades territoriales autonomes (BTA) sont intégrées au cœur des territoires et des populations dont elles assurent la protection.
En gros, pour faire un bac pro en rapport avec les animaux, tu as le bac pro conduite et gestion de l'elevage canin et félin, le bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, option élevage et valorisation du cheval ou option systèmes à dominante élevage.
Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc.
BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) et diplôme de Technicien Agricole (TA) peuvent être obtenus dans un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) ou dans une Maison Familiale Rurale (MFR).
Cette année, le Top 5 reste inchangé : en haut du podium, on retrouve Agro Paris Tech et son Cursus Ingénieur AgroParisTech, juste devant UniLaSalle et son programme Ingénieur en Agronomie et Agro-Industries.
Bac Général le plus dur.
Plombier. Le travail d'artisan plombier peut rapporter entre 3000 euros et 5000 euros par mois. La seule condition est de travailler à son propre compte. Par ailleurs, en matière de plomberie, les urgences sont fréquentes mais elles sont surtout bien payées.
Quel est le bac le plus facile à obtenir ? Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Professeur en lycée technique. Le métier qui paye le plus avec un Bac+2, est celui de Professeur en lycée technique il faut compter en moyenne 2500 euros net / mois ou 3250 euros brut /mois c'est environ 2.2 fois le smic.
Le Brevet de Technicien (BT) Secrétariat est un diplôme d'Etat pour les étudiants ayant le BEPC. Tout comme un bac, le BT se prépare en trois ans après la troisième. Il permet de se former dans un domaine très précis pour entrer directement dans la vie professionnelle.
Le BPREA est un diplôme de Niveau IV du Ministère de l'Agriculture qui confère la Capacité Professionnelle Agricole.
En Côte d'Ivoire: le baccalauréat ivoirien est reconnu comme équivalent au baccalauréat français, par le Ministére de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche français. En général, les diplômes d'enseignement supérieur ivoiriens sont reconnus de même niveau que les diplômes français.